Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

une petite enigme ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:15 am    Sujet du message: une petite enigme ? Répondre en citant

j'imagine que vous connaissez tous les enigmes du type :

ENIGME n°1
"on a retrouvé un cadavre tout nu dans le desert avec une paille à la main. que s'est il passé ?" et là tout le monde se creuse le cul pour poser les bonnes questions au petit malin qui ne peux repondre que par oui ou par non.

j'en connais une pelletée de ces enigmes (et oui,l'animateur de colo qui sommeille en moi n'est pas mort!!), alors si ca vous interesse de jouer aux detectives, je suis taquet.

le principe : d'un enoncé simple, vous posez des questions fermées pour avoir le fin mot de l'histoire...

bien sur, comme j'imagine facilement que toutes les enigmes les plus courantes (comme celle sus-citée) vont etre démolies par les ceux qui les connaissent déjà ( ceux là meme qui avaient toujours le doigt levé au premier rang alors qu'ils copiaient sur leurs potes), je propose qu'on en crée nous meme sur le meme principe...

donc la mienne :

ENIGME n°2
"roger s'arrete tranquillement à coté de gertrude sur un banc pour boire un coup. soudain, il regarde sa montre affolé, tente de s'enfuir et meurt au meme instant. que s'est il passé ?"

si des gens veulent se lancer avec leurs propres enigmes, je suis pret. j'ai ma loupe, mon chapeau à carreau et mon docteur watson sous la main !!

(maintenant que j'y pense, ca va surement etre vite le bitz avec 40 enigmes qui s'entrecroisent. comment faire nico ? les numéroter ? faire un post pour chaque ? libre choix au grand maitre...

alors roger, qu'est ce qu'y t'es arrivé mon grand ? et toi, petit monsieur tout nu dans le désert ?


Dernière édition par veilleur de Tsagaan-Nuur le Ven Mar 31, 2006 2:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente Wink
Alors roger est marie avec daniella qui tout les jours se promène dans le parc à 12h00 tapante. Daniella est super jalouse. Mais roger est cavaleur. Lorsqu'il tombe sur gertrude, il tente de la draguer mais ce rend compte malheureusement que c'est l'heure de la promenade de sa femme. Affolé il tente de s'enfuir de peur de se faire prendre. Trop tard, sa femme fatigué de ses infidélité à déjà sortit son magnum python 357 (hé oui Wink) et lui as balancé une bastos de manière à ce qu'il ne puisse plus jamais la tromper.

Non c'est pas cela, dommage Wink

Sinon celle-là n'est pas de moi mais à souvent fait galèrer le monde (ceux qui connaissent prière de laisser les autres chercher, ce serait plus sympa)

ENIGME n°3
Un homme passe à coté d'une batisse rouge et s'écrie "Mon dieu je suis ruiné !!". Pourquoi ?
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lynchmaniac a écrit:
- Un homme passe à coté d'une batisse rouge et s'écrie "Mon dieu je suis ruiné !!". Pourquoi ?


euh ... sa maison brule ? Rolling Eyes Embarassed
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 9:33 am    Sujet du message: Re: une petite enigme ? Répondre en citant

veilleur de Tsagaan-Nuur a écrit:

donc la mienne :
"roger s'arrete tranquillement à coté de gertrude sur un banc pour boire un coup. soudain, il regarde sa montre affolé, tente de s'enfuir et meurt au meme instant. que s'est il passé ?"


Il n'a pas pris son médoc à l'heure prévu.


veilleur de Tsagaan-Nuur a écrit:

alors roger, qu'est ce qu'y t'es arrivé mon grand ? et toi, petit monsieur tout nu dans le désert ?


Il s'est fait mordre par un serpent venimeux et il a tenté d'aspirer le venin avec la paille...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
euh ... sa maison brule ? Rolling Eyes Embarassed

Y a de l'idée mais pas ça Wink
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lynchmaniac a écrit:
Luzlïa a écrit:
euh ... sa maison brule ? Rolling Eyes Embarassed

Y a de l'idée mais pas ça Wink


y'a t'il une affiche sur cette batisse rouge ?
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 11:35 am    Sujet du message: Re: une petite enigme ? Répondre en citant

Fredo a écrit:
"roger s'arrete tranquillement à coté de gertrude sur un banc pour boire un coup. soudain, il regarde sa montre affolé, tente de s'enfuir et meurt au meme instant. que s'est il passé ?"


ENIGME 2 : proposition
Roger a voulu tuer sa femme Gretrude en lui versant du poison dans le lait qui a servi de préparation au gateau qu'elle a fait ce samedi à midi.
Pour ne pas éveiller les soupsons, il a mangé du gateau avec sa femme. Il y a un antidote et il suffit de le prendre 24h pile après l'ingestion du poison.
Le lendemain, ils se promènent dans le parc, et sa femme lit le journal. Elle dit : tiens ? Tu savais toi qu'on était passé à l'heure d'été ?
Le gars se rend compte que ca ne fait pas 23 heures qu'il a ingéré le poison mais 24h ! Il part donc en courant vers chez lui pour chercher l'antidote mais c'est trop tard !!! Il meurt en même temps que sa femme !

NB : la police va statuer sur une allergie à tout autre chose parce que eux, ils sont toujours à l'heure divers. Embarassed
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Ven Mar 31, 2006 2:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lynch maniac :
non désolé..

t'as raison, l'enigme de la maison rouge est bien sympa. Wink

fredo : non et non

Luzlïa : non pas d'affiche sur la maison

athanagor : non mais ca aurait pu etre la base d'une belle enigme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au secours nico ! trois engmes en meme temps et on y comprend deja plus rien !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

veilleur de Tsagaan-Nuur a écrit:
au secours nico ! trois engmes en meme temps et on y comprend deja plus rien !!


Un nouveau topic pour chaque énigme, personnellement je ne suis pas pour. Je pense qu'on peut s'en sortir en les numérotant, et, une fois qu'une énigme est résolue, en éditant le message original avec l'énoncé pour indiquer "RESOLUE" dessus.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ca marche chef.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

veilleur de Tsagaan-Nuur a écrit:
ok ca marche chef.


Voilà, j'ai édité les posts pour numéroter les énigmes. Dans vos réponses, précisez simplement le numéro de l'énigme correspondante pour qu'on s'y retrouve !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on avoir un indice pour toutes ces énigmes ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non pas indice. c'est interdit pas la confedération internationale des enigmes.
par contre une methodologie enigmatique est necessaire :

il est impossible de découvrir la solution d'un bloc
donc il faut s'arreter aux details, creuser les pistes presentes dans les enoncés.

ex : si je te demande à quel animal je pense, tu peux te grater avant de tomber sur un perroquet. alors que si tu demandes si ca vole, si ca a des plumes, si c'est jaune bleu rouge vert bleu, tu y arrives.

la technique c'est vraiment d'exploiter chaque chose à fond isolement et tout fini par se recouper

enfin...
les techniques de profiler, c'est beau sur le papier mais en pratique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enigme n ° 3 :


est ce que la maison rouge a qq chose d'anormal ? Rolling Eyes
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 1 sur 31

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com