Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Des voisins qui vous veulent du bien de Caroline Sers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:15 am    Sujet du message: Des voisins qui vous veulent du bien de Caroline Sers Répondre en citant

Des voisins qui vous veulent du bien

Quelle chance d’avoir des voisins si sympathiques ! Dès leur emménagement dans un petit appartement de l’Est parisien, Rodolphe et Bénédicte Verneuil font connaissance avec le couple du 3e qui leur ouvre grand sa porte et ne compte pas son aide. Ce quartier, c’est aussi une nouvelle vie ; on se serre les coudes, on bavarde sur le trottoir, on se retrouve souvent à la terrasse des cafés… Tout irait donc pour le mieux si les promoteurs immobiliers n’entraient pas dans la danse, apparemment prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Et surtout si la présence de ces voisins serviables ne se faisait pas de plus en plus insistante. Envahissante ? Les Verneuil n’imaginent pas encore à quel point ! Caroline Sers fait monter la pression avec une ironie cruelle dans un huis clos de plus en plus étouffant. Elle est l’auteur de trois romans, Tombent les avions (Buchet-Chastel, 2004, prix du Premier roman), La Maison Tudaure (Buchet-Chastel, 2006), Les Petits Sacrifices (Buchet- Chastel, 2008).


Disponible le 05 Novembre 2009. Je repasserai bientôt mettre ce message à jour avec la couverture.

Le site de l'éditeur : www.parigramme.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier des trois romans de la collection Noir 7.5 que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne commence pas très bien...

Mon avis détaillé, pas très clément je l'avoue (4/10 sur PP) :

Après trois romans, c'est le premier polar de Caroline Sers, et il semblerait malheureusement que ce genre ne soit pas fait pour elle. A l'exception de la chute finale (surprenante mais finalement anecdotique), l'intrigue est cousue de fil blanc et ne doit sa survie tout au long des 200 pages de ce non-suspense qu'à la niaiserie confondante de son héroïne. Le profil de cette dernière, celui d'une jeune femme élevée dans le cocon privilégié d'une famille catho-bourgeoise, la rend globalement antipathique et bécasse, alors que c'est sans doute l'effet inverse qui était recherché - une aberration psychologique à l'image de l'ensemble du livre, où aucun personnage n'est crédible, que ce soit par son profil ou dans les dialogues, d'une platitude souvent consternante.

Les digressions sans intérêt et les clichés s'accumulent, notamment sur ce qui est censé constituer la force de cette nouvelle collection de polars lancée par les excellentes éditions Parigramme : utiliser le cadre de Paris, quartier par quartier, pour y dérouler des trames policières susceptibles de prospérer dans ce décor urbain par excellence qu'offre la capitale aux auteurs de romans noirs. Ici, c'est le XXème arrondissement, et plus particulièrement le quartier de la rue de Bagnolet, qui est victime de l'acharnement de Caroline Sers à vouloir raconter la lutte d'un des derniers quartiers populaires de Paris contre l'invasion des horribles bobos trop riches, ainsi que contre les méchants promoteurs immobiliers - je caricature à peine... Le plus ennuyeux étant que l'auteur habite ce quartier !

Iil ne reste qu'à espérer que Romain Slocombe et Lalie Walker, auteurs de polars confirmés dont les opus sont sortis en même temps que celui de Caroline Sers, ont mieux rempli leur part du contrat. Sinon, il faudra commencer à se faire du souci pour la collection "Noir 7.5" des éditions Parigramme, en attendant les prochains volumes...

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le Lalie Walker, je suis en train de le lire et je me régale. C'est le retour de la Walker que j'avais adoré sur sa série récurrente et que j'avais un peu perdu en route avec à l'ombre des humains. Je le termine cette semaine et je posterai mon avis.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Fredo. Ne voulant pas condamner cette nouvelle collection, et n'étant pas très attiré par l'univers de Slocombe, je pense que je vais également lire le roman de Lalie Walker prochainement.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je ne connais pas les deux autres auteurs, ça va être l'occcasion de découvrir leur univers.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est du 6/10 : assez bon.

J'ai plutôt bien aimé. L'ambiance décrite est très humaine. Nous pouvons tous nous y retrouver. Le début est intéressant et le style m'a permis d'entrer dans l'histoire très rapidement. Mais à force, l'héroïne m'est devenue agaçante de 'cruchité'. Et finalement, la chute va faire de ce livre une histoire qui me restera en tête pendant longtemps ! J'ai même relu le dernier chapitre plusieurs fois ; juste par plaisir ! Il se lit très vite et pourrait donner une bonne pièce de théâtre puisque tout se déroule dans un espace réduit, entre 2 appartements et un tout petit quartier... tranquille ?

Au final, Dodger, je suis d'accord avec toi, mais c'est justement la fin qui m'a fait relever mon avis car selon moi, elle est tout sauf "anecdotique".
T'en souviens-tu, 2 ans et 1/2 après l'avoir terminé ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Au final, Dodger, je suis d'accord avec toi, mais c'est justement la fin qui m'a fait relever mon avis car selon moi, elle est tout sauf "anecdotique".
T'en souviens-tu, 2 ans et 1/2 après l'avoir terminé ?


Pas du tout ! Laughing
J'ai relu mon avis et des choses me sont revenues, notamment l'insupportable personnage de l'héroïne, et mon impression générale d'agacement au fil de la lecture. Mais pour le reste, ce roman ne m'a pas du tout marqué, et pour cause.

(Cela dit, c'est le cas de beaucoup de livres, y compris de certains que j'ai pu apprécier au moment où je les lisais. La mémoire est sélective, et plutôt rares sont les romans capables de marquer durablement les esprits...)
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain de m'en souvenir non plus d'ici 2 ans 1/2. Mais il est vrai que le fait que le livre soit court m'a permis d'avoir un avis un tout petit peu moins sévère que le tien Smile
Parce qu'un peu plus long et j'aurais gueulé contre l'héroïne !!
Et encore une fois, puisque la fin change la donne, ça implique un nouveau regard sur tout le monde.
A voir avec d'autres , si nos avis donnent envie Confused
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com