Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 11:22 am Sujet du message: Un Agent sort de l'ombre |
|
|
Un Agent sort de l'ombre de Pierre Martinet , Editions Privé, 2005
Martinet ancien militaire, qui a intégré le Service Action de la DGSE, soit les opérations border line des services secrets à l'étranger, raconte son parcours. Il relate avec grand intérêt sa formation d'espion avec quelques points assez forts (comment tuer avec un lacet) et évoque quelques missions sur le terrain. Ne pouvant plus supporter cette double vie, il est passé au privé pour rentrer chez Canal + au département coup tordu; il rapporte sans complaisance et avec humour l'amateurisme de ce service machiavélique.
Si Martinet ne peut tout dire pour des raisons évidentes, c'est un livre qui permet de comprendre mieux le métier d'espion et toutes ses difficultés psychologiques, familiales et sociales.
J'avais soumis un polar (espion) écrit par un ancien officier qui devait avoir des fonctions assez proches certainement, Daniel Hervouët : http://polars.pourpres.net/aff-per-per_553
Présentation de l'éditeur
Un événement: pour la première fois, en France, un agent de terrain du fameux « Service Action » de la DGSE raconte la vraie vie d’un espion français.
Sa carrière débute à Beyrouth, en 1983, dans les décombres du Drakkar où gisent des dizaines de corps de soldats français tués dans l’attentat et s’achève… en septembre 2001 par son départ volontaire. Il quitte alors le plus secret des services secrets français, après avoir mené une vie d’espion qui ne ressemble pas à ce que nous montre le cinéma. Dans le plus complet anonymat, de Paris à Londres, de Zurich à Genève, Budapest, Stockholm, Belgrade… il a surveillé et préparé la « neutralisation » des pires terroristes et criminels de guerre qui, pourtant, courent toujours.
Ensuite, épuisé par une vie souterraine éprouvante, il est approché et recruté par une chaîne de télévision où on lui demande de… continuer à faire l’espion.
Une première en France: témoignage précis et vivant du recrutement et de la vie quotidienne d’un agent secret.
Des révélations exclusives: la face cachée de la DGSE et de son célèbre « Service Action »: on y traque des terroristes et des criminels de guerre sans apparemment obtenir le feu vert politique à leur « neutralisation ».
Des remous médiatiques: l’auteur raconte comment on lui a demandé de surveiller et de déstabiliser une personnalité du PAF qui dérangeait – et dérange encore.
Biographie de l'auteur
41 ans, ancien agent du Service Action de la DGSE, avec la collaboration de Philippe Lobjois, journaliste de guerre, auteur de plusieurs livres et documentaires retentissants sur l’Afghanistan, l’ex-Yougoslavie, l’affaire Ingrid Betancourt. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|