Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Chasseurs de têtes, de Jo NESBO
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 10:48 am    Sujet du message: Chasseurs de têtes, de Jo NESBO Répondre en citant

Je crée un sujet particulier pour le nouveau roman de Jo Nesbo, celui-ci délaissant pour la première fois Harry Hole, son héros récurrent, pour un thriller "one shot" tout simplement éblouissant.



Chasseurs de têtes
Titre original : Hodejegerne
Editions : Gallimard / Série Noire
Date de parution : 17 avril 2009
Nombre de pages : 320

L'histoire
Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de sa profession. Ses interlocuteurs ne savent pas qu'il est aussi voleur de tableaux. Il agit avec la complicité d'un responsable sécurité qu'il a recruté. Il agit ainsi pour l'amour de sa femme, Diana, pour laquelle il est prêt à tout. Lors d'un cambriolage chez un Hollandais, Clas Greve, il réalise qu'il est manipulé.


Mon avis (9/10) :
Jo Nesbo est bourré de talent. Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment un scoop. Mais disons que, jusqu'à présent, il ne nous l'avait fait savoir que par l'entremise de sa série au long cours consacrée à son héros récurrent, le flic norvégien Harry Hole, dont les sept enquêtes parues en France, depuis L'Homme Chauve-Souris jusqu'au Bonhomme de neige, étaient déjà remarquables par leur progression qualitative.

Mais voici que l'ami Nesbo fait des infidélités à Harry Hole. Ce besoin de changer d'air et de perspective était un pari en soi, la première chose qui pouvait faire craindre une déception plus ou moins profonde chez le lecteur accoutumé aux enquêtes louvoyantes du flic rebelle, trop indépendant et porté sur les dérapages alcoolisés.

Pari tenu : Roger Brown, le narrateur et héros de Chasseurs de têtes, nous accroche dès les premières lignes (et notamment un prologue choc et intriguant).
Chasseur de têtes, c'est justement le métier du sieur Brown, à savoir qu'il recherche pour le compte d'entreprises norvégiennes les dirigeants les plus aptes à prendre leur destinée en main. L'immersion dans cette drôle d'activité, et dans la manière encore plus singulière avec laquelle Brown la pratique (suivant notamment les méthodes d'interrogatoire du FBI), est déjà captivante. Mais lorsqu'on découvre certaines activités annexes de Brown, l'étrange relation qui l'unit à sa femme, et qu'entre en scène un candidat trop parfait pour être honnête, tout s'emballe pour le meilleur.

Plus court que d'habitude, vif, nerveux et parfois violent, animé de rebondissements bien amenés et de chausse-trappes habiles, Chasseurs de têtes est un pur thriller comme on n'imaginait pas forcément Nesbo capable d'en faire - même si l'excellent "Bonhomme de neige" laissait par moments présager de véritables qualités en la matière. Plus qu'une surprise, la confirmation éclatante que Nesbo est un des auteurs les plus brillants de ces dix dernières années, à l'aise sur tous les terrains, en progression constante, et surtout capable de prendre ses lecteurs de court sans les laisser sur le bord de la route. Ce qui n'est pas le plus mince de ses exploits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu qu'un seul nesbo et je n'avais pas été convaincu, celui-ci étant un one shot, il m'intéresse.

Merci.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors déjà j' ai un gros coup de coeur pour la couverture!
Merci pour ton avis Dodger, passionnant lui aussi. Wink



Dernière édition par norbert le Lun Jan 17, 2022 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, sympa la cover, allez hop, dans mes souhaits sur PM !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Signor Marco Wink

Un petit conseil au passage : évitez de lire certains résumés du livre sur d'autres sites (notamment Bibliosurf). Ils racontent carrément la moitié du roman et font sauter en trois mots plusieurs rebondissements Evil or Very Mad
Je n'ai pas le livre sous la main, mais j'espère que ce n'est pas une reprise de la quatrième de couverture (je vérifierai tout à l'heure), ce serait quand même franchement dommage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais également le lire rapidement, vu l'engouement de Dodger !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai attaqué hier (seulement deux ou trois chapitres), et ça m'a beaucoup plu.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jeanjean
Témoin



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 44



MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec Dodger ! Jo Nesbo est l'un des auteurs de polars les plus intéressants du moment, et ce Chasseurs de têtes, même si ce n'est pas non plus un grand roman, est une autre facette de son talent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est un très très bon thriller. Il est assez étonnant de voir Nesbo surgir là où on ne l'attendait pas, d'autant qu'on espérait une nouvelle aventure de Harry Hole. Mais non. Et en fait, il est assez rassurant de constater qu'il ne s'enferre pas dans un seul style.
Ce monsieur à du talent, et semble-t-il pour diverses choses. Peut-être même aura-t-on la chance d'assister un jour à un concert de rock !
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne lecture. D'accord avec Dodger (comme quoi...Wink ). En plus d'être un très bon thriller, j'ai trouvé ce livre bourré d'humour. Et certaines scènes sont vraiment très bonnes (Les toilettes). Une très bonne surprise car le seul Nesbo que j'avais lu, m'avait déplu. Cela va relancer mon intérêt pour cet auteur.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Une très bonne lecture. D'accord avec Dodger (comme quoi...Wink ).


Laughing
Content que ça t'ait plu ! Je m'en voudrais de te décevoir à chaque fois...
Nesbo est vraiment un auteur intéressant et attachant, qui, selon moi, progresse de livre en livre (à l'exception peut-être du Sauveur, le sixième tome des enquêtes de Harry Hole, qui était trop long et très lourd en terme de construction narrative.)
Quel livre de lui avais-tu lu auparavant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Un Hole bourré toute la journée, une intrigue longue à démarrer. Je n'ai pas été emballé.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye le bonhomme de neige. Harry néglige l'alcool, et ça démarre fort, tout l'inverse quoi Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com