Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

l'Heure Trouble de Johan Theorin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 5:43 pm    Sujet du message: l'Heure Trouble de Johan Theorin Répondre en citant


# Broché: 432 pages
# Editeur : ALBIN MICHEL (18 février 2009)
# Collection : LITT.GENERALE
# Langue : Français
# ISBN-10: 2226190678

Le livre : Stenvik, sur l’île suédoise d’Öland, septembre 1972, un jour de brouillard. C’est l’heure trouble, entre chien et loup. Le petit Jens Davidsson, six ans, échappe à la surveillance de sa grand-mère et escalade le mur de pierre du jardin, avant de s’aventurer pour la première fois sur la lande déserte. Il se perd et rencontre un homme inquiétant, Nils Kant.
Vingt ans après, sa mère, Julia, infirmière, devenue dépressive et alcoolique, reçoit sur le continent un appel de son père octogénaire, Gerlof, ancien marin resté sur l’île, maintenant en maison de retraite. Il vient de recevoir par la poste une sandale d’enfant, qui pourrait être celle que portait Jens le jour de sa disparition. Julia décide de revenir sur l’île d’Öland.
Dès lors, deux récits s’entrecroisent : le récit de la vie sulfureuse de Nils Kant jusqu’à ce soir de septembre 72 ; celui du retour de Julia et de son enquête.
Un dispositif narratif virtuose qui tient magnifiquement le lecteur en haleine. Une enquête policière complexe (rebondissements, fausses pistes et retournement final) et originale. Des personnages fouillés, avec en particulier une réflexion sur le deuil, l’oubli, le pardon. Une écriture sobre et cependant poétique qui rend l’atmosphère de huis-clos insulaire avec ses non-dits, ses rumeurs, les brumes et les fantômes du passé.

L’auteur : Né en 1963, Johan Theorin a passé tous ses étés dans l’île d’Öland au Sud-Est de la Suède où se situe l’intrigue de « L’Heure trouble ». Il vient de publier son second roman « Blizzard de nuit » (également à paraître chez Albin Michel en 2010), toujours avec le même succès critique et public en Suède (120 000 exemplaires de premier tirage).

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'équipe du Cercle Polar ne tarit pas d'éloge sur ce roman dans sa dernière émission que vous pouvez écouter sur cette page.

Pour vous donner l'eau à la bouche, une petite citation de Michel Abescat.

Citation:
La première qualité de ce livre - et pour un roman policier c'est très important - c'est l'intrigue, qui est formidablement tricotée. C'est constamment relancé, jusqu'à l'extrême fin, je dirais aux toutes dernières pages, où là, une surprise pour finir.


Etant très souvent en accord avec les goûts de ces trois là, je pense que ce roman doit valoir le détour.
Si jamais quelqu'un s'y plonge, qu'il n'hésite pas à en dire quelques mots par ici. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidemment, cette émission devient incontournable pour moi... même si cette semaine, elle écorche mon chouchou
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans mes souhaits sur PM.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais casser l'ambiance (ou plutôt la refroidir, polar nordique oblige), mais je me suis copieusement ennuyé avec ce livre. D'abord, je l'ai trouvé tellement lent qu'à côté, le premier tome de Millénium ressemble à un thriller haletant. Ensuite, malgré un prologue très prenant, je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux personnages, sinon à Nils Kant, dont la vie est racontée en alternance avec le récit présent. Les premiers chapitres qui lui sont consacrés, relatant son enfance puis sa jeunesse, laissent espérer une montée en puissance dévastatrice... mais en fait, le soufflé retombe assez vite. Je ne vois pas trop où Michel Abescat a vu des relances constantes, Theorin se contentant de chercher à faire planer le mystère en différant régulièrement, et de manière aussi artificielle que voyante, des révélations qui s'avèrent assez peu palpitantes.
Pour moi, c'est donc plutôt une grosse déception que ce roman excessivement long et lent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'heure trouble fait partie de la sélection Été de la 10e édition du Prix SNCF du Polar.
On en parle ici sur le forum.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini et je suis assez d'accord avec l'avis de Dodger...
Je n'ai pas été attachée aux personnages, pas été prise par l'intrigue, qu'elle soit présente avec Julia ou passée avec Nils, j'ai trouvé que les dialogues tombaient souvent à plat, bref assez déçue, pourtant le collègue qui m'a prêté le livre était conquis lui...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Je l'ai fini et je suis assez d'accord avec l'avis de Dodger...


Tu me rassures un peu, à lire certains avis et critiques à droite à gauche, j'avais l'impression d'avoir lu ce livre sans rien y comprendre, ou en étant d'une humeur de bouledogue...
Je me demande si, en ce moment, dès qu'il s'agit d'un roman nordique, on n'aurait pas tendance à immédiatement tomber dans la surenchère, et à être persuadé a priori que c'est de bonne qualité, alors que pas forcément. Le revers de la médaille Millénium ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quasiment fini, certes.
Contrairement à Dodger, je ne me suis pas ennuyé à la lecture. L'Heure trouble n'est pas un polar lent. L'intrigue, finement travaillé sait prendre son rythme. Les quelques premiers chapitres consacrés à Nils Kant expliquent en fait cette montée (presque) progressive de la violence. Celle-ci s'atténue une fois que celui-ci fuit Oland.
En tout cas, je n'ai pas été déçu.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Le revers de la médaille Millénium ?


quelle médaille ? Laughing
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce roman très bon, dans la lignée de ce j'ai pu lire en polar nordique. Une atmosphère sombre, un rythme relativment lent, deux histoires menées en parallèle. Une au passé et une au présent. J'ai bien aimé les personnages. Un bon roman noir.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis concernant L'heure trouble est paru sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Disparition dans le brouillard suédois

Septembre 1972, Öland, île du sud de la Suède, sur la Baltique. Il prend au petit Jens, cinq ans, une subite envie de promenade alors qu’approche l’heure trouble et qu’un épais brouillard s’installe. Les habitants de l’île ont beau y mettre tout leur cœur, les recherches ne donneront rien : Jens demeure introuvable.
Vingt ans plus tard, Julia, devenue alcoolique et dépressive, ne s’est toujours pas remise de la disparition de son fils. Et voilà qu’on adresse à Gerlof – le grand-père de Jens – une sandale, qui semble en tous points identique à celle que portait l’enfant à l’époque. Qui a envoyé cette chaussure, et pourquoi ? Jens serait-il toujours en vie ? C’est ce que vont essayer de comprendre Julia et son père.

Ce que l’on retient tout d’abord de ce roman c’est son ambiance. Cette petite île, avec son village de pêcheurs, très touristique l’été, puis fantôme, dès qu’arrive l’hiver. Le froid, le brouillard sur la lande, et cette fameuse heure trouble, pendant laquelle on joue à se faire peur avec les histoires que racontent les anciens au coin du feu.
Celle que nous raconte Johan Theorin n’a rien à leur envier. Premier roman, et déjà une construction habilement travaillée avec alternance des personnages et changements d’époques à la clé. Le suspense est maintenu tout au long de cette intrigue efficace où histoires présentes et passées devront tôt ou tard se croiser, comme il est de rigueur.
Pas de super-héros ici. Avec Julia, Gerlof et les autres, l’auteur nous brosse le portrait de gens simples, qui souffrent dignement et se serrent les coudes face à l’adversité en espérant des jours meilleurs.

Passé trouble, personnages tourmentés, lente progression de l’enquête, rigueurs de l’hiver : Theorin a su accommoder à sa sauce les ingrédients classiques du polar nordique et nous proposer une intrigue de qualité que ne renieraient certainement pas les Indridason et autres Mankell. Après L’heure trouble, les Suédois attendent déjà Johan Theorin au tournant, et ils ne sont pas les seuls.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez confiant avec le jugement de Dodger et de Fanny mais j'ai toujours était tenté par ce roman, je vais donc tacher de mettre la main dessus !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'avis des autres tu n'en tiens pas compte ? Razz

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si, la preuve !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com