Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 8:51 pm Sujet du message: Graines d'épouvante de Jack Finney |
|
|
Je viens de mettre la main sur la première édition française du roman de Jack Finney, Graines d'épouvante, devenu depuis l'Invasion des Profanateurs.
J'ai été profondément marqué par la vision, dans les années 80, de l'adaptation cinématographique de Philip Kaufman.
C'est en me promenant sur le facebook de Laurent Scalese que j'ai trouvé ce roman dans l'album qu'il a consacré à ses livres cultes.
Tout commence au mois d'octobre 1976, dans la petite ville paisible de Mill Valley, Californie. Miles Bennell, un médecin généraliste, reçoit la visite de Becky Driscoll, l'un de ses amours de jeunesse. Becky confie à Miles Bennett qu'elle s'inquiète pour sa cousine Wilma Lentz qui prétend ne plus reconnaître son oncle Ira. Miles Bennett décide alors d'accompagner Becky chez sa cousine pour la rassurer et tirer cette affaire au clair.
Sur place, le médecin ne constate aucun changement dans le comportement ou le physique de l'oncle Ira qu'il connaît pourtant depuis des années. Wilma ne réussit pas à lui expliquer clairement en quoi consiste le changement qu'elle perçoit et Miles finit par lui conseiller de consulter son ami Manfred Kaufman, un psychanalyste de San Rafael.
Mais le lendemain, de nouveaux patients consultent le docteur Bennell, arguant qu'ils ont un doute sur l'identité réelle d'un membre de leur entourage. Le mardi suivant, Miles Bennell se rend à sa réunion professionnelle hebdomadaire et tous les spécialistes s'étonnent de cette névrose qui semble être devenue contagieuse.
L'Invasion des profanateurs, paru aux États-Unis en 1955, est le premier roman de l'auteur américain Jack Finney. Le récit est composé de vingt-et-un chapitres qui font alterner scènes d'action, moments de réflexion et séquences dialoguées. Le ton général du roman est celui de l'inquiétude et de la suspicion, portées parfois jusqu'à la paranoïa, face à une invasion extra-terrestre qui n'est décelable que sur la base d'infimes détails psychologiques.
Le titre original The Body Snatchers fait écho à un roman de Robert Louis Stevenson paru en 1884, The Body Snatcher (Le Voleur de cadavres).
Source : wikipedia _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|