Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Garden of love de Marcus Malte
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Garden of love de Marcus Malte Répondre en citant

Voilà, j'ai déjà lu une centaine de pages du dernier Marcus Malte et pour l'instant, c'est tout simplement excellent. On ne sait pas très bien où l'auteur veur nous emmener mais on se laisse porter par une écriture de grande qualité et on s'attache très rapidement aux différents personnages. Tout ce que l'on devine, c'est l'importance du passé de chacun.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour l'instant hormis qu'il fait lui aussi partie de la sélection pour le prix Polar SNCF, mais cela vous le savez déjà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coquelicot pour cet avant goût.
Puisque tu ouvres ce sujet et que le polar est présent sur PP, voici sa fiche qui n'attend que ton commentaire Wink

PS : le titre du polar est Garden au singulier Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Athan, de ta correction. Ce "S" de trop est un lapsus dû à mes premières impressions de lecture...
J'irai voir sur PP lorsque je l'aurai terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le recevoir , je vais l'entamer de suite..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "garden of love". c'est un roman troublant, d'une grande qualité littéraire, sur la folie et le dédoublement. Marcus Malte entraîne le lecteur dans cette folie où la part du réel se mêle à un univers à la limite du fantastique. Où est la vérité, où est le mensonge? Difficile parfois de faire la part des choses...
Quoiqu'il en soit, c'est un roman à lire mais ce n'est pas un roman facile à mon avis.
J'aimerai bien avoir ton avis, Mag, quand tu l'auras lu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu les 120 premières pages et pour le moment j'aime beaucoup , effectivement il ya une qualité d'écriture surprenante et même si je suis un peu perdue pour le moment parmi les personnages , leurs buts, je pense que c'est l'effet recherché et que tout va s'éclaircir peu à peu..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
j'ai lu les 120 premières pages et pour le moment j'aime beaucoup , effectivement il ya une qualité d'écriture surprenante et même si je suis un peu perdue pour le moment parmi les personnages , leurs buts, je pense que c'est l'effet recherché et que tout va s'éclaircir peu à peu..


Ca me rassure, jsuis perdue aussi Wink
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement j'ai du mal à situer qui est qui, les scènes se succèdent sans lien apparent, on retourne dans le passé et dans le présent sans que l'on s'y attende mais j'aime ça car finalement on a encore plus envie de savoir ou l'auteur nous mène.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fil des chapitres Marcus Malte nous narre la vie de plusieurs personnages, le passé, le présent, passant de l'un à l'autre sans que l'on en comprenne la raison ou ce qui peut les rapprocher. Et cela dure comme ça pendant presque la moitié du roman... puis peu à peu le voile se lève, les personnages se définissent, leurs actes, la réalité, l'invention... ce qui était presque incompréhensible prend place dans l'histoire.

C'est un livre assez compliqué, il ne faut pas essayer à tout prix de comprendre, il faut laisser Marcus Malte révéler ce qu'il veut au fur et à mesure. Tout est imbriqué avec une minutie incroyable, tout vient au bon moment, rien n'est oublié, quel travail !

Même les chapitres ne sont pas numérotés (est-ce fait expret ?) ce qui perd encore un peu plus le lecteur. Pas beaucoup de repères dans l'histoire, pas de repère dans le livre...

Un livre très soigné, très travaillé.

(ça m'a fait penser, de loin, à Plender)
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet aspect puzzle que tu mentionnes me tente beaucoup !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai hâte de le lire !
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien bon courage car je viens de le finir et...j'ai beaucoup de mal..j'aimerais savoir ce que les autres lecteurs ont compris de ce roman car c'est très embrouillé dans ma tête et j'ai bien peur de ne pas avoir compris grand chose.. Crying or Very sad

Spoiler:
Alexandre est une des personnalités d'Edouard? quand il dit que les autres personnalités sont mortes dont Edward avec une balle dans la tête, c'est imagé non? sa femme et ses enfant sont vivants?


je suis peut être bête mais je n'aime pas finir quelque chose sans l'avoir compris ou sans être sure que ce que j'ai compris est la bonne explication.. Crying or Very sad

Mise à part ça l'écriture est d'une grande qualité et soignée comme le disait Vanessa mais peut être un peu compliquée en ce qui me concerne. Le manque de repères m'a un peu perturbée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
et bien bon courage car je viens de le finir et...j'ai beaucoup de mal..j'aimerais savoir ce que les autres lecteurs ont compris de ce roman car c'est très embrouillé dans ma tête et j'ai bien peur de ne pas avoir compris grand chose.. Crying or Very sad

Spoiler:
Alexandre est une des personnalités d'Edouard? quand il dit que les autres personnalités sont mortes dont Edward avec une balle dans la tête, c'est imagé non? sa femme et ses enfant sont vivants?


je suis peut être bête mais je n'aime pas finir quelque chose sans l'avoir compris ou sans être sure que ce que j'ai compris est la bonne explication.. Crying or Very sad

Mise à part ça l'écriture est d'une grande qualité et soignée comme le disait Vanessa mais peut être un peu compliquée en ce qui me concerne. Le manque de repères m'a un peu perturbée.


Je vais essayer de t'éclairer Mag, en esperant ne pas me planter dans les prénoms (c'est pas mon truc les prénoms...)

Spoiler:
Alexandre c'est le flic, il est bien réel, le perso principal.
Les personnalitées qui ont disparus avec Ed c'est Matthieu et Ariel, Ariel représentant Edward et Matthieu représentant Alex.
Donc Ed en se tirant une balle dans la tête a en même temps emmené les personnages qu'il a crée dans son manuscrit. Si tu veux dans le manuscrit d'Ed, Matthieu est fasciné par Ariel, dans la vrai vie, c'est Alex qui était fasciné par Ed.
Sa femme et ses enfants sont bien morts, le fameux Noël avec le tableau offert par sa femme, c'était l'invention de Ed, en réalité Alex n'en avait rien à faire de sa famille...


J'espère que je ne t'ai pas plus embrouillée :/
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vanessa mais j'ai rien compris ma pauvre, je comprend pas pourquoi l'auteur est allé faire aussi compliqué..j'aime me détendre quand je lis si c'est pour me creuser la cervelle pendant des heures ou que ce soit une prise de tête, ça me saoule un peu je l'avoue.. Crying or Very sad pourtant je veux pas abandonner, j'aime pas quand je trouve pas l'explication..

Spoiler:
Alex et Ed sont donc 2 personnes différentes?j'avais cru comprendre qu'Alex et Matthieu étaient les mêmes..pff..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Vi Alex et Ed sont 2 personnes différentes. Ed c'est celui qui "s'occupait" de Florence et donc celui que Alex traquait. Alex c'est bien Matthieu dans le manuscrit de Ed.


Marcus Malte a un esprit complétement tordu Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com