Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un peu de ton sang, de Theodore Sturgeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Un peu de ton sang, de Theodore Sturgeon Répondre en citant



Deux psychiatres militaires correspondent et échangent rapports confidentiels et expertises médicales sur le cas terrifiant d'un certain George Smith, arrêté pour agression violente sur un officier. Le dossier de George dévoile une plongée cauchemardesque dans la psychose et dessine la figure monstrueuse et angoissante d'un "vrai" vampire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Un peu de ton sang est disponible.

Citation:
Deux psychiatres militaires correspondent par lettres quant au cas de George Smith, soldat ayant agressé violemment un officier. Au travers du dossier médical de George et des interrogations de ces deux médecins, va progressivement se dessiner les contours d’un homme profondément singulier : il s’agit d’un vampire.

En 150 pages, Theodore Sturgeon dresse avec lenteur et patience le portrait d’un soldat brisé lors de son enfance et ayant graduellement chuté dans la folie. Dans ce court récit, pas d’actions spectaculaires ni de scènes monstrueuses : il s’agit avant tout de comprendre comment George Smith a pu devenir un buveur de sang. A cet égard, le lecteur pourra être déçu devant ce manque de panache du récit, mais il faut prendre Un peu de ton sang pour ce qu’il est : un roman noir très court, rivé à la psychologie des personnages, et qui effraie par la justesse du ton, la simplicité de la langue employée et l’aspect minimaliste du récit.



Ce court roman est suivi d'une nouvelle intitulée "Je répare tout".

Une femme est retrouvée à moitié morte dans la rue, en partie lacérée à l’arme blanche, et est recueillie par un homme assez quelconque qui n’aura de cesse de la défendre et la soigner, puisque, comme il le dit si bien : « Je répare tout ». Mais cette relation entre la jeune femme et cet homme va lentement basculer dans l’étrange, puis le drame.

En 40 pages, Theodore Sturgeon installe avec maestria une ambiance lourde et pesante : les longues descriptions de l’homme soignant la jeune femme avec affection, les rapports ambigus entre ces deux êtres, tout concourt à faire de ce huis clos une réussite dans le domaine du roman noir, jusqu’au dénouement, tragique et qui marquera durablement l’esprit du lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut marco
je vais te mettre un lien sur une critique qui m'a refroidi sur l'aspect qualitatif du livre
je dis bien qualitatif du packaging,
cet auteur est parait il à classer dans la sf
je recherche le lien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Gallimard SF en février 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com