Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de Morgado, de Gabriel Trujillo Muñoz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Les enquêtes de Morgado, de Gabriel Trujillo Muñoz Répondre en citant

Très bon cycle de romans noirs mexicains chez un "petit" éditeur québécois qui commence à se faire un nom, plutôt en littérature générale, mais qui entame avec Trujillo Muñoz sa collection polar : "3/4 polar".
Le site de l'éditeur : Les éditions Les Allusifs

Une série à découvrir, pour les amateurs de romans noirs en manque d'inspiration dans leurs choix de lecture.



Citation:
Né en 1958 à Mexicali, en Basse-Californie, Gabriel Trujillo Muñoz est à la fois poète, romancier, essayiste, journaliste et critique littéraire. Son œuvre, particulièrement emblématique de la littérature mexicaine frontalière, lui a valu de nombreux prix. Chirurgien, il a pratiqué la médecine comme un hobby, déclarant que sa véritable profession était l’écriture. Ses polars ont déjà été traduits dans plusieurs pays européens, tels que l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Aujourd’hui, il est professeur et enseigne à l’Université autonome de Basse-Californie, à Mexicali.











J'avais déjà chroniqué le premier, Tijuana City Blues, sur Polars Pourpres (voir l'avis), et j'avais beaucoup aimé. Voici la chronique du quatrième, Mezquite Road, fraîchement parue sur PP.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Morgado, sombre héros mexicain

Des années après l'avoir quittée, Miguel Angel Morgado retrouve à l'occasion d'une affaire la ville de Mexicali, celle-là même qui l'a vu grandir.
Il est contacté par Atanasio, l'un des ses meilleurs amis, qui voudrait voir l'avocat enquêter sur la mort d'un autre ami, accro au jeu et retrouvé mort dans un hôtel minable, de la cocaïne avec lui. Certaine que la poudre blanche a été mise là pour l'incriminer, la veuve de la victime, qui aimerait bien le venger, demande à Morgado de découvrir qui l'a tué, et pourquoi.

Morgado, rencontré tout d'abord dans Tijuana City Blues, est de retour dans ce qui est ici sa quatrième enquête. L'avocat, détective à ses heures perdues, est toujours un ardent défenseur des droits de l'Homme et travaille maintenant avec Amnesty International, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.
Comme dans ses précédents romans, Gabriel Trujillo Muñoz excelle dans les descriptions du Mexique, et plus encore dans celles de la frontière et de Mexicali, sa ville natale, où il est aujourd'hui professeur d'université... comme le personnage d'Atanasio.
Ce dernier et l'avocat, amis de jeunesse, ayant combattu ensemble pour leur idéal politique, l'anarchisme, ne peuvent que constater les dégâts, observant ce qu'est devenu le Mexique d'aujourd'hui. Corruption des autorités, criminalité galopante, rapports conflictuels avec le voisin... : désabusés, et voyant leurs rêves de révolution s'éloigner, les deux hommes se contentent alors de refaire le monde.
L'intrigue, quant à elle, est de bon niveau, avec ce qu'il faut d'action et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.

Dans la continuité des précédentes enquêtes de Morgado, Trujillo Muñoz poursuit avec Mezquite Road l'élaboration cohérente d'un cycle de grande qualité sur le Mexique d'aujourd'hui. Plus long, mais aussi plus abouti, ce roman noir allie intelligence du propos, écriture de talent et intrigue de qualité. Il n'y a plus qu'à espérer avoir des nouvelles de Morgado...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je n'en reviens toujours pas, je me permets de digresser légèrement sur une anecdote de lecture personnelle survenue lors de ma lecture de Mezquite Road.

Je lis assez souvent en musique, avec ce qui me tombe sous la main, généralement pris en bibliothèque, et au petit bonheur la chance. Ce coup-ci, je me mets comme fond sonore l'album "Freedom" de Neil Young (1989). Arrivé à l'avant-dernière chanson, les personnages du roman, parmi lesquels Morgado, se mettent à entonner le refrain de "Rockin' in the Free World", du même Neil Young, chanson qui se trouve être... la piste suivante de l'album !! Shocked
A deux minutes près, des personnages de romans chantaient « en direct » ce que j'écoutais. Et tout ça dans le hasard le plus total. Au niveau des probabilités que ce genre de chose arrive, va falloir m'expliquer là ! J'ai encore du mal à m'en remettre...

Sinon, pour revenir à nos moutons, et à l'intention de ceux qui souhaiteraient découvrir cette série, je me dois de vous signaler que les livres de cet éditeur sont malheureusement très chers (trop à mon goût).
Les enquêtes de Morgado coûtent 12,50 € et ne sont pas très épaisses (à peine cent pages pour le premier, 160 pour le quatrième).
Heureusement, ce prix élevé est en grande partie compensé, par la qualité des textes proposés d'une part, mais aussi par celle des livres eux-mêmes. L'objet-livre est magnifique et donne tout de suite envie de s'y plonger : couverture très esthétique (ça rend vraiment mieux en vrai), format de quatrième original, papier de qualité...

Ceci dit, ça va rappeler à certains le débat sur le juste prix d'un livre commencé notamment concernant les éditions d'un autre bon éditeur, Gallmeister.

Pour découvrir cette série à moindre frais, je peux faire circuler la première enquête de Morgado - Tijuana City Blues - ou la quatrième - Mezquite Road - dans le cadre du Passe Livre du forum (je n'ai pas les deux autres).
Si ça intéresse quelqu'un, qu'il n'hésite pas à me contacter. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman

Stfoch sur plume-libre.com a écrit:
Tijuana City Blues est composé de tous ces ingrédients, avec en plus un portrait du Mexique du début des années 5O à nos jours. L'histoire est une passerelle entre deux époques pour dénoncer les dérives malsaines de ce pays sulfureux. L'auteur arrive en peu de pages à dresser le portrait de personnages originaux. Ce polar dépaysant est tout en ambiance : la chaleur, le jazz, la littérature, secrets, drogues, et règlements de comptes en font une belle découverte.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche de Tijuana City Blues le 16 avril chez Folio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche de Loverboy le 2 avril.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après Tijuana City Blues l'an dernier, c'est Loverboy qui est paru en poche. Gageons que Folio publiera aussi la suite.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Loverboy la semaine dernière, c'est le premier que je lis de cet auteur. Je ne savais pas avant de lire qu'il s'agissait d'une série. M'enfin bref ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et ce n'est sans doute pas la dernière.

Pendant la lecture, on est plongé au cœur de l’action sans le moindre instant de répit. On attaque tout de suite dans le vif du sujet. L’avocat Miguel Morgado va être engagé pour découvrir ce qui s’est passé sur cette vidéo et sur ce qu’elle cache.

Epaulée par l’assistante du monsieur qui s’est fait occir, il se lance donc dans cette affaire sordide. Son enquete va le mener sur la piste d’un trafic d’organes mené par un couple qui ferait passer Hannibal Lecter pour un gentil cuistot.

Le rythme ne faiblit à aucun moment, pas de répit. L’auteur va à l’essentiel : il utilise peu de mots mais ce peu nous grave des images insoutenables dans la tête.

Ce roman est le deuxième volet des aventures de l’avocat Miguel Morgado. Je pense que je vais lire ces autres aventures surtout si elles sont aussi riches que Loverboy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com