Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Angelica, de Arthur Phillips

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Angelica, de Arthur Phillips Répondre en citant



Citation:
Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père, Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne, de mystérieux événements se produisent. Constance, la mère d'Angelica, qu'un retour à l'intimité conjugale ne réjouit guère, sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph, qui ne veut rien entendre. Quand Constance fait appel à Anne Montague, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme, pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l'argument.

Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s'accordent, parfois se contredisent, chacune jetant une lumière nouvelle, mais aussi une part d'ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets.

Avec Angelica, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre une brillante relecture du roman victorien. Le lecteur, mi-enquêteur, mi-psychanalyste, participe activement à ce récit labyrinthique, derrière les lignes duquel il doit essayer de percevoir la vérité avant le coup de théâtre final, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Un coup de maître.




Je ne sais pas vous, mais moi ce résumé mettant en avant des confrontations de points de vue, des versions différentes de mêmes événements, ça me met l'eau à la bouche. USA Today a sorti cette critique :

USA Today a écrit:
La construction est d'une telle intelligence que ce roman à énigmes, véritable labyrinthe psychologique, a vite fait de vous obséder. Ce livre a une âme, une âme à la fois inquiétante et intrigante. En deux mot, c'est un pu chef-d'œuvre.


Ça sort le 5 mars au Cherche-Midi, dans la collection Néo. Et je suis très impatient de le commencer.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico, j'adore ce genre de roman !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très alléchant en effet, j'adore les romans à énigmes, et si en plus ça se déroule à l'époque victorienne, que demande le peuple ?
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:30 am    Sujet du message: Re: Angelica, de Arthur Phillips Répondre en citant

Nico a écrit:

Je ne sais pas vous, mais moi ce résumé mettant en avant des confrontations de points de vue, des versions différentes de mêmes événements, ça me met l'eau à la bouche.

Ça sort le 5 mars au Cherche-Midi, dans la collection Néo. Et je suis très impatient de le commencer.


Moi aussi ! Etant donné mon retard dans mes lectures, j'ai dû pour l'instant le mettre de côté, mais je m'y mettrai le plus vite possible. Sur le papier, c'est carrément excitant ! Ce genre de construction un peu élaborée, si c'est réussi, j'adore.
Et comme en plus, c'est au Cherche Midi, qui avec sa petite soeur Sonatine commence à marquer de son excellente patte la production éditoriale actuelle en polar, ça laisse espérer le meilleur.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et mon impression est mitigée, beaucoup trop de longueurs à mon goût et le côté "puzzle machiavélique" n'étant pas assez ressorti contrairement à mes attentes...

Je pense que le fait de n'avoir pas du tout accroché au personnage de Constance, dont le point de vue est le premier rapporté et occupe la moitié du récit, ne m'a pas aidée.

Dommage, parce que sinon j'aimais bien l'ambiance un peu inquiétante de cette maison du XIXè, hantée ou pas, telle est la question...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.


Dernière édition par Sybil le Dim Avr 05, 2009 8:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais commencé, mais j'ai dû le laisser de côté pour me consacrer à d'autres lectures. C'est vrai que le début me donnait en tout cas l'impression de nombreuses longueurs...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur amazon, la personne qui a voté dit ne pas avoir été surprise de la sorte par la fin depuis Usual Suspect ...
J'avais raté ce trède en janvier dernier et je dois reconnaitre qu'il me tente bien mais l'avis de Fanny me calme un peu ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si ça se trouve je n'ai simplement pas tout compris, ce qui est possible, je crains d'avoir un peu décroché lors du dernier chapitre (pourtant je l'ai relu une fois le livre fini...)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com