Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[ventes 2012] La déprime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 4:42 pm    Sujet du message: [ventes 2012] La déprime Répondre en citant

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130116.OBS5568/les-10-plus-gros-vendeurs-de-livres-de-2012.html

Citation:
1. Guillaume Musso: 1.710.500 exemplaires

2. Marc Levy: 1.433.000 exemplaires

3. Katherine Pancol: 705.000 exemplaires

4. Françoise Bourdin: 512.500 exemplaires

5. Joël Dicker: 496.000 exemplaires

6. David Foenkinos: 473.000 exemplaires

7. Laurent Gounelle: 471.000 exemplaires

8. Éric-Emmanuel Schmitt: 427.000 exemplaires

9. Grégoire Delacourt: 421.000 exemplaires

10. Amélie Nothomb: 405.000 exemplaires


Où sont passés les auteurs de polar qui d'habitude trustaient ce classement ? Les Fred Vargas, les Frank Thilliez, les JC Grangé ? Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la crise est passée par là, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de grands formats à souvent plus de 20€, et c'est probable que beaucoup privilégient du coup soit l'occasion (PriceMinister, etc), soit attendent les sorties poche.

D'un autre côté, Thilliez qui sort pratiquement 2 romans par an, idem pour Chattam, plus peut-être une baisse de qualité ressentie dans les derniers parus (je m'interroge, là, j'essaie de trouver des réponses), les sorties poche qui paraissent de plus en plus tôt, le prix du livre (même en poche) qui augmente, et aussi peut-être (j'espère en tout cas) que les achats de grands formats se sont un peu mieux répartis vers des auteurs nouveaux et/ou peu connus mais qui ont eu leurs succès grâce aux conseils des libraires, aux coups de coeur de Collard, etc.

En tout cas, si ça permet de mieux vendre les grands formats d'autres auteurs français ou étrangers pas ou moins connus jusque là mais qui méritaient d'être découverts et/ou qui renouvellent un peu le genre du thriller préfabriqué à la chaîne, moi ça me va ! Cool

Possible que ce soit aussi un mélange d'un peu tout ça, mais globalement, sachant que les plus gros lecteurs de polars sont des... lectrices d'après les dernières enquêtes (oui les mecs lisent visiblement très peu et encore... quand ils lisent ! - les chiffres sont assez effarants je me souviens), et sachant que les femmes ont aussi un budget fringue à assumer qui en général est assez lourd (n'est-ce pas mesdemoiselles ?), en tous cas pour les plus jeunes d'entre elles, et que les autres, qui sont mariées et/ou mères de famille ont (beaucoup) d'autres priorités question budget - qui lui-même rétrécit avec la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des prix du livre dont je parlais : avec toutes ces pistes ou plutôt ces constats,je pense qu'on tient certainement là une des explications les plus probables...

Il faudrait que des libraires viennent s'exprimer et donner leur avis sur l'état actuel du marché du polar pour y voir plus clair !

Et puis il ne faut surtout pas oublier aussi que 99% des lecteurs(trices) de polars ne reçoivent pas de SP, elles, donc bon... D'autant plus que chaque achat d'un grand format, en plus de peser lourd dans le budget riquiqui, est un coup de poker pour le client(e) !
L'achat d'un poche est du coup moins risqué.


Et puis, il ne faut pas oublier le développement du livre numérique, la baisse globale des lecteurs, et le fait que beaucoup encore (je tiens cet exemple de la chargée des relations libraires de Belfond/Presses de la Cité dans une interview d'elle que j'avais lue sur le net) considèrent qu'un polar en tout ne se relit jamais, donc même ceux qui ont un gros budget privilégient l'achat de romans de "littérature blanche en format papier pour être conservés, et le poche ou le ebbok pour le polar. Ce qui était le cas dans l'exemple qu'elle citait : un couple CSP+ qui avant de partir en vacances était passé dans la librairie Gallimard à Paris : la femme avait acheté 5 romans-papier, et son mari 3 polars mais en ebook justement parce qu'ils disaient ne pas les relire ensuite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
En tout cas, si ça permet de mieux vendre les grands formats d'autres auteurs français ou étrangers pas ou moins connus jusque là mais qui méritaient d'être découverts et/ou qui renouvellent un peu le genre du thriller préfabriqué à la chaîne, moi ça me va ! Cool


Ca on n'en sait rien... si ?


Ce que je trouve surprenant, c'est que, si j'ai bien compris, c'est un total des livres pour chaque auteur. Donc aucun des grands auteurs de polars français (Chattam, Grangé, Vargas, Thilliez...) ou étrangers (comme Harlan Coben) n'ont réussi à vendre, au total, plus de 405 000 exemplaires de toutes leurs oeuvres...


Une dernière chose : l'idée qu'un polar ne se relit pas. Peut-être que c'est le cas de la majorité, j'en sais rien, mais ce n'est pas toujours vrai. Pour prendre mon exemple, je viens de relire Mort sur le Nil, j'ai lu 5 ou 6 Dix Petits nègres et pense relire Shutter Island (alors que je l'ai lu il y a deux mois).
Tiens, faudrait que je cherche pour voir s'il y a un topic dédié aux relectures de polars ici.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

ou étrangers (comme Harlan Coben) n'ont réussi à vendre, au total, plus de 405 000 exemplaires de toutes leurs oeuvres...


Il s'agit du classement des auteurs français, je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manzana a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:

ou étrangers (comme Harlan Coben) n'ont réussi à vendre, au total, plus de 405 000 exemplaires de toutes leurs oeuvres...


Il s'agit du classement des auteurs français, je crois.


Ah... je n'avais pas vu, c'est indiqué où ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
En tout cas, si ça permet de mieux vendre les grands formats d'autres auteurs français ou étrangers pas ou moins connus jusque là mais qui méritaient d'être découverts et/ou qui renouvellent un peu le genre du thriller préfabriqué à la chaîne, moi ça me va ! Cool


Ca on n'en sait rien... si ?


Non, malheureusement on n'en sait rien. C'est juste moi qui rêvais un peu... Laughing


Le Juge Wargrave a écrit:
Ce que je trouve surprenant, c'est que, si j'ai bien compris, c'est un total des livres pour chaque auteur. Donc aucun des grands auteurs de polars français (Chattam, Grangé, Vargas, Thilliez...) ou étrangers (comme Harlan Coben) n'ont réussi à vendre, au total, plus de 405 000 exemplaires de toutes leurs oeuvres...


On ne parle là que des ventes sur l'année 2012. En plus, on ne sait pas s'ils intègrent les ventes des poches dans leurs calculs, même si ça semblerait à priori logique qu'ils le fassent.

Grangé avec son nouveau bouquin a du beaucoup vendre malgré tout (surtout si on y rajoute les poches), Thilliez a peut-être du vendre autour des 150/200milles exemplaires au moins en cumulant aussi (ce qui est déjà énorme).
(Précision : Pour les chiffres, je ne sais pas hein, je fais une estimation à la louche et au pif !)



Le Juge Wargrave a écrit:
Une dernière chose : l'idée qu'un polar ne se relit pas. Peut-être que c'est le cas de la majorité, j'en sais rien, mais ce n'est pas toujours vrai. Pour prendre mon exemple, je viens de relire Mort sur le Nil, j'ai lu 5 ou 6 Dix Petits nègres et pense relire Shutter Island (alors que je l'ai lu il y a deux mois).
Tiens, faudrait que je cherche pour voir s'il y a un topic dédié aux relectures de polars ici.


Bien sûr que ce n'est pas forcément vrai, mais ils prennent ici l'idée de la grande majorité des gens, pour qui le polar doit être uniquement du divertissement, j'imagine...
Personnellement, j'ai déjà relu des Thompson, j'ai relu aussi au moins 3 fois le Mauvais Karma de Jason Starr, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/01/16/03005-20130116ARTFIG00422-musso-levy-pancol-toujours-en-tete-des-ventes.php


Citation:
Le palmarès que nous présentons ici, en partenariat avec le cabinet GfK, permet de savoir avec précision les dix romanciers qui ont vendu le plus en 2012. Notre classement prend en effet en compte non seulement les parutions récentes - dites «grand format» - mais aussi les livres publiés en édition de poche. La plupart des listes de ventes sont établies par titres. La nôtre est la seule à comptabiliser les chiffres auteur par auteur, cumulant pour chaque écrivain toutes les ventes de ses divers livres. Le verdict des chiffres est sans appel: Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol sont les trois écrivains préférés des Français en 2012
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'article ci-dessous peut être lu en complément
http://www.slate.fr/story/67157/ventes-livres-2012-palmares

Il s'agit ici du palmarès 2012 des ventes de livres en France.
Dans le top 30, on voit qu'il y a des auteurs étrangers qui s'intercalent, donc le classement du nouvel obs devait être uniquement sur des auteurs Français.
Les ventes de Levy et Musso sont assez différentes entre les 2 articles.
Il y a peut-etre le pays où sont vendus les livres qui entre en ligne de compte ?
En tous cas, peu d'auteurs de polars tiennent le haut de l'affiche, ça, c'est confirmé !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, ces classements sont à prendre avec des pincettes ! Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi ça ne me surprend pas. Même si le polar est un genre à la mode, ça reste une littérature particulière que de nombreuses personnes refusent de découvrir.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Norbert (entre deux clients!)sur l'état actuel du marché du polar dans les librairies:
Bon, je vais parler de la mienne et aussi de ce que j'entends autour de moi (confrères, éditeurs.....).
Je vends de plus en plus de « poche », c'est un fait avéré. Mes clients préfèrent avoir trois livres pour le prix d'un en grand format, c'est cohérent, trop chers....certainement un effet un peu pervers des éditeurs qui peuvent par la suite se rattraper avec le poche.(mais bon! tout a un prix!)
Le lecteur passionné, lui c'est sur, n'attendra pas la sortie poche! (si les finances le permettent, bien sur)
Mais, je pense que c'est plus compliqué qu'on le croit, la télé influence énormément, un article dans un grand quotidien et hop un roman accède au top-ten!
À part le médiatique Collard, il n'y a pas grand monde qui crie haut et fort: « lisez ce thriller, il est excellent.... »( à la télé)
Par contre et là j'en suis ravi, le polar se porte bien, de plus en plus de personnes découvrent cette littérature, qui a été malheureusement souvent décrier comme lecture de gare. Le côté psychologique des romans noirs et tout ce qui vient du nord de l'Europe à beaucoup contribuer à faire découvrir ce genre.
C'est fou le nombre de clients que j'avais en littérature dite classique qui viennent petit à petit lire des polars!
Dans ma libraire j'ai autant de romans que de polars, c'est un signe, non?
Moi je trouve que c'est une bonne année pour le genre: le dicker ( prix: académie française et Goncourt des lycéens) pour un polar il faut se réjouir, c'est assez rare.
Le réflexe est encore de prendre un polar en poche et un roman en grand format. Pour l'ebook , c'est la mort de mon métier donc mon jugement ne peut être que négatif. Je comprends ceux qui l'utilise mais...trop de choses se sont passé, l'industrie du cd, vidéo.....
Peut-être, les lecteurs de polars vont se tourner vers les tablettes, certainement, ça peut influencer les ventes.
Pour faire bref, dans ma libraire, je trouve que le polar se porte bien Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Voxac pour ton intervention et ton expérience de livraire, euh pardon, de libraire.
Non seulement c'est très intéressant, mais en plus ça confirme plus ou moins ce que je pressentais concernant les poches, le phénomène ebook - qui moi ne m'intéresse pas plus que ça, mais il faut dire que j'ai un lien beaucoup trop "charnel" avec ce qu'on appelle le "livre-objet", l'odeur du papier et de l'encre, constituer une bibliothèque, etc - et la vente des grands formats.
Par contre je suis heureux que tu ressentes auprès de ta clientèle un attrait grandissant pour le polar et que le roman noir puisse ainsi intéresser même les lecteurs de littérature "classique" qui se tournent vers ce "mauvais genre" ou en tous cas ne le considèrent visiblement plus comme de la littérature "de seconde zone".
Comme tu l'as dit, la TV influence beaucoup, les séries également - mais là, peut-être pas toujours dans le bon sens - et c'est globalement dommage qu'il n'y ait pas plus de libraires qui soient médiatisés et qui puissent donc jouer le rôle de "prescripteurs" non pas d'opinion mais de lecture.
D'un autre côté, tous n'ont pas la personnalité extravagante et donc très télévisuelle de Collard ! Laughing
De toutes façons, on peut penser ce qu'on veut de lui, mais il y a tout de même un fait indéniable : il donne visiblement envie de lire aux gens, et rien que pour ça, moi je dis "chapeau !".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, des "collard" il en faudrait beaucoup plus...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com