Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Les apparences" de Gillian Flynn (Sonatine)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 12:10 pm    Sujet du message: "Les apparences" de Gillian Flynn (Sonatine) Répondre en citant


Citation:
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


Après "sur ma peau" et "les lieux sombres", voici le nouveau roman de Gillian Flynn.
Les premières pages surprennent, la mise en place de cette histoire (d'amour!!) est particulière. A tour de rôle, les deux principaux personnages alternent un chapitre après l'autre.
Avec un machiavélisme des plus intéressant l'auteur nous fait bondir à chaque révélation. Bref, très passionnant pour l'instant (après 380 pages lus).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux états unis ce livre a apparement beaucoup de succès : http://planete-polars.blog.leparisien.fr/archive/2012/07/14/gillian-flynn-nouvelle-star-du-roman-noir-us.html
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lui faire sa fête dès ce soir. J'aime bien l'effet avec le vernis sélectif sur le vêtement de la photo de couv.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jalousie quand tu nous tiens..... Fredo, j'attends bien évidemment ton avis avec la plus grande impatience....
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier soir très tard dans la nuit.
J'ai passé un excellent moment avec "les apparences", différent de ses précédents romans ( sauf les alternances de dates et de personnages entre les chapitres dans le style "les lieux sombres") Gillian Flynn m'a impressionné par sa faculté à nous embarquer, manipuler jusqu'au bout du roman.
La seule chose qui m'a un peu gêné c'est le côté un peu trop "américain" de l'histoire, ce côté médiatique, télévisuel, mais je vous rassure rien de bien gênant.
Voilà mes premières impressions à chaud, allez-y, je pense que vous ne serez pas déçu.
Bientôt la chronique.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon exercice de style. Les changements de point de vues sont un régal, avec deux voix bien particulières. Pour le moment, c'est jouissif !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juil 29, 2012 5:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai, pffffffffffffffttttttttttt
pas envie de le lire........................
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je l'ai, pffffffffffffffttttttttttt
pas envie de le lire........................

Je ne l'ai pas et j'ai trop envie de le lire !!! pfffffffffffffffffffffftttttttttttt !!! Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Citation:
je l'ai, pffffffffffffffttttttttttt
pas envie de le lire........................

Je ne l'ai pas et j'ai trop envie de le lire !!! pfffffffffffffffffffffftttttttttttt !!! Very Happy


Very Happy Ben, moi je l'ai eu, je l'ai lu et pendant la lecture je n'ai jamais eu envie de le lâcher!!!!pfffffffffffffffffffffffftttttttttttttttttt !!!! Razz Very Happy Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
9/10
Dans un style bien différent des deux précédents, ce roman Noir nous mêle à une histoire de couple "en apparence" banale. Une histoire dans laquelle dés le début règne un malaise, nous sommes entraînés dans l'intimité d'inconnus plein de secrets. Lorsque ceux-ci se révèlent, nous sommes tellement impliqués que nous nous sentons trahis, manipulés, concernés. J'attendais une fin encore plus machiavélique !


G. Flynn possède un véritable talent, elle excelle aussi bien dans le thriller que dans le roman noir et nous le prouve ici.

Concernant la fin, (attention c'est la toute fin)
Spoiler:
je croyais vraiment que l'un des deux y laisserait sa peau, ou bien les deux même ... mais pas une fin avec un bébé (même si la façon de le faire est perfide !) et un Nick inconditionnel !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :
Citation:
Les Apparences de Gillian Flynn sont diaboliques. La transition entre la première et la seconde partie du roman nous électrise et donne un nouveau ton à l'histoire. Nous plongeons alors en pleine paranoïa jusqu'à la fin qui laisse sans voix. Terrifiant !


Méfiez-vous des Apparences dans ce nouveau thriller particulièrement diabolique signé Gillian Flynn.

Troisième roman de la romancière américaine, troisième claque. Avec les Apparences, Gillian Flynn ballade son lecteur dans un exercice de style particulièrement jouissif. Si celle-ci semble au premier abord s'éloigner de son univers de prédilection, c'est pour mieux y replonger dans une seconde partie détonante et particulièrement inquiétante. La dernière fois que j'ai ressenti un tel malaise, c'était devant l'angoissant film de Jaume Balaguero, Malveillance.

La romancière américaine aime surprendre ses lecteurs et elle le fait d'une bien belle manière. Le titre du livre en français accompagne chacune des phases importantes de l'histoire et prend alors une toute autre dimension dans les ultimes pages.

Gillian Flynn alterne la narration avec deux points de vues : celui de Nick, mari éploré et celui de sa femme, Amy, qui raconte son histoire via un journal intime, de sa rencontre avec Nick jusqu'au jour de sa disparition. La première partie alterne avec le présent et le passé. Jusqu'au moment où Nick découvre un terrifiant 'présent' qui devient cadeau empoisonné. Découverte qui fait basculer l'intrigue lors de la conclusion de la chasse au trésor annuelle organisée par cette dernière pour leur cinq ans de mariage, juste avant qu'elle ne s'évanouisse brutalement dans la nature.

Les apparences sont donc contre Nick qui devient alors le suspect numéro un de la disparition de sa femme pour les enquêteurs et des médias. L'étonnante vérité va lui faire prendre conscience qu'il a à faire à un adversaire redoutable et insoupçonné. Pour découvrir ce qu'est devenu sa femme, il va signer un pacte avec le diable...

Ces Apparences représentent les deux facettes d'une même pièce. Quand l'une des faces est exposée à la lumière, l'autre œuvre toujours dans l'ombre. Et quand l'histoire prend son rythme de croisière, la pièce tournoie sur son côté tranchant sous l'impulsion de la romancière, scintille en captant des raies de lumière, chute et expose son incroyable vérité.

La fin m'a littéralement estomaqué. C'est une conclusion coup de poing un peu frustrante et très pessimiste, mais c'est là la marque de fabrique de l'univers de Gillian Flynn. Comme dans ses autres romans, elle donne à l'espoir un goût acide qui brûle la gorge et nous plonge au fil des pages dans un oppressant pessimisme savamment orchestré. On ressent ce mal de manière viscéral, bien après avoir tourné la dernière page, qui nous abandonne à notre sort.

Si vous avez aimé Robe de marié et Alex de Pierre Lemaitre, si vous attendez d'un livre qu'il vous transporte et vous surprenne, alors ce troisième rendez-vous de Gillian Flynn avec ses lecteurs français est à ne pas rater.

http://www.4decouv.com/2012/08/chronique-les-apparences-de-gillian.html



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse impression de la part du chroniqueur de Télé Matin ce matin, ainsi que du libraire le conseillant.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai preferé les 2 precedents Flynn.Là,parfois,c'est limite crédible.Mais les personnages sont tres bien depeints.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu "les apparences". J'étais très tenté, mais quand j'ai appris que David Fincher allait se coller à l'adaptation, je me suis dit que j'allais d'abord voir le résultat sur grand écran.

Gillian Flynn a également écrit le scénario (toute seule). Et des rumeurs laissent entendre que l'histoire s'écarterait sensiblement de celle du livre... (ce serait d'autant mieux, parce que je compte le lire après).

En attendant, voici la page web à regarder (il est préférable d'avoir un navigateur internet à jour) avec une musique que j'imagine être de Trent Reznor....

http://www.findamazingamy.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le trailer du film est paru aussi il y a quelques jours. Par contre, je ne savais pas que finalement le scénario s'était écarté de l'intrigue du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com