Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Magazine Littéraire Hors Série : Le Polar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Le Magazine Littéraire Hors Série : Le Polar Répondre en citant



Un nouveau spécial polar, sûrement mieux fagoté que le dernier numéro de Lire que beaucoup (dont moi) ont trouvé décevant.

Ci-dessous, le sommaire et l'éditorial.

Citation:
Sommaire


Editorial

Genre poétique, poétique du genre, par François Aubel

Sélection

Notre kit pour un été meurtrier

Généalogie d’un crime

Edgar Allan Poe, par Henri Justin
Sherlock Holmes, par Alexis Brocas
Maurice Leblanc, par Maurice Leblanc
Gaston Leroux, par Pierre Assouline
Entretien avec Pierre Bayard, par Hervé Aubron
Les romancières anglaises, par Catherine Lanone
Naissance du roman noir, par Robert Louit
Dashiell Hammett, par Guy Konopnicki
Raymond Chandler, par Patricia Highsmith
Entretien avec Marcel Duhamel,
propos recueillis par Robert Louit
William Faulkner, par Jean-Baptiste Baronian
Entretien avec Georges Simenon,
propos recueillis par Françis Lacassin
Inédit, Simenon par Simenon, par Pierre Assouline

Sang neuf

Manchette et ADG, par Pierre Ysmal
Jean-Patrick Manchette, par Serge Quadruppani
Des auteurs en colère, par Jean-Pierre Deloux
Après le néopolar, par Jean-Pierre Deloux
Années 1980-1990, outre-Atlantique,
par Jean-Pierre Deloux
Ed McBain, par Hubert Prolongeau
James Ellroy, par Alexis Brocas
Entretien avec Fred Vargas,
propos recueillis par Dominique Rabourdin
Le polar français aujourd’hui, par Alexis Brocas
Robert Pépin, par Hubert Prolongeau
Des machinations universelles, par B. Fauconnier
Le giallo italien, par Serge Quadruppani
Les dragons asiatiques, par Claude Mesplède

Portraits

Les cinquante auteurs qui comptent
Les rendez-vous du polar
Polarthèque



Citation:
EDITORIAL, par François Aubel

Genre poétique, poétique du genre

Polar. Le dernier hors-série du Magazine Littéraire est consacré au polar. Étrange coïncidence, tous les treize ans, Le Magazine Littéraire retrouve dans sa ligne de mire la littérature policière. Les deux derniers numéros consacrés au polar – ceux d’avril 1983 (n° 194) et de juin 1996 (n° 344) – notaient, au-delà de l’évolution de son paysage éditorial, l’incroyable vitalité du genre.

Ils nous promettaient même pour demain un polar «littérarisé», un roman «noir» pour les puristes qui non seulement métaboliserait les réalités sociales, politiques, économiques de la planète, mais serait de surcroît le terrain de jeu, propice sinon privilégié, de toutes les audaces stylistiques. Avec une intrigue reléguée assez loin derrière les ambitions narratives.

Treize ans plus tard, donc, les maîtres d’oeuvre de ces dossiers – François Guérif et le regretté Jean-Pierre Deloux – avaient visé juste. Il suffit de lire Souvenez-vous de moi, le dernier roman de Richard Price, le plus grand dialoguiste de l’Amérique selon Dennis Lehane, qui n’est pas empoté en la matière. Dans ce roman, en librairie le 13 août et dont nous livrons la critique en avant-première (p. 10), celui qui fut le scénariste, entre autres, du Baiser de la mort de Barbet Schroeder (1995), n’utilise pas le meurtre comme principal ressort narratif. Le crime y devient le pied-de-biche brisant les verrous qui séparent les diverses communautés du Lower East Side. Et ce mort en guise de trait d’union devient «le sauveur de l’ordre d’une époque en désordre» (l’expression est de Jorge-Luis Borges, fervent amateur d’énigmes).

Le vrai, le seul sujet de Richard Price tient tout entier dans l’analyse anthropologique de ce quartier de New York où l’auteur, natif du Bronx, a déménagé pour en saisir toutes les équivoques. Ainsi peut-il se prémunir des stéréotypes qui, comme le déplorait déjà, en 1979, Jean- Patrick Manchette, constituent la principale dérive du roman noir. Le père fondateur du néopolar, auquel ce hors-série rend hommage, craignait même que, par ce travail sur ses propres codes, le genre ne meure d’être devenu «référent autonomisé».

Preuve d’une étonnante vigueur, le roman noir a su évoluer. Et si les stéréotypes génériques n’ont pas complètement disparu, leur dilution a permis à certains auteurs, notamment en France, d’être publiés dans des collections dites «blanches». Songeons que Maurice G. Dantec, Virginie Despentes ou Richard Morgiève incarnaient, hier, le renouveau du polar… Une de nos éminences noires, Jean-Bernard Pouy est encore plus radical. Dans cette bataille pour sa survie, «le roman noir a enfoncé le roman policier dans les poubelles de l’histoire et le roman à énigme dans le compost du sudoku ».

L’ambition de ce numéro n’est certainement pas de rejoindre quelque belligérant, mais de vous offrir, en suivant une perspective historique embrassant la longue durée, d’Egar Poe à James Ellroy, un autre regard sur le roman noir. Un genre que Manchette, toujours et encore lui, définissait comme une «littérature de crise». S’étonnera-t- on, au vrai, qu’un un livre sur cinq vendus aujourd’hui en France soit un polar ? Après tout, G. K. Chesterton, créateur du désopilant prêtre détective Father Brown, l’envisageait comme «l’unique branche de la littérature où se trouve exprimé un certain sentiment poétique de la vie moderne». C’était au début du siècle dernier…


Je vais me le prendre ces prochains jours, on verra bien. Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a attiré l'oeil aussi!
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a des articles qui ont l'air intéressants !
J'irai jeter un coup d'œil.
Merci Hoel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me ruer là dessus, j'ai vu les affiches sur les kiosques parisiens, ça fait baver.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant. Je vais faire un saut à la presse du coin dans la semaine.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant mais c'est très intéressant et bien fait.
C'est autre chose que le dernier LiRE mais par contre c'est pas donné je trouve (6€80 la revue quand même). Mais bon apparemment ce magazine sort un spécial polar tous les 13 ans alors on peut se permettre Very Happy

Pour ceux qui n'achèteront pas le magazine, je vous fait profiter de leur sélection des meilleurs romans noirs de l’été.
« Trente-deux romans noirs à lire cet été pour connaître quelques sueurs froides… sous le soleil. »


































Pareil pour les « maîtres du genre » selon le magazine, « les cinquante auteurs qui comptent aujourd’hui »

Boris Akounine (Russie)
Pieter Aspe (Belgique)
Guillermo Arriaga (Mexique)
Alicia Gimenez Bartlett (Espagne)
Lawrence Block (USA)
Ken Bruen (Irlande)
James Lee Burke (USA)
Andrea Camilleri (Italie)
Massimo Carlotto (Italie)
Antoine Chainas (France)
Harlan Coben (USA)
Michael Connelly (USA)
Robert Crais (USA)
Sarah Dars (France)
Giancarlo de Cataldo (Italie)
Ake Edwardson (Suède)
James Ellroy (USA)
Caryl Férey (France)
Jasper Fforde (Angleterre)
Pascal Garnier (France)
Robert Harris (Angleterre)
Thomas Harris (USA)
Arnaldur Indridason (Islande)
Thierry Jonquet (France)
Philip Kerr (Ecosse)
Dean Koontz (USA)
Francisco Gonzales Ledesma (Espagne)
Hervé Le Corre (France)
Dennis Lehane (USA)
Elmore Leonard (USA)
Donna Leon (Italie)
Carlo Lucarelli (Italie)
Marcus Malte (France)
Henning Mankell (Suède)
Dominique Manotti (France)
Eduardo Mendoza (Espagne)
Deon Meyer (Afrique du Sud)
Jo Nesbo (Norvège)
Chuck Palahniuk (USA)
George Pelecanos (USA)
Jean-Bernard Pouy (France)
Richard Price (USA)
Hervé Prudon (France)
Ian Rankin (Ecosse)
Gunnar Staalesen (Norvège)
Dominique Sylvain (France)
Nick Tosches (USA)
Fred Vargas (France)
Marc Villard (France)
Qiu Xiaolong (Chine)

Comme toutes les sélections, on trouve toujours à redire (Un pays à l'aube n'est pas là, Grangé ne compte pas aujourd'hui ?) mais elles sont déjà vraiment pas mal.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos Hoel,
pour ma part j'ai déjà lu 6 des polars de l'été et déjà lu 20 des 50 auteurs qui comptent...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la différence de celle de Lire, qui ne correspondait à rien du tout, la sélection de l'été est vraiment de qualité et très diversifiée...
J'ai lu une bonne partie de ce numéro et c'est vrai que la plupart des articles sont très intéressants. A noter une excellente interview de Fred Vargas, tout à fait dans le ton et le style du personnage Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à le lire aussi et je regrette juste le spoiler dans l'article d'Alexis Brocas pour Robe de Marié. Déjà que la 4 de Couv' en disait un peu trop mais là, ça flingue l'intérêt de lire l'élément qui fait basculer le lecteur de la première à la seconde partie du roman.
Mais je suis tellement sous le charme de ce magazine Littéraire que je songe à me prendre d'anciens numéros ou à m'y abonner.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. Je me suis fait cette réflexion aussi. Comment on peut faire ça ?! Evil or Very Mad
Si parmi vous certains comptent lire cet excellent Robe de Marié, ne lisez surtout pas cette chronique, qui n'apporte pas grand chose et qui va vous ruiner le bouquin.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com