Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 12:43 pm Sujet du message: Les nouvelles |
|
|
C'est un style que je ne connais pas bien.
Quels sont selon vous les meilleurs recueils de nouvelles que vous connaissiez (polar ou pas d'ailleurs) ?
J'avoue avoir tenté les Hitchkock étant ado et danse macabre de King plus récemment mais je n'ai pas poussé bien loin.
Je fais confiance aux pourpriens et pourpriennes pour les idées _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5036 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Différentes saisons et Brume de S. King.
Et bien sûr, le maître de la nouvelle c'est quand même Roal Dahl : kiss kiss et bizarre ! bizarre ! entre autres.
Il parait que les nouvelles de Richard Matheson sont excellentes mais je n'en ai jamais lues. Ce n'est pas un format que j'affectionne alors je n'ai pas beaucoup de titres en stock à te conseiller.
Dernière édition par Ironheart le Mer Sep 09, 2009 6:21 am; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 1:48 pm Sujet du message: Re: Les nouvelles |
|
|
Xave a écrit: |
J'avoue avoir tenté les Hitchkock étant ado et danse macabre de King plus récemment mais je n'ai pas poussé bien loin.
Je fais confiance aux pourpriens et pourpriennes pour les idées |
Dans la droite lignée des nouvelles d'Hitchkock :
Un must. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11452 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart m'a devancé.
Comme elle je t'aurais conseillé avant tout Roald Dahl, plus connu pour ses écrits pour la jeunesse mais également un excellent nouvelliste.
J'aime beaucoup les nouvelles policières mais n'en ai pas lu énormément. Celles de Dennis Lehane dans Coronado sont pas mal du tout, tout comme celles de l'anthologie Jazz me blues.
Et dernièrement j'ai beaucoup aimé une nouvelle de Dominique Manotti parue dans la revue 813. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 7:19 am Sujet du message: |
|
|
Ah, tiens, merci Xave, ton sujet va me permettre de parler d'un recueil de nouvelles paru il y a deux ans chez Grasset et passé un peu inaperçu : Petits Crimes italiens.
Initié par Giancarlo De Cataldo (Romanzo Criminale), ce livre regroupe dix nouvelles toutes meilleures les unes que les autres, ce qui est rare dans n'importe quel recueil, et encore plus quand chaque nouvelle est écrite par un auteur différent. Ici, comme vous pouvez le voir sur l'image de la couverture, sont associés des auteurs confirmés (Camilleri, Carlotto, Lucarelli...) à des écrivains plus jeunes ou moins connus - à commencer par Niccolo Ammaniti, un des grands talents transalpins contemporains dont la nouvelle, hilarante, ouvre en beauté le recueil.
Et le résultat est vraiment excellent ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 7:42 am Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, je viens (enfin) de le valider sur PP maintenant qu'on peut indiquer des livres comme "ouvrages collectif" :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Ah, parfait, merci Nico ! J'irai ajouter mon vote dès que j'aurai deux minutes. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
lekelic Victime
|
Posté le: Dim Sep 13, 2009 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Si on peut quitter le polar, pour moi, le maître de la nouvelle est Ray Bradbury. C'est de la SF, mais c'est plus que ça aussi, juste de l'immense littérature. Il y a de nombreux recueils, mais celui qui m'a le plus marqué c'est L'homme illustré. Extraordinaire... |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Dim Sep 13, 2009 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Parmi les recueils de nouvelles les plus célèbres, tu as les "Histoires extraordinaires" et les "Nouvelles histoires extraordinaires" de Poe, un must selon moi (le deuxième tome s'aventurant plus franchement sur le fantastique que le premier)
Si tu aimes le roman à énigmes, Agatha Christie en a écrit quelques unes (voir "les Travaux d'Hercule" par exemple). Il y en a aussi pas mal dans la série du Juge Ti.
Lovecraft et ses héritiers aussi bien sûr, l'essentiel des récits du mythe est sous forme de nouvelles (lire la plus célèbre "l'Appel de Cthlhu", ma préférée "la Couleur tombée du ciel", et bien d'autres encore, même si le niveau est parfois inégal)
Dans une dimension plus psychologique, j'ai bien aimé le recueil "l'Amateur d'escargots", de Patricia Highsmith.
Et quitte à sortir complètement du domaine du polar/thriller/fantastique :
"Le Loup-garou", de Boris Vian
"Le K", de Dino Buzzati
"Janua Vera", de Jean-Philippe Jaworski (là c'est de la fantasy) _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
J'ai entamé "Quand les femmes sortent pour danser" d'Elmore Leonard, tant pour l'auteur que je découvre que pour le genre "nouvelles" dont je ne suis pas coutumier _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
|