Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:29 am Sujet du message: les romans de Joel Rose |
|
|
L'auteur de Noir Corbeau est aussi l'auteur de deux autres romans noir :
# Traduction : Georges Monny
# Editeur : Rivages (9 février 1999)
# Collection : Riv.Ec.Noirs
# Langue : Français
# ISBN-10: 2743604522
«...Dans le Lower East Side, la répartition par quartier se fait selon la race. Que l'on se tourne vers l'est ou vers l'ouest, les gens sont toujours à la recherche de l'endroit le plus intéressant.» Jo-Jo Peltz combat en première ligne à Alphabet City, célèbre quartier du Lower East Side, ainsi nommé car les avenues y sont désignées par des lettres. Il doit rivaliser avec les dealers et autres malfrats pour le contrôle des rues et la réfection des immeubles en ruine. C'est là qu'avait débarqué sa grand-mère, immigrante de l'Europe de l'Est, et c'est dans ces mêmes taudis qu'ont vécu ses parents, avec un seul désir : en sortir. Aujourd'hui, ils ont du mal à comprendre pourquoi Jo-Jo y a emménagé avec sa femme enceinte, et pourquoi il a rejoint ceux qui ont décidé de redonner vie aux coquilles vides abandonnées par leurs propriétaires, pourquoi il a pris le risque d'y voir grandir sa fille. Mort aux pauvres ! est la chronique d'une ville dont on chasse les plus déshérités sous prétexte de la rénover. C'est aussi la chronique d'une famille et de son évolution à travers trois générations. C'est enfin un portrait saisissant de l'Amérique multiraciale et de ses diverses classes sociales, du SDF shooté au crack à l'apprenti bourgeois.
Joel Rose a été avec sa femme, la romancière Catherine Texier, l'éditeur d'une importante revue alternative newyorkaise, Between C and D. Mort aux pauvres ! est son premier roman.
# Traduction: Thierry Marignac
# Broché: 250 pages
# Editeur : Fleuve noir (27 avril 2000)
# Collection : Hors Collection
# Langue : Français
# ISBN-10: 2265065854
Joey est un Blanc, ancien junkie, imprégné de culture noire. Il a passé 17 ans en prison. Dans un accès de jalousie, il avait assassiné sa femme, Kimba, une Noire, laissant leurs deux filles à la charge de la famille. Markie Mann, gros producteur de télé et de cinéma, le remarque pour une pièce écrite derrière les barreaux et qui créera la sensation à Broadway. Markie se porte garant pour lui, lui offrant la possibilité de sortir sous condition. Le voilà donc en semi-liberté pour travailler à l'adaptation de sa pièce pour un film (sous la houlette du producteur). Mais bientôt, Joey entame une relation torride avec Fleur, la femme de Markie. C'est l'amour fou. C'est un amour impossible. Joey trahit involontairement leur liaison. Markie tue sa femme et fait endosser la responsabilité du crime à Joey qui retournera en prison.
Je vais tacher de mettre la main sur l'un de ses livres ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|