Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Donald Harstad : "Onze jours"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Donald Harstad : "Onze jours" Répondre en citant

Salut à tous !

Un petit post' pour vous parler de ma dernière lecture, trouvée sous mon sapin le 25/12 dernier... (et merci encore à Nico pour mon pb concernant l'affichage des images : "notre Admin is a king !"). Bon, revenons à cnotre lecture.

Dans une petite bourgade de l'Iowa... un poste de police tranquille, aux moyens humains et matériels limités, où les seuls jobs à faire, hormis les patrouilles du samedi soir entre 2 tasses de café, sont de résoudre quelques conflits conjugaux bien souvent liés à un excés de boisson, gérer 2 ou trois accidents de la route et rappeler à l'ordre les auteurs de chèques en bois... pas de quoi fouetter un chat, et mieux vaut donc rester au bar du coin à jouer au billard ou mater le superbowl à la télé... Mais cette apparente tranquilité va littéralement exploser à la lueur d'événements troublants, s'enchaînant de manière exponentielle et inexpliquée... Deux tueries sanglantes, dans 2 fermes voisines, ont été perpétrées presque simultanément, l'état des corps retrouvés n'ayant rien à envier aux passages les plus sombres de "la ligne noire"... Oeuvre satanique, comme tous les indices le laissent à penser ? Vengeance personnelle - nos victimes ayant la fâcheuse tendance à multiplier les expériences lubriques et libérées - ? Ou bien un savant mélange de toutes ces raisons-ci, le tout assaisonné d'une pointe de secret de famille ?

Loin des clichés de bon nombre de polars US, où le FBI arrive à grand renfort de high-tech et d'explosions, ici, tout devra se résoudre avec les méthodes de l'ancienne école... Ancien policier, l'auteur nous entraîne donc dans une quête de vérité sans temps mort, où les acteurs n'ont que 11 jours pour résoudre les mystères avant que les super flics des villes ne fassent irruption dans la région. En raclant l'intrigue jusqu'à l'os, en minimisant les effets de style et en donnant à la forme de sa narration un petit air de documentaire, Donald Harstad nous montre le quotidien et le point de vue des flics de la "cambrousse" américiane...
Si l'on pourra regretter une fin pas tout à fait explicite jusqu'au bout (mais ô combien réaliste) ; avec une bonne dose d'humour noir, des descriptions minimalistes et des faits rapportés sans fioriture, on se surprend à se mettre aussi facilement dans la peau de ses fonctionnaires d'état, à jouer des coudes et à manier l'interrogatoire punchy pour trouver le ou les coupables... là où tout le monde est suspect, là où tout le monde a quelque chose à cacher, et surtout là où ceux qui vont à l'église ne sont pas forcément les meilleurs chrétiens...

bizzz - barbap'

ps1 : bonne lecture à tous !
ps2 : merci à raf et nico pour leurs images sur "l'empire des loups" !
ps3 : nous sommes nombreux à être membre de ce forum, à faire partager nos avis sur nos lectures mais aussi à écrire par nous-mêmes nos propres histoires. à quand peut-être un espace dédié à ce thème-ci, où chacun pourrait expliquer ses objectifs, sa démarche d'écriture, mais aussi ses blocages, ses angoisses... bref en somme, avant de se retrouver peut-être en tête de gondole à la fnac ? lol




_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a l'air terrible je vais de ce pas le commander sur amazon si il y est...
merci pour l'info






EDIT : je l'ai acheté.... j'attaque bientôt et dés que j'ai finis je vous donne mon avis! Wink

REDIT : génial, bonne intrigue qui malgré quelques clichés made in USA nous tient en haleine, ça reste un bon thriller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un trède vieux de 4 ans ! On vient de me conseiller la lecture des romans de cet auteur, je me suis donc commandé le premier, 11 Jours.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets ici les posts de l'autre topic :


Mag a écrit:


Voilà j'ai bien aimé mais je trouve que l'histoire n'est pas assez exploitée et que l'on reste un peu en surface...ça se lit très vite et je regrette car y'avais matière à, surtout sur les histoires de satanisme , d'ailleurs je sais pas pourquoi mais la description des meurtres m'a fait penser à Charles Manson et sa bande , ça fait froid dans le dos...brr...

à noter que l'auteur s'inspire d'une véritable enquête d'ou peut etre par moment l'impression de "documentaire".

d'autres l'ont lu?



Fredo a écrit:
Présentation de l'éditeur
Un appel anonyme, une voix de femme, conduisent le shérif Carl Houseman et son unité dans une ferme isolée, à quelques kilomètres de leur petite ville du cœur de l'Iowa. Là les attend un spectacle effrayant : un corps atrocement mutilé, victime de ce qui semble être un meurtre rituel. Quelques heures plus tard, c'est à nouveau l'horreur : d'autres cadavres, dans le même état, sont découverts dans une ferme voisine. Commence alors pour Carl Houseman une enquête qui va durer onze jours. Epaulé d'une jeune femme du département des homicides, et d'un flic de choc venu de New York, il doit répondre à des questions plus troublantes les unes que les autres. Est-ce réellement un culte sataniste qui est à l'origine de ces meurtres? Est-il possible que les habitants de cette petite communauté, ses amis, ses proches, renferment de si noirs secrets? Donald Harstad, policier dans l'Iowa depuis plus de vingt-cinq ans, s'inspire d'une enquête qu'il a réellement menée pour nous conter cette terrible histoire. Sa connaissance du terrain et des méthodes d'investigation donnent à ce livre, fourmillant de détails sur les procédures policières et la vie quotidienne de la police - américaine, un aspect brut et quasi-documentaire qui le rend plus terrifiant encore. Vérifiant l'adage selon laquelle " la réalité dépasse la fiction ", on découvrira dans ce voyage au bout de l'horreur que les habitants des campagnes reculées américaines n'ont rien à envier à ceux des mégapoles en matière de secrets, de déviances et de perversités.


# Broché: 249 pages
# Editeur : Le Cherche Midi (20 août 2004)
# Collection : Ailleurs
# Langue : Français
# ISBN-10: 2862749885

Un commentaire sur Amazoune :

Commentaire de : "martial-lb"
Un livre différent des romans policiers américains actuels qui se déroulent souvent dans des mégapoles (Los Angeles, new York, Boston, etc.) et qui vous permettra peut-être de faire une pause entre 2 livres d' "écrivains ". L'auteur, lui-même policier, nous plonge au cœur d'une enquête réaliste dont le narrateur est un policier de " campagne ". Ici, pas d'intervention du FBI, de la CIA ou autres puissantes institutions...mais seulement une équipe de policiers sans grands moyens techniques, matériels et budgétaires et peu habituée à traiter des affaires de crimes, surtout lorsqu'ils sont multiples et d'une froide atrocité.
Ce récit, très épuré, se singularise par le fait qu'il est uniquement le point de vue d'un policier au travail, presque tel un rapport ; pas de description du village, du comté, de ses habitants et de leurs états d'âmes (lui les connaît et ils n'ont pas leur place dans un rapport)...juste les faits, l'enquête, et le dénouement (avec une part de flou, comme souvent dans la réalité lorsqu'on n'est qu'un maillon de la machine policière, et lorsqu'on est confronté à des comportements irrationnels).


J'aime bien le choix de présenter les faits de l'histoire via un seul point de vue. C'est un sacré exercice de style et ça donne une ambiance bien particulière à l'histoire. J'avais adoré que Stephen King utilise ce procédé pour :




Hoel a écrit:
Encore une coïncidence tiens. J'ai gagné ce livre le week-end dernier à un concours, et voila que vous vous mettez à en parler sur le forum. Very Happy
Il m'a l'air pas mal, mais je le mêt avec regret sur ma très grande pile de livres à lire dans ma chambre.



Fredo a écrit:
Hoel tu parles de concours, je viens te taper "cncours livres" sur google et je participe depuis 15 minutes !!!
Cela marche par fois, j'avais déjà gagné des trucs comme ça sur le site de 13ème rue.



Merci Fredo pour ta vigilance Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com