Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Skidamarink" de Guillaume Musso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 9:25 am    Sujet du message: "Skidamarink" de Guillaume Musso Répondre en citant



Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia. Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane. Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ? À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu'il est temps de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard ?

Le premier roman de Guillaume Musso avant qu'il ne publie celui qui allait tant cartonner : Et après...

Un roman sur les péchés de notre civilisation, la course au progrès, la science...En fait, tout a été pensé : intrigue originale (avec un début dans la même veine que le Da Vinci Code), personnages attachants, qqs suprises bienvenues, décryptage de codes secrets et ésotériques...

Mais hélas, il y a pas mal d'éléments qui me gênent, notamment cette insistance de l'auteur à vouloir souligner la mauvaise conscience occidentale. Je suis d'accord avec lui sur une majorité de points, mais il a tendance à trop vouloir jouer les donneurs de leçons, c'est parfois agaçant. Par ailleurs, son thriller tourne parfois au roman à l'eau de rose, bien écrit certes, mais quand on veut voir progresser l'intrigue, c'est là aussi agaçant. Et finalement, les personnages sont souvent réduits à leur plus simple expression : le gentil scientifique, le prêtre qui ne l'a pas toujours été, et le tueur en série carrément caricatural et sans saveur.

Pour conclure, un achat qui aurait pu se justifier en format poche, mais comme il n'existe qu'en grand format, je ne le conseille pas vraiment, à moins que vous ne soyiez un fan de Guillaume Musso.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 4:40 pm    Sujet du message: Re: "Skidamarink" de Guillaume Musso Répondre en citant

El Marco a écrit:
Par ailleurs, son thriller tourne parfois au roman à l'eau de rose, bien écrit certes, mais quand on veut voir progresser l'intrigue, c'est là aussi agaçant. Et finalement, les personnages sont souvent réduits à leur plus simple expression : le gentil scientifique, le prêtre qui ne l'a pas toujours été, et le tueur en série carrément caricatural et sans saveur.


C'était un peu ce qui m'avait déplu dans "Et après..." du même Guillaume Musso. Une attention portée sur une histoire parfois un peu mièvre et des personnages pas mémorables, au détriment du suspense.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, El Nico. Cela me conforte dans mon idée. J'ai toujours eu du mal avec ce type de littérature faisant passer la consistance des personnages au second (troisième? quatrième? plus? Laughing ) plan.

C'est d'autant plus dommage que l'idée principale de "Skidamarink" est loin d'être mauvaise, et aurait pu bénéficier de la vague commerciale du second roman et surtout de l'engouement pour le "Da Vinci Code". Manque de densité et de maturité donc, à mon très humble avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taylor a écrit:
Eh oui vous ne revez pas . C'est le premier roman de Guillaume Musso (écrit à l'age de 27 ans).
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque. Un thriller brillant, plein de finesse et d'intelligence, qui nous questionne sur la société occidentale actuelle, dominée par la course au progrès à tout prix, l'individualisme et l'appétit de puissance.

Quatre personnes se retrouvent en Italie pour mener une enquête. Qu'ont-ils en commun ?? Vous le saurez en lisant ce roman.

J'ai bien aimé ce roman de Guillaume Musso. Je n'ai pas vu venir qui était derrière toute cette machination. Vraiment un très bon premier roman.
En revanche je trouve dommage que l'auteur ait laissé tomber ce genre littéraire. Il a beaucoup de talent et peut aller encore plus loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci El Marco !! J'ai pourtant cherché s'il y avait un sujet mais je n'en avais pas trouvé.

Désolée du dérangement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
Merci El Marco !! J'ai pourtant cherché s'il y avait un sujet mais je n'en avais pas trouvé.

Désolée du dérangement


Aucun souci, ne t'en fais pas. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com