Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

une scène du film particulierement fidele au livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanny&judith
Victime



Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 5



MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 12:16 pm    Sujet du message: une scène du film particulierement fidele au livre Répondre en citant

y en a t-il une ??? Question Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

le nom de Niemans Wink
le lieu de l'histoire
les meurtres
et .......y a pas grand chose Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage que en 4 messages Fanny, tu ne te consacres ici que sur des points négatifs du film.

tu n'as que ça de JCG en livre ?
ya tellement d'autres sujets à aborder ici, tu cales ou quoi ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
merineferet
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 10
Localisation: le havre


MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il est possible de dissocier un peu le livre et son adaptation.
Etre fidèle à l'avantage de respecter un livre qu'on a été beaucoup à aimer.
Varier un peu, permet d'avoir un nouveau regard en regardant le film et en lisant le livre.
C'est un peu la même chose que pour le seigneur des anneaux.
Perso, j'adore le livre de jcg, mais j'aime aussi le film.
erwann
_________________
Comme la lumière chasse l'obscurité, on combat la haine par l'amour (MLK)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
fanny&judith
Victime



Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 5:48 pm    Sujet du message: non Répondre en citant

non je ne cale mais c'est tout simplement que je fais un dossier pour mes etudes dessus : comparaison livre film donc desole pour les points negatifs lol ... je n'ai pas fait exprès a par l'histoire du soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là se pose tt le pb de l'adaptation ciné d'un polar, qui plus est un polar de ce calibre ! je me rappelle d'ailleurs avoir lu là-dessus une interview de kassowitz, où il expliquait qu'il avait par exemple voulu faire en ouverture du film la scène du match de foot au parc des princes qui fait débuter le livre... mais pour des pbs de budget, d'organisation..., l'idée est passée à la trappe et il a choisi cette ouverture de cadavre vue sous plusieurs angles avec les insectes, que je trouve assez réussie d'ailleurs... ensuite, il a enchaîné avec reno/niemans sur la route en vue aérienne, nuit et jour, histoire de donner une âme à son perso et surtout un passé : car comme vous vous en rappelez sûrement, dans le livre, niemans est sur la sellette et son chef l'envoie en vacances si l'on peut dire...
moi, comme tt le monde, j'ai adoré le livre (n°2 après le vol des cigognes...). pour le livre, tt n'est pas parfait et ce que je lui reproche peut-être le plus, c'est son manque de clarté dans la compréhension de l'intrigue. ben sur, il faut faire des coupes dans l'histoire, c'est une obligation. mais si la musique, la photo et les acteurs sont convaincants, il y a qqes petits touches qui me gênent.
la transition judith en médaillon dans le cercueil et nadia fares guide de montagne est trop évidente, la fin trop happy end aussi. sinon, les décors en montagne sont superbes (la scène de descente dans le glacier est somptueuse), bonne scène de poursuite en voiture, scène de baston avec les skins assez bien orchestrée (cassel s'est pété le nez sur celle-là !)... pour en revenir à kasso, il expliquait également qu'il avait eu du mal à caser des scènes filmiques d'explication, notamment celles ou reno et cassel sont dans le bar et où ils vont ensuite partir vérifier chacun de leur côté des élements. il réécrivait les dialogues la veille pour le lendemain, et les acteurs adapataient un peu, ce qui je trouve se sent un peu. bref, un bon polar pour moi, mais des choses à revoir : des flics un peu trop caricaturaux qui font un peu "julie lescault" sur les bords (scène de dispute dans la voiture notamment), explication sur les échanges de bébés trop rapides, histoire des jumelles et du doigt coupé difficile à comprendre pour les non initiés...

a++ pour d'autres post's et bon we à tous Smile

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

barbapapa a écrit:
pour le livre, tt n'est pas parfait et ce que je lui reproche peut-être le plus, c'est son manque de clarté dans la compréhension de l'intrigue.


tu voulais pas dire le film??? car le livre ne manque pas de clarté je trouve!

pour repondre a la question du topic: pour moi aucune scene n est fidele, a part les paysages (= la seule chose que j ai aimé)
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact, c'est du film dont je parlais !
a++ pour d'autres posts et d'autres échanges de pts de vue ! lol
barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lilove
Victime



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 7



MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose... Le film est tous de même très different, je n'ais pas reconnu le livre à part les personnages qui revinnent... logique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kenny18
Victime



Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 6



MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le film est tous de même assez fidèle au livre. Le scénario est le même. Après tous ne peux pas etre identique. Retranscrire un film en image est très difficile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com