Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Claude Izzo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caf
Témoin



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Jean-Claude Izzo Répondre en citant

Je viens de parcourir les dix pages de la rubrique et je ne pense pas que cet auteur soit chroniqué... Donc je me lance car je suis extrêmement respectueux devant cet auteur : sa vie, son engagement et ses écrits. Il est venu au polar sur le tard, consacrant une grande partie de son temps à ses écrits journalistisques et à la poésie. C'est pourtant sa trilogie avec Fabio Montale qui le fera connaître du grand public. Et là, j'en profite pour préciser que l'adaptation télé qui en a été faite n'a rien à voir avec les livres !
Voici donc une rapide présentation de cette fameuse trilogie. (Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'auteur lui-même, je vous invite à faire un tour sur le site "tenu" par sa famille : http://www.jeanclaude-izzo.com/frameset.html)

TOTAL KHEOPS

Total Khéops est le premier volet d'une trilogie, qui verra Fabio Montale, flic désabusé, faire son boulot comme il le peut, et comme il sent qu'il doit le faire. Personnellement, ce n'est pas l'intrigue qui m'a captivé. Non, c'est la manière qu'Izzo avait d'écrire, en puisant dans l'encre de la vie et l'encre de sa ville qui m'a fasciné. On ne ressort pas tout à fait indemne lorsque l'on referme un de ses livres …

Pour ce qui est de l'histoire, Fabio retrouve ses amis d'enfance dans des circonstances dramatiques. Manu vient de se faire abattre. Ugo revient en ville pour le venger. Il sera lui-même abattu par la police. Lole, la petite gitane, qui a aimé ou aime encore les trois garçons n'a plus que Fabio… Mais le plus simple est de vous laisser lire la 4ème de couverture, elle parle d'elle-même :

" Marseille n'est pas une ville pour touristes. Ici, il faut prendre partie. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement, ce qui est à voir se donne à voir. Et là, trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros, c'est la mort. À Marseille, même pour perdre, il faut savoir se battre.

Tout cela, il le savait Fabio Montale ! Flic nonchalant et gastronome, perdu dans les quartiers nords, il plonge en plein pastis. Un vrai. Cadavres à l'appui."

CHOURMO
Deuxième volet de la trilogie de Jean-Claude Izzo, juste après "Total Khéops". Fabio Montale, démissionnaire de la police, compte couler des jours heureux dans sa petite maison des Goudes. Gastronomie locale, arrosée de Lagavullin, musique de Coltrane, parties de pêche en mer vont soudainement se retrouver perturbées par une enquête officieuse…Montale reprend en effet du service pour se lancer à la recherche de deux adolescents disparus la veille de la rentrée des classes. Le petit paradis méditerranéen va se trouver transformé avec violence en un monde où le racisme, l'intégrisme, la drogue et le chômage deviennent des anges noirs omniprésents. Dans les romans de Jean-Claude Izzo, la douceur de vivre se colore de la noirceur que les hommes savent y déposer, ce qui nous laisse cet arrière-goût de sang dans la bouche, alors que l'on se voyait déjà siroter un petit pastis avec Fabio, sur une terrasse ombragée.

Chourmo est dédié "à la mémoire d'Ibrahim Ali, abattu le 24 février 1995 dans les quartiers nord de Marseille, par des colleurs d'affiches du Front national". (4è de couverture)

SOLEA
Soléa est le troisième et dernier volet de la trilogie de Jean-Claude Izzo. Ici, Fabio Montale sera sollicité par Babette, une amie journaliste, pour ouvrir un dossier bien noir. Celui de la haute finance et de la mafia. Il n'a pas réintégré la police et compte finir ses jours, tranquille dans sa petite maison. Ce dernier opus est de la même veine que les deux autres. Marseille est toujours présente, l'auteur continue à nous crier son amour pour la ville sans oublier de nous la décrire sans concessions, monde violent où les pensées les plus viles trouvent un terreau d'exception. Je vous livre ces mots de Benoit Laudier, sur "Chronic'art"
http://www.chronicart.com/livres/livres_fictions.php3?id=2412
Ils sonnent tellement juste qu'il est inutile d'en rajouter :

"C’est sous un ciel ensanglanté -un incendie s’est déclaré depuis plusieurs jours sur les hauteurs de la ville- que se dénouera cette intrigue nourrie de belles images, comme si seule la fiction pouvait rendre la complexité du monde. Car avec Solea, Jean-Claude Izzo ne se contente pas d’effleurer la surface du conflit social, de traiter d’une réalité sur-référencée (et de manière manichéenne). Marchand sur des cendres, Fabio Montale, son héros, joue chaque jour ses conditions de survie, poursuivant son errance et rencontrant fréquemment la mort sur son chemin. Avec au bout du voyage, lassé de lui-même, des autres, l’envie de partir, loin, très loin au-delà des maux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perdu Wink
http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=870




_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Lun Déc 11, 2006 8:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Caf
Témoin



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je n'y étais pas arrivé. Pour les images !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais bien d'en (re)parler, Caf, parce que c'est un auteur qui a d'après beaucoup de lecteurs énormément de talent, et que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Il faut que je rattrape mon retard très vite.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu pour ma part total kheops, malheureusement on m'a offert le livre après la diffusion à la télé de la série donc j'ai eu du mal à m'oter l'image d'alain delon de la tête et j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans la lecture du livre parce que je n'avais pas accroché à la série.
Mais passé ces apprioris le livre est génial, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et sa façon d'écrire, l'intrigue est bien menée.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire un autre de ses romans pour l'instant trop longue liste en attente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Total Khéops, typiquement le genre de livre que j'adore. Noir, social, avec un Fabio Montale complètement désespéré par la sociéte dans laquelle il vit. Un Marseille omniprésent, des senteurs, de la bouffe.
Une superbe ambiance. Vraiment très bon.
J'attaque la suite avec envie.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas déçu, la suite est encore meilleure. Chourmo est un régale. Toujours aussi noir, toujours cette sensibilité pour les gens, pour Marseille.
Du très bon. J'attaque la suite.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une révélation cet auteur ! ! !
c'est vieux déja

te reste à lire, ces autrs livres plus romans que polars, mais très fort de désespoir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais Exclamation Exclamation Exclamation
10 ans, ce n'est pas si vieux.
Je te rappelle que je lis des polars que depuis un peu plus d'un an. Il faut bien que je rattrape mon inculture polardeuse.Wink

Tu les a lus ? Je ne vois pas ton avis.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais le faire de ce pas

je les ai lu deux fois déja, c'est beau à pleurer

grognon aujourd'hui
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Herve Sard
Témoin



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 11
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le soleil des mourants est lui aussi très bon. C'est la (très triste) histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et dont la vie va basculer presque du jour au lendemain : Ricco est devenu un clodo parmi tant d'autres. Izzo nous plonge dans le quotidien des SDF : souffrance, violence, détresse, alcool... bien mieux que n'importe quel documentaire sur le sujet. Les personnages, même s'ils sont tous pathétiques et au bout du rouleau, arrivent pourtant à faire sourire. Le récit, très bien construit, est poignant du début à la fin : lecture déconseillée en période de cafard...
En résumé : un excellent livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Herve Sard a écrit:
Le soleil des mourants est lui aussi très bon. C'est la (très triste) histoire d'un homme qui a tout pour être heureux et dont la vie va basculer presque du jour au lendemain : Ricco est devenu un clodo parmi tant d'autres. Izzo nous plonge dans le quotidien des SDF : souffrance, violence, détresse, alcool... bien mieux que n'importe quel documentaire sur le sujet. Les personnages, même s'ils sont tous pathétiques et au bout du rouleau, arrivent pourtant à faire sourire. Le récit, très bien construit, est poignant du début à la fin : lecture déconseillée en période de cafard...
En résumé : un excellent livre.


ohhhhhhhhh
oui, il m' a fendu le coeur ce livre
a lire aussi les marins perdus Very Happy
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la trilogie marseillaise. C'est du très bon, du début à la fin. Une sensibilité rare. Très beau, poignant, noir. Superbe.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
Non mais Exclamation Exclamation Exclamation
10 ans, ce n'est pas si vieux.
Je te rappelle que je lis des polars que depuis un peu plus d'un an. Il faut bien que je rattrape mon inculture polardeuse.Wink

Tu les a lus ? Je ne vois pas ton avis.

Laurent.

tu m'as fait douter Shocked

je les avais déja noté
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com