Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ds le même genre que L'HISTOIRE SANS FIN et BILBO LE HOBBIT?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Ds le même genre que L'HISTOIRE SANS FIN et BILBO LE HOBBIT? Répondre en citant

J'avais adoré l'histoire sans fin et bilbo le hobbit, les histoires d'elfes de trolls de nains etc... je cherche des auteurs dans la même veine que ces deux livres faciles à lire sympas qui pourriez vous me conseiller? existe t il des séries qui relatent des aventures de trolls elfes etc...on m'avait conseillé terry brooks vous en pensez quoi?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

david gemmel un grand de la fantaisy
sinon tolkien Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je m'y connais un petit peu en fantasy alors je veux bien essayer de te conseiller, mais il faut que tu précises certains points :

Le côté "plein de races différentes" est-il le critère clé ? (il y a aussi d'excellent récits de fantasy avec différents peuples humains, mais sans forcément une présence très marquée de peuples fantastiques)

La plupart des récits de fantasy sont en séries, veux-tu uniquement des "one-shot" ou peut-on te conseiller des trilogies, quadrilogies, voire plus ?

Qu'est-ce qui t'attire plus entre le côté "ado" et "adulte" ? (sachant que souvent la frontière est floue, certains livres conviennent à tout public)

Veux-tu uniquement des livres sortis en poche ?
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Le côté "plein de races différentes" est-il le critère clé ? (il y a aussi d'excellent récits de fantasy avec différents peuples humains, mais sans forcément une présence très marquée de peuples fantastiques)
La plupart des récits de fantasy sont en séries, veux-tu uniquement des "one-shot" ou peut-on te conseiller des trilogies, quadrilogies, voire plus ?
Qu'est-ce qui t'attire plus entre le côté "ado" et "adulte" ? (sachant que souvent la frontière est floue, certains livres conviennent à tout public)
Veux-tu uniquement des livres sortis en poche ?


Je préfererai des séries aux one shot, le "côté plein de races différentes" m'attirent quand même bien avec des humains dans l'histoire pourquoi pas ?
Ce que je ne veux surtout pas ce sont des histoires sombres avec des combats, des guerres, si je lis ce genre de livres c'est pour passer agréablement dans un autre univers fantastique comme l'avait été pour moi l'histoire sans fin que j'avais adoré
Peu importe qu'ils soient brochés ou en poche s'ils sont bien...
On m'en a conseillé quelques uns :
Geroge R.R. MARTIN
Sara Douglass
Raymond Elias Feist
Terry Goodkind
Robin Hobb avec l'assassin royal
l'héritage de Paolini
j'ai peur de tomber sur des histoires violentes... je cherche le côté un peu enchanteur magique de cet univers, avec une quête ...pas facile tout ca !
Si tu arrives à me conseiller bravo Confused
Eva

Ca y est je viens de trouver ce que je voudrai en livre le même genre d'histoire que le film WILLOW

Amazon.fr :Un magnifique royaume gouverné par une méchante reine tyrannique et sans états d'âme, peuplé de créatures légendaires et mythiques (nains, trolls, lutins, elfes…) où croyances et sorcellerie sont monnaie courante ; un preux et viril guerrier (Val Kilmer), solitaire et sans attaches, dont la seule faiblesse reste son irréversible attirance pour la gent féminine ; un héros hors du commun (Warwick Davis) dont la grandeur d'âme est inversement proportionnelle à sa petite taille, chargé d'une quête féerique dont dépend la survie de tout un peuple… Tels sont les ingrédients de Willow, merveilleux conte fantastique écrit et produit par George Lucas en personne, et réalisé par Ron Howard dont on reconnaît aisément l'imagination débordante et l'originalité au travers d'un scénario dynamique et empreint d'humour, d'espièglerie, d'aventures et de rebondissements en tout genre. Au détour de quelques sermons bien américains – "écoute ton cœur", "aie confiance en toi et affirme ta différence", "ne laisse pas les autres te marcher dessus"… – ce chef-d'œuvre d'Heroïc Fantasy est un pur enchantement qui envoûtera les jeunes pousses et ravira leurs aînés adeptes du genre. Même s'il paraît flagrant que Willow ne peut soutenir la comparaison avec la magie ou les effets spéciaux ultra-modernes et sophistiqués d'un Seigneur des Anneaux ou d'un Harry Potter, le divertissement est au rendez-vous et l'alchimie fonctionne : on est sous le charme de cette magnifique fable. --

Synopsis
Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants apppelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à detrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échapppa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...
Sour ce Amazon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà vu tes demandes, je te déconseille fortement GRR Martin, c'est tout ce que tu n'aimes pas Mr. Green

Alors tu peux essayer Anne McCaffrey et la ballade de Pern, c'est un unives où les humains sont en phase avec les dragons !
David Eddings avec La Belgariade et la suite, La Mallorée, pas trop de races différentes mais des personnages super attachants et pas mal d'humour !
Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, à la base destinés à un public adolescent (mais moi j'adore !)
Les Bannis et les proscrits de James Clemens, là tu as toute une série de races différentes, pas mal de magie, ...
Les Annales du disque-monde de Terry Pratchett, une saga de fantasy parodique très drôle
Tara Duncan, de Sophie Audoin-Mamikonian, un peu le même esprit que Harry Potter, mais dans une ambiance beaucoup plus "fantasy"

De Feist j'ai lu les Chroniques de Krondor, pas mal, malgré un gros manque d'originalité pour moi.

L'Assassin royal de Robin Hobb moi j'accroche moyen, par contre attention, d'après tes références tu aimes bien le côté voyage et quête, ce n'est pas du tout le cas dans cette série (du moins dans les 3 premiers tomes français que j'ai lus)

Goodkind, j'ai lu juste le premier tome de l'Epée de vérité, je n'ai pas été totalement convaincue non plus, mais je pense qu'il y a au moins une partie du livre qui ne te plaira pas (trop violente).

je n'ai jamais lu Douglass ni Paolini, mais on en dit plutôt du bien.

Voilà !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Alors tu peux essayer Anne McCaffrey et la ballade de Pern, c'est un unives où les humains sont en phase avec les dragons !
David Eddings avec La Belgariade et la suite, La Mallorée, pas trop de races différentes mais des personnages super attachants et pas mal d'humour !
Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, à la base destinés à un public adolescent (mais moi j'adore !)
Les Bannis et les proscrits de James Clemens, là tu as toute une série de races différentes, pas mal de magie, ...
Les Annales du disque-monde de Terry Pratchett, une saga de fantasy parodique très drôle
Tara Duncan, de Sophie Audoin-Mamikonian, un peu le même esprit que Harry Potter, mais dans une ambiance beaucoup plus "fantasy"

Voilà !


merci pour tous tes conseils, tu me conseilles quoi en premier ? tu connais le film Willow au fait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai en DVD Wink

Pour commencer je dirais bien le premier tome de la Ballade de Pern d'Anne McCarrfey : Le Vol du dragon.
L'avantage c'est qu'il existe en poche, qu'il constitue une histoire complète à lui tout seul, et niveau peuple merveilleux tu as quand même beaucoup de dragons !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce que j'ai pu lire :

Le cycle des Portes de la mort de Weiss et Hickmann
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portes_de_la_Mort
Citation:
La série voit l'affrontement de deux races issues des humains, Sartans et Patryns, dont les combats ont provoqué la destruction de la Terre, recomposée par les Sartans (ainsi victorieux) en plusieurs mondes, lieux de voyage du héros Patryn, Haplo. Au travers de la rivalité entre les deux espèces qui se considèrent comme des demi-dieux, on voit apparaître la vie de ceux qu'ils étaient censés protéger, les humains, nains et elfes (rassemblés sous le terme mensch, par opposition au terme übermensch décrivant Sartans et Patryn). Le combat entre bien et mal, ordre et chaos, n'est pas manichéen - les Patryns comme Sartans ne sont ni tout noirs, ni tout blancs... même si, en coulisse, apparaissent le Bien et le Mal absolu...


La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (Auteur qui a travaillé avec Tolkien)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tapisserie_de_Fionavar
Citation:
L'histoire débute dans la ville de Toronto où cinq personnes se retrouvent à une conférence donnée dans leur université.Dans la soirée qui suit, ils sont embarqués malgré eux dans une aventure qui ne tardera pas à les dépasser. Invités par le très haut roi du Brennin, un mage les fait passer dans un univers parallèle au nôtre...


Le cycle de l'Assassin royal de Robin Hoob ( Lu que la première partie du cycle)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Assassin_royal

Citation:
Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père…
Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.


L'Arcane des épées de Tad Williams (Déçu par la fin)
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arcane_des_%C3%A9p%C3%A9es

Citation:
Simon, orphelin de quatorze ans, travaille en tant que marmiton au Hayholt, actuellement château de Jean Presbytère, Roi d' Osten Ard. Celui-ci meurt de vieillesse et se voit remplacé par son fils aîné, Elias; Simon, quant à lui, est devenu l'apprenti du docteur Morgénès qui lui apprend l'art de l'écriture. Mais, les temps changent, la paix qu'avait instaurée Jean à son royaume se voit menacée par Ineluki, Roi de l'Orage et Utuk'ku, Reine des Norns dont le but commun est de dévaster l'humanité. Lorsque Simon découvre Josua Mainmorte, fils cadet de l'ex-roi, emprisonné dans les geôles du Hayholt, sa vie se trouve totalement chamboulée. En effet, en aidant le prince à s'enfuir, Morgénès succombe aux mains de Pryrates, conseillé d'Elias et Simon se retrouve livré à lui-même, dans l'environnement austère qu'est la vie en dehors des murs du château. Son seul espoir, atteindre Naglimund (forteresse de Josua) sans se faire attraper par les gardes d'Elias qui lui réserveraient une fin fort cruelle.


La Roue du Temps de robert Jordan (Très long - Pas fini en France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roue_du_Temps

Citation:
Le départ de la série n'est pas sans rappeler le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien où de jeunes protagonistes naïfs sont livrés à un monde dangereux et inquiétant qui les dépasse complètement. Mais, très vite, la dimension épique de cet univers laissera place à une réalité bien plus complexe par la place prépondérante du Pouvoir Unique (la magie), les guerres et les intrigues politiques. On y verra interagir une impressionnante quantité de personnages provenant de différents royaumes et organisations aux intérêts divergents. Les premiers personnages eux-même évoluent sans cesse au fil du récit, développant et affirmant considérablement leur personnalité et leur caractère.

Les conflits habituels de la fantasy, c'est-à-dire le bien contre le mal, les bons contre les méchants, sont bien plus développés ici. L'antagonisme habituel entre les deux camps est naturellement omniprésent, mais par-delà, on découvre que ceux qui luttent pour le bien sont divisés en plusieurs "factions" qui s'affrontent au lieu de s'unir contre une menace qu'ils ne perçoivent pas. Chaque nation du Monde de la Roue du Temps ne réagit que pour son propre intérêt, créant des conflits avec les nations voisines (Tear et Illian, Cairhien et les Aiels, Tarabon et Arad Doman, etc.). Seule exception, les Marches, au nord, qui bordent la Grande Dévastation, et qui sont unis sous la menace constante des attaques de l'Ombre.

Les pays eux-même ne sont (en général) pas unis. Les seigneurs des différents pays rivalisent dans une lutte pour le pouvoir, essayant d'évincer les autres et d'acquérir des avantages politiques, économiques, militaires, ou tout simplement en terme de prestance. Ils œuvrent dans leur intérêt avant celui du pays (sauf dans le cas d'une menace urgente). La méfiance de l'autre est un des éléments récurrents dans la Roue du Temps. Les alliances sont fragiles, les serments n'engagent que ceux qui y croient et la fidélité ne semble être qu'une illusion dans ce monde menacé par la Tarmon Gai'don, la Dernière Bataille. Un cœur de "héros" est le seul à échapper partiellement à cette règle avec des amitiés (et des amours) qui résistent malgré tout à toutes les tensions et les épreuves.


Une cinquantaine de livres à lire. Bon courage Wink

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Oui je l'ai en DVD Wink
Pour commencer je dirais bien le premier tome de la Ballade de Pern d'Anne McCarrfey : Le Vol du dragon.
L'avantage c'est qu'il existe en poche, qu'il constitue une histoire complète à lui tout seul, et niveau peuple merveilleux tu as quand même beaucoup de dragons !


Tu sais je ne cherche pas forcement de dragons Smile mais plutot les peuples des forêts tu vois ?
Le plus proche de l'univers de Willow c'est Anne McCaffrey ou Eddings parcequ'il a pas l'air mal lui aussi?
Dans les bouquins de Anne Mccaffrey les seuls personnages fantastiques ce sont les dragons ou il y en a d'autres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi mais je disais ça juste parce que les dragons sont les seules bêbêtes dans Anne McAffrey, et dans Eddings il n'y a pas de peuples merveilleux.

Par contre c'est un peu moins évident de rattacher à Willow, quoique le côté quête est présent dans les 2 séries...
Chez Anne McAffrey, la première quête se fait sur un tome, chez Eddings, sur 5.

Sinon j'ai oublié de parler de la Moira, de Henri Loevenbruck, qui est bien sympa aussi, en 3 tomes et là avec un nain, des loups, des elfes et des lutins (pas trop présents cela dit).

Sinon en fin de compte je pense que la saga des Chevaliers d'Emeraude est la plus proche de l'esprit Willow, là aussi il y a un bébé à sauver, pas mal de peuples extraordinaires (elfes, fées, méchants lézards, ...) par contre la série est en 12 tomes, et s'ils sont tous sortis au Canada, en France on n'en est qu'au 7è.

Sinon par rapport à ceux que cite Laurent, je n'ai lu que le début de l'Assassin royal dont j'ai déjà parlé, et je viens de lire une trilogie de Weis et Hickman, mais pas celle citée. Laurent, tu aimes Jordan ? Les avis sont vraiment partagés sur sa série, et pour être franche j'hésite à m'y lancer...

A force de me disperser je ne sais pas si je t'aide beaucoup au final Laughing
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu m'aides énormement !!! tu es un chou ou une chou !! je ne sais pas... je vais me lancer dans les chevaliers d'emeraude ca me parait plus proche de ce que je recherche et toi tu adores non tu m'as dit ? qu'est cequi te plait dans cette série qui est pour ado normalement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une Wink

Ce qui me plait ? Alors y'a tout un tas de personnages et chacun peut choisir celui ou celle qu'il préfère, ça véhicule des valeurs positives, il y a un bon équilibre entre l'action et la vie des personnages, c'est assez dépaysant...

En plus tu peux même rencontrer les personnages du livre, puisqu'il y a un ordre de chevalerie qui s'est développé, d'abord au Québec, puis en France, avec des gens qui interprètent les Chevaliers et autres personnages ! (tu peux aller voir ce sujet où Bria a mis des photos)

En tout cas si elles passent par là, je connais quelques personnes du forum qui pourront en rajouter une couche ! Mr. Green
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée sur amazon fnac les avis sont super partagés mais je m'en fous à partir du moment où ca se lit bien ce n'est pas prise de tête que ce n'est pas sanguinolent et qu'il ya ce que je recherche elfe troll etc.. ca m'ira
C'est ton auteur préféré en fantasy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette auteur, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon auteur préférée, mais il faut dire que j'aime beaucoup les ambiances plus sombres aussi (Tolkien, Martin, et bien d'autres !) Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ma sybil pour tous tes conseils donc pour conclure ce sujet entre McCaffrey Eddings et Anne Robillard entre les trois tu me conseilles Robillard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com