Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Noir Urbain
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:03 am    Sujet du message: Noir Urbain Répondre en citant

"Noir Urbain" est une collection dirigée par Claude Mesplède est qui est définie comme suit :

"Un lieu, un auteur, une photographe, une fiction : le grand roman noir de la ville d'aujourd'hui"

"Noir Urbain veut saisir au travers de fictions courtes, incisives, focalisées sur un fragment précis d'une ville, l'esprit du temps, les gens et les mœurs d'aujourd'hui. Comme le grand roman noir, ethnographique des milieux urbains contemporains."

Pour l'instant j'en ai lu 3
pour La Seyne-sur-mer
Les secrets de l'allée Courbet pour Toulon par Georges-Jean Arnaud
Rendez-vous rue de la monnaie pour Lille par Jérôme Leroy

Ce sont de très jolis petits livres d'une centaine de pages accompagné d'une quinzaine de photographies noir et blanc.
L'action se situe obligatoirement dans la ville présentée, après libre à l'auteur de la mettre en avant ou non...

Pour plus de détail sur les villes concernées c'est ICI
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base d'un autre roman de cette série ainsi que de la fiche auteur correspondante.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De même pour ce roman ainsi que la fiche de son auteur.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours la même chose avec celui-ci :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base des Secrets de l'allée Courbet ainsi que la fiche auteur de Georges-Jean Arnaud.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Ajout à la base des Secrets de l'allée Courbet ainsi que la fiche auteur de Georges-Jean Arnaud.



Lu hier soir d'une traite, mon avis :

Citation:
Contrairement à Memess, j'ai trouvé cet opus de la série très bon. C'est l'histoire d'une journaliste qui fait un article sur un ex-politique très influent dans la région, M. Sémillon, dont la femme vient de décéder. En préparant son papier, elle se rend compte qu'un élément de la vie de Sémillon pourrait avoir un étrange rapport avec la sienne... C'est vraiment très réussi. Seul bémol, le choix des photos illustrant le texte m'a laissé quelque peu dubitatif. Je ne connais pas la ville de Toulon mais je m'attendais à des photos qui rappellent davantage le sud.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence



Je profite du topic pour mettre mon avis sur



Citation:
Excellente initiative des éditions Autrement de lier photographies et texte dans cette collection où une ville est mise en avant par une intrigue policière, ici servie par Jérôme Leroy.
On y trouve les thèmes chers à l'auteur (pas mal de points communs avec Le Bloc qu'il écrira quelques années plus tard), à commencer par le personnage principal, Mareuil, un "romantique" nostalgique du "monde d'avant" (comme Antoine dans Le Bloc) ou encore l'armée...
Bon moment de lecture avec une fin assez poétique et qui m'a surpris.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Très bon ! Lu d’une traite.
C’est une belle ballade dans un quartier parisien, sur deux époques (les années 70 et aujourd’hui). L’auteur nous amène à réfléchir sur la gentrification de certains quartiers parisiens et ses effets mais aussi sur l’engagement politique de certains étudiants parisiens avant et après mai 68.
L’héroïne, dont on découvre les fêlures au fil des pages, est attachante.
L’intrigue est sympa et j’ai aimé la fin.
Une belle lecture.


Vraiment très sympa. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu hier soir



Je n'ai pas aimé, trop décousu, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cet opus de la série...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du même auteur, j'avais lu : quel mauvais souvenir !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Du même auteur, j'avais lu : quel mauvais souvenir !


Oui on en avait discuté par mp, j'avais trouvé qu'il y avait "quelque chose" dans ce Chien de Solférino, mais dans Evasion... je me suis ennuyé. Heureusement le livre ne fait que 80 pages (un des plus courts de la série) avec encore plus de photos que d'habitude.

Vraiment pas l'idéal pour découvrir la série "Noir urbain"...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Un très bon opus de la série "Noir urbain", dédié à La Seyne-sur-Mer, dans lequel l'auteur se désole de la désindustrialisation de la ville, de tous ces vies brisées par le chômage tout en mettant en avant la beauté de la ville, de son histoire justement. Les photos sont judicieuses et c'est vraiment très bien écrit (notamment le prologue).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base, en attente de validation, de




_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes avis sur



Citation:
Jean-Bernard Pouy a écrit une histoire belle et triste à la fois, dans un style sobre que je ne lui connaissais pas. Il m'a donné une furieuse envie de découvrir ce "square Payenne" où se situe le "rendez-vous des dix ans" (comme dans la chanson de Patrick Bruel) mais où certains manquent à l'appel... C'est très réussi.




Citation:
D'accord avec l'avis précédent, l'intrigue n'a rien d'original et la ville dans laquelle se passe l'action est un décor un peu pâle.
En revanche, j'ai apprécié la plume de l'auteur, cette nouvelle est bien écrite et se lit facilement. Les références au rock sont nombreuses et permettront, en partie, de déjouer des situations difficiles pour les deux "héros".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com