Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 4:35 pm    Sujet du message: 5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal Répondre en citant

Voici ma lecture du moment, et c'est du très bon !!!



Il s’appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c’est pourquoi il a décidé d’écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l’horreur la plus inimaginable. La famille qui le retient prisonnier est loin d’être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d’échecs et qui se prend pour le dernier des Justes; Michelle, l’adolescente, semble encore plus dangereuse que son père; Maude, l’épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant….
Après quelques temps, pour Yannick Bérubé, l’enjeu est simple : il doit s’évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau…..ou sa raison !


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête des victimes séquestrées pendant des jours, des semaines, voire des mois ? Comment s’en sortir ? Et si on s’en sort, quel en est le prix ? Peut-on s’en sortir sans trop de séquelles ?

Patrick Senécal tente le tout pour le tout. Il se met dans la peau d’une de ces victimes innocentes.

Le décor dans lequel le lecteur pénètre est celui de la démence. Il pénètre dans la folie insoupçonnée d’un Jacques Beaulieu et rien ne nous prépare à cette descente aux enfers.

Après une banale chute à bicyclette, Yannick demande du secours à une famille mais, une fois la porte entr’ouverte, il entend des appels à l’aide. Sans réfléchir, il se précipite au-devant de la victime derrière une porte close. Malheureusement, il tombe sur un cadavre sanguinolent.

Figé, glacé devant ce corps inerte, il est pris au piège par Jacques Beaulieu qui, s’empresse-t-il à dire, a mérité de passer de vie à trépas. Voulant se sauver, Yannick Bérubé se voit enfermer dans une pièce exiguë, où flottent des odeurs de mort et de putréfaction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir que j'essaie de lire un roman de cet auteur dont tu dis le plus grand bien, Inka (et tu n'es pas la seule) !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres :

Citation:
Auteur des remarquables La loi du talion et Le passager, Patrick Senécal donne à nouveau une magistrale leçon d'effroi. Les divers personnages sont remarquablement campés et façonnent une inquiétante galerie de portraits. Le scénario, de prime abord classique, se révèle très vite prenant et excitant, et le lecteur a bien du mal à lâcher les pages tant le suspense est intéressant. Par ailleurs, ce qui retient l'attention, c'est l'écriture de Patrick Senécal : pas d'envolées lyriques ni de figures de style inoubliables. Son style est dépouillé, efficace, épousant brillamment les terreurs et les incohérences du protagoniste, et rendant cette descente aux enfers pertinente et réaliste, par paliers successifs. De nombreuses scènes morbides viennent ponctuer l'histoire, rappelant parfois Misery de Stephen King, avec quelques passages assurément inoubliables comme la découverte du contenu de la cave ou l'affrontement final entre Yannick et son geôlier.

5150, rue des Ormes est donc un thriller de très haute volée, bien conçu et marquant. La tension psychologique et l'imagination de Patrick Senécal sont de véritables modèles du genre, achevant de placer cet auteur parmi les meilleurs du genre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Patrick Senécal monte en puissance avec le temps dans son écriture, il atteint des sommets avec Le Vide et Hell.com ( pas encore paru en France il sortira en même temps que l'adaptation cinématographique de 510 rue des ormes) pour ceux qui ne trouvent pas les livres de Patrick Senécal vous pouvez vous les procurer à La Librairie du Québec à Paris ou directement chez l'éditeur Alire (mais plus frais de port important et un délais de livraison long)
Le site officiel du film 5150 rue des Ormes en attendant la sortie prochaine en France
Le site est terrible Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Complètement d'accord avec la chronique. Le mieux c'est d'aller au Québec pour acheter le livre Wink c'est ce que j'ai fait, bonne excuse vous trouvez pas. J'ai bien hâte de voir le film en France.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jujuramp
Témoin



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 48



MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé sur le site de la fnac 4 bouquins de cet auteur du coup! Les critiques m'ont donné trop envie!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch sur plume-libre.com a écrit:
Deux autres bonnes nouvelles de Patrick Senécal :

Patrick Senécal finaliste au Prix du Grand Public du Salon du livre de Montréal pour Hell.com

et Sortie en février 2010 du film Les Sept Jours du talion au Canada

Alliance et Go Films ont mis en ligne sur Youtube la bande-annonce de l'adaptation du roman le plus oppressant de Patrick Senécal, C'est réalisé par Podz, alors attention, âme sensible s'abstenir !




La Bande Annonce des 7 jours du Talion


Hell.com de Patrick Senécal

Citation:
« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !



Les premières pages de Hell.com

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy très intéressant cette mise en bouche. De plus, il parle de faits existant actuellement. Beaucoup d'églises ont été vendues ces dernières années. C'est une perte de patrimoine mais comme il y a de moins en moins de fidèles.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous vu le film ?
Si oui est-il fidele au roman ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film Sur le Sueil qui est fidèle au roman avec même une apparition de Patrick Senécal (on peut le trouver sur des sites de partage)
Pour 5150 rue des ormes et les 7 jours du Talion les retours du Québec sont très bons
A savoir qu'Alyss est aussi en cours d'adaptation et qu'après Hell.com Patrick Senécal écrit un deuxième roman jeunesse après Sept comme Setter ( Edition Bagnole) et ensuite une série de romans courts dans l'univers étudiants (Horreur, fantastique et humour )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le film hier soir et j'ai A-DO-RE ! J'étais scotchée à mon écran et le premier ou la première qui aurait essayé de m'en déloger se serait pris un bourre-pif monumental. Faut dire que j'étais d'autant plus concentrée que je l'ai vu en version Québecoise et que la compréhension des dialogues était plutôt hard.
J'ai tout aimé dans ce film, une sorte de huis-clos psychologique qui m'a rappelé, parfois, Misery de Stephen King. Les acteurs sont très très bons (surtout ceux jouant Maud et Yannick).
"Yannick" a des faux airs de Gaspard Ulliel à tel point qu'au début j'ai cru que c'était lui. Me suis dit : "'tain, il parle vachement bien Québécois, Gaspard" ! Embarassed Mr. Green

J'ai trouvé l'histoire assez crédible (malgré la folie dont elle est empreinte) et la fin est très intéressante. L'auteur avait deux options principales, il en a choisi une troisième qui confère un sacré petit plus à l'ensemble.

Si le livre est meilleur que le film (comme c'est souvent le cas), ça promet ! D'ailleurs inutile de vous dire que j'ai passé une petite commande de romans de Patrick Sénéchal...

Edit : El Marco, je viens de lire ta critique et je vois que toi aussi tu as mentionné Misery. Les grands esprits se rencontrent, hé hé...


Dernière édition par Ironheart le Mar Fév 16, 2010 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick Senécal est considéré comme le Stephen King Québécois. Fonce sur ses livres Ironheart surtout Le Vide son must
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Le Stephen King Québécois.


Mr. Green Mr. Green
Quand je me représente la tête de Stephen King, pas des plus rigolotes, associée à l'accent québécois, je trouve ça irrésistible !

Patrick Sénécal, le Stéphen King Québécois ? Mais pourquoi personne ne l'a dit plus tôt ? Ca fait belle lurette que j'aurais acheté ses livres ! Very Happy

Merci Stfoch pour ton avis enthousiaste qui ne va pas ravir ma carte bancaire ! Wink

Je trouve que les couvertures des premiers romans de Sénécal ("éditions ALIRE ?", Québec ??) sont très belles et se distinguent de ce qui se fait habituellement dans le genre thriller/polar. Je les aime beaucoup.

Petite question bête : est-ce que l'écriture de l'auteur est très "québécoise" ?? Twisted Evil


Dernière édition par Ironheart le Mar Fév 16, 2010 5:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme c'est les Editions Québécoises Alire ils gardent les expressions typiques québécoise mais c'est compréhensible

une petite photo du Monsieur

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com