Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Renegade boxing club de Thierry Marignac
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 1:49 am    Sujet du message: Renegade boxing club de Thierry Marignac Répondre en citant




http://renegadeboxingclub.wordpress.com/

tout sur ce livre est dans le lien

a lire d'urgence

Dessaignes, traducteur dans l’humanitaire, est expulsé de Moscou pour avoir traité avec des truands. Il est bientôt propulsé à New York sous l’égide d’une organisation écologiste d’ex-URSS aux obédiences bien plus louches encore. Simple soldat dans la foule des expats, il atterrit dans la Ville Noire, quartier perdu de la mégapole ou Dessaignes rencontre Big Steve, caïd de sa rue qui entraîne les mômes du quartier au noble art dans sa cave. Il se lie d’amitié avec le Renegade Boxing Club, devenant homme de coin, se familiarisant avec la Ville Noire. Parallèlement, il franchit toutes les étapes pour devenir traducteur juridique, tandis que se profile une affaire d’escroquerie au pétrole du milieu criminel russe de New York. Pressurisé par ses patrons, sous l’œil attentif de la Justice américaine, Dessaignes sent l’étau se resserrer. Le ghetto serait-il une issue ?”

EDIT d'Hoel : ajout de la fiche PP
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com


Dernière édition par holden le Dim Fév 15, 2009 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est d'urgence, je vais m'y mettre Smile
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais repéré celui-là. Il attend son tour à la maison. Merci d'en parler holden Wink

Et là, je suis dans Rasta Gang, traduit et préfacé par ce même monsieur (Thierry Marignac).
C'est aussi du dur, du violent, une description de la guerre des gangs à New-York dans les années 1970, vu de l'intérieur, comme si on y était.
Ça devrait te plaire holden. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
renegade boxing club de Thierry marignac


Holden, quelques majuscules dans tes titres stp, merci !

Renegade Boxing Club de Thierry Marignac
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Citation:
renegade boxing club de Thierry marignac


Holden, quelques majuscules dans tes titres stp, merci !

Renegade Boxing Club de Thierry Marignac


oui paaaaaaaaaaaatronnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

des que tu me souris je fond et je m'execute Razz
un petit bisou Twisted Evil et l'affaire est dans le sac
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Si c'est d'urgence, je vais m'y mettre Smile


xavier j'ai vu ton commentaire sur le blog de A Chainas, farceur de silouane tu l'as déja Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Holden
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passais par Paris et je suis tombé sur le roman 5 minutes après avoir lu la chronique d'Antoine, je n'ai pas hésité. C'est excellentissime.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Je passais par Paris et je suis tombé sur le roman 5 minutes après avoir lu la chronique d'Antoine, je n'ai pas hésité. C'est excellentissime.


oui et en plus il a ecrit une belle chronique Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis à la moitié
c'est pas mal du tout, bon crû que cette série noire de 2009
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi pour la série noire 2009.

Concernant Renegade Boxing Club, je n'ai pas vraiment accroché même s'il y a là une qualité indéniable, ne serait-ce que dans l'écriture. Les personnages ne m'ont pas enthousiasmé et j'ai eu grand peine à m'intéresser à l'intrigue. Par contre certains aspects comme la boxe ou la traduction sont vraiment bien traités.
Un article plus détaillé sur mon blog.

Je serais curieux d'avoir ton avis final, holden Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on ne me casse pas trop les c......s à la maison, je le ferai demain matin:)
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que hoel

du voyage, de l'emotion, et malheuresement de l'ennui sur les pages décrivant les "arcanes" russes

manque un tout petit truc, qui pourrait faire de ce livre un "grand livre"
pas mieux que toi hoel
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense que c'est un grand livre, mon commentaire :
Dans le domaine du polar, une heureuse surprise a glissé vers mes mains. J’ai découvert un auteur et un roman qui m’ont plu, je l’ai fini lundi dernier et j’ai attendu quelques jours avant de coucher mes impressions, en vain. Même avec le recul, je ne sais toujours pas avec exactitude pour quelles raisons j’ai pris tant de plaisir à dévorer cette histoire.
Peut-être, pour reprendre une proposition d’Antoine Chainas , le côté atypique du livre m’a captivé. Dessaignes, traducteur, après avoir flirté avec la bande jaune en Russie, est viré de la Croix-Rouge pour se retrouver à New York avec un futur certain devenu incertain. Avec cette incertitude, la plume – le clavier plutôt – de TM effleure puis crée une tension narrative en pointillé qui se conjugue parfois dans un suggéré ou un non-dit assez subtil – Philippe Claudel dans « Les âmes grises » ou « Le rapport Broedeck » m’embarquait parfois dans cette atmosphère opaque où les actions peinent à donner des actes décisifs.
Le travail sur l’écriture donne un rythme qui sied à merveille à cette tension ; la phrase, sans être longue, supporte plusieurs enchâssements qui font écho à ce temps de l’incertain, « Le corps avait sa façon à lui d’être émotif, en quelques semaines, on entretenait une intimité étrange avec des gens qu’on connaissait à peine, à qui on avait parlé une ou deux fois.» La ponctuation, toute de virgules, est utilisée avec mesure sans peser sur la fluidité du texte.
Thierry Marignac met en scène un anti-héros qui frôle le néant et la mort tout en gardant son humanité, loin d’un cynisme. Le salut semble vouloir passer par un club de boxe composé d’anciens et futurs délinquants dans un quartier où on croise des balles en marchant. « La fleur du destin que représentait cette amitié tombée du ciel – le traducteur dans la débine et le boxeur sonné – attachait Dessaignes à la Ville Noire, plus encore que Denis et ses oraisons tonitruantes. Ce soir-là, Big Steve le contemplait d’un air soucieux à la minute de repos, comme s’il ressentait la peur palpable que le Français martelait à tour de bras sur les sacs de frappe – son besoin de défense et, peut-être, de protection. » (p.95)
Une intrigue, durant plusieurs chapitres, se dessine pour s’estomper, le schéma habituel est cassé pour un dénouement à la « En attendant Godot » éventuellement. L’auteur a pris de gros risques surtout à ce niveau et il a réussi sans l’ombre d’un infime doute. Presque inclassable, le roman reste aux confins des divers sous-genres du polar, l’histoire aurait pu tomber du côté du roman policier avant d’osciller vers la sphère de l’espionnage pour se centrer davantage dans le roman noir. Ou alors tout simplement elle est « Renegade Boxing Club » au titre intrigant, porteur d’un message non révélé même si le recours à Essenine donne quelques clés.


« La vie est une tromperie d’une tristesse envoûtante
Et que d’une main brutale
Elle rédige des lettres fatales
C’est ce qui la rend si puissante » (p.176)
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci holden, ça me rassure un peu de ne pas être le seul à ne pas avoir trouvé ce livre énorme/super/excellent... Very Happy
N'hésite pas à laisser vote et commentaire sur PP Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com