Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Gilles Vincent
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Les romans de Gilles Vincent Répondre en citant



Citation:
Quarante années durant, ils ont gardé leur secret
En 1960, un jeune appelé du contingent se suicide sur le bateau du retour.
En 2001, ses compagnons d’armes disparaissent à leur tour.
En quarante-huit heures, Sébastien Touraine va découvrir que des deux côtés de la Méditerranée, l’histoire continue.




Citation:
Quatre ans que Camille carlotti a disparu. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement , une video sortie de nulle part... Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, detective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule. Et surtout, depuis qu'il a perdu sa propre fille, Hélène. Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, il va devoir affronter son passé et accepter de plonger dans une enquête effrayante, aux confins de l'insupportable.




Citation:
Avec Peine Maximum, Gilles Vincent renoue une dernière fois avec son héros, Sébastien Touraine, et achève sa trilogie inaugurée par Djebel (Timée-Editions, 2008) et poursuivie avec Sad Sunday (Timée-Editions, 2009).

Les aventures du détective privé Sébastien Touraine ont été encensées par la critique :« C’est hallucinant. C’est de la littérature avec un suspense et une intrigue extraordinaires » LCI – Les Coups de Cœur des libraires - Gérard Collard« Un thriller époustouflant sur fond de guerre d’Algérie » Sud-Ouest« Djebel, un bon vieux polar dans les rues de Marseille » La Provence« Un polar bien mené. Qui tape là ou ça fait mal. » Bien Public« À lire d’urgence si l’on a le cœur bien accroché ! » La Semaine de l’Île de France.




Citation:
Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d’une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d’ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c’est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.
Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour.
À sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse… Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu’à Sébastien…
Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice… Jusqu’à la mort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à Sad Sunday est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Après Djebel, Gilles Vincent poursuit avec ses deux personnages fétiches que sont Sadia et Touraine. Ici, l'auteur signe un roman d'une implacable noirceur, oscillant entre le roman noir et le thriller. D'ailleurs, certains thèmes abordés ainsi que de nombreuses scènes de violences physiques et psychologiques pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs. La langue de l'auteur est très agréable et travaillée, et l'on peut parfois retrouver certaines tournures de phrases que ne renieraient pas Olivier Descosse ou Jean-Christophe Grangé. L'intrigue est intelligemment charpentée, rythmée, avec ses alternances de scènes d'action, de suspense, d'effroi et d'émotion. On observe par moments des similitudes avec d'autres romans policiers, mais ce qui impressionne le plus dans ce livre, c'est la puissance narrative de Gilles Vincent : en très peu de mots, avec économie, il parvient à retranscrire des sentiments, des paysages, des ambiances. Indéniablement, il y a chez cet auteur un très fort potentiel, et il n'y a plus qu'à espérer d'autres ouvrages de la même qualité que celui-ci.

Pour résumer, Sad Sunday est un opus très noir, tendu et marquant, mené tambour battant. Il mériterait sans le moindre doute d'être plus connu car il n'a strictement rien à envier à certains écrits anglo-saxons. A noter que la suite sort ce mois-ci : Peine maximum.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait sacrément envie cet avis (la référence à Grangé et Descosse y est pour beaucoup). Il faut que je me procure un de ses romans au plus vite !
Merci Marco pour la découverte !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me commander Sad Sunday, merci Marco ! À noter que Timée Editions est l'éditeur de Daniel Angelo (Et tu seras sauvée et Les Âmes Vives) ainsi que de Denis Lépée (l'Ordre du Monde). Un petit éditeur à surveiller !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de me commander Sad Sunday, merci Marco ! À noter que Timée Editions est l'éditeur de Daniel Angelo (Et tu seras sauvée et Les Âmes Vives) ainsi que de Denis Lépée (l'Ordre du Monde). Un petit éditeur à surveiller !


Ainsi que de Mensonges, de Béatrice Nicodème, dont j'avais pensé le plus grand bien également.



Pour ma part, les prochaines lectures à venir pour cet éditeur :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis particulier avec des coquilles par contre ? Parce que l'Ordre du Monde en était gavé ... Je suppose que depuis l'éditeur a sérieusement corrigé le tire.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Pas de soucis particulier avec des coquilles par contre ?


Fredo a écrit:
corrigé le tire.


Euh, si, maintenant que tu le dis. Laughing

Désolé, pas pu m'empêcher. D'accord, je sors Arrow

Et pour être sérieux un peu (si si !) c'est vrai que ça a l'air très bien ce roman que tu nous a déniché là Marco !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Pas de soucis particulier avec des coquilles par contre ?


Hoel a écrit:
Et pour être sérieux un peu (si si !) c'est vrai que ça a l'air très bien ce roman que tu nous as déniché là Marco !


Laughing Laughing

Pour être sérieux à mon tour avant que ce petit jeu ne me retombe d'une manière ou une autre sur le coin de la figure et pour répondre à Fredo, non, rien de particulier à signaler à ce niveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Djebel, que j'ai vraiment aimé.
En peu de mots, G. Vincent sait parfaitement camper ses personnages et leur donner une réelle consistance. J'ai trouvé le contexte de la guerre d'Algérie précisément rendu dans les blessures et interrogations des divers protagonistes du récit.
La violence est présente, bien sur, mais jamais gratuitement selon moi, je pense qu'elle colle à la sauvagerie des évènements déclencheurs de l'histoire.
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Fredo a écrit:
Pas de soucis particulier avec des coquilles par contre ?


Hoel a écrit:
Et pour être sérieux un peu (si si !) c'est vrai que ça a l'air très bien ce roman que tu nous as déniché là Marco !


Laughing Laughing

Pour être sérieux à mon tour avant que ce petit jeu ne me retombe d'une manière ou une autre sur le coin de la figure et pour répondre à Fredo, non, rien de particulier à signaler à ce niveau.

Bien bien (merci Marco :p)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'attaquerai à mon tour Djebel très prochainement. Créance de sang, je ne peux que t'encourager à enchaîner avec Sad Sunday qui est la suite de Djebel, tu devrais te régaler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le troisième et dernier opus de la trilogie Touraine, sera disponible le 18 mars. Je viens de me commander Djebel, pour lire la série dans l'ordre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me régale avec Gone, Baby, gone pour continuer la série Kenzie / Gennaro, mais Gilles Vincent va très vite trouver un place de choix dans ma PàL; Merci à vous Wink
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard


Dernière édition par Créance de sang le Sam Mar 13, 2010 6:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à Djebel est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Opus amorçant la trilogie consacrée au flic Sébastien Touraine, avant Sad Sunday et Peine maximum qui sort le 18 mars, Gilles Vincent signe en 2008 ce premier roman d'une grande efficacité. Ayant trait à la Guerre d'Algérie, thème encore peu évoqué dans la littérature policière, le roman, assez concis, est brillamment écrit, tant au niveau des descriptions que des sentiments humains. Faisant la rencontre de la commissaire Aïcha Sadia, le détective privé devient rapidement attachant, avec son caractère bien trempé et son acharnement à découvrir le mensonge dans chacune de ses enquêtes. L'intrigue est bien menée, avec un lot appréciable de retournements de situation, jusqu'au coup de théâtre, assez inattendu. Gilles Vincent déploie toute l'étendue de son talent sur un sujet qui reste encore brûlant et se paie le luxe d'éviter les poncifs, rendant compte avec beaucoup de finesse et d'humanité d'un drame qui continue d'embraser âmes et cœurs des deux côtés de la Méditerranée.

Djebel est donc un thriller de haute tenue, à la fois sombre et dépouillé. Au-delà de la pure lecture distractive qu'il pourra offrir, il propose en toute modestie de bien belles réflexions sur la Guerre d'Algérie, achevant de classer Gilles Vincent parmi les auteurs français à suivre de près.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau roman de Gilles Vincent vient de paraître, chez Jigal Polar cette fois-ci



Citation:
Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d’une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d’ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c’est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.
Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour.
À sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse… Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu’à Sébastien…
Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice… Jusqu’à la mort !

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com