Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

un Long Dimanche de Fiançailles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 9:23 pm    Sujet du message: un Long Dimanche de Fiançailles Répondre en citant



Il passe là sur la chaine avant la deuxième. Honte à moi, je n'ai pas eu l'occasion de le voir au ciné ni en DVD.
Par contre je me rattrape ce soir et je pense que je jetterai un oeil sur le livre dont le film est inspiré.



Amazon.fr
Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur.

L'auteur de L'Été meurtrier, La Dame dans l'auto ou La Passion des femmes signe là un livre étourdissant. Chaque page bruissant d'une émotion intense où la passion des mots et la magie de l'écriture nous font suivre sans relâche Mathilde et sa quête de l'absolu.

Sébastien Japrisot est né à Marseille. Son premier roman fut récompensé par un jury composé de Sartre, Aragon et Elsa Triolet. Tous ses livres ont été adaptés au cinéma et il est considéré comme l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger. --Stellio Paris --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas vu mais je pense que je me laisserais tenté par le livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai vu le film... euh comment dire sans se faire taper dessus... ben, je fais partie des rares personnes qui n'ait pas aimé... j'ai trouvé long, mais loooooooong !! Et franchement ça ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre... Mais je répète, ce n'est que mon humble avis... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka, je te rassure, tu n'es pas vraiment la seule. Mon mari n'a pas du tout aimé.
Pour ma part, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faudrait éventuellement que je le regarde une nouvelle fois au cas où !
Petite précision, je n'ai pas lu le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré le livre, et je vous garantis que le film donne une version très proche du bouquin. C'est une adaptation très fidèle, même s'il me semble que la fin est très légèrement différente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le fim et j'ai donc dans la foulée, lu le roman. En fait, je trouve que les deux sont très complémentaires. Le film est long, certes mais tellement beau. Par contre, c'est vrai que pour déméler les destins respectifs de chaque personnage, et notamment en ce qui concerne leur rôle dans l'intrigue, lire le roman apporte réellement un plus et permet de comprendre plus facilement l'enquête de Mathilde. En fait le roman est plus dépouillé. Les deux personnages principaux légèrement différents ( l'handicap de l'héroïne entre autre, est bien plus lourd).
Les lieux, hors champs de bataille, ne sont pas les mêmes et la fin, El Marco a raison, diffère un peu. Quand je dis que j'ai aimé le film, c'est parce que je trouve qu'il transfère toutes les émotions possibles. On passe sans cesse du tragique à l'humour, de l'épique au pathétique. Le tout servi par une réalisation vraiment prodigieuse de JP Jeunet (les scènes du phare, le dirigeable...), la qualité de la photo est sensationnelle et l'interprétation plus qu'excellente. Avec l'équipe renouvelée d'Amélie Poulain (ça aussi, c'était quelque chose...) agrémentée d'acteurs comme Dussolier, Foster, Cotillard, Rouve, Cornillac, Darroussin, Holgado.....Que du bonheur !
Pour moi, ce film fait réellement partie d'un chef d'oeuvre du cinéma.
Pour en revenir à Sébastien Japrisot, il ne faut oublier non plus que c'est à lui que l'on doit, excusez du peu: L'été meurtrier, La dame dans l'auto avec de lunettes et un fusil, La course du lièvre à travers les champs, et le scénario de l'excellent Passager de la pluie. J'ai vu tous les films tirés de ces histoires et ils ont tous été remarquables. Le suspense en étant à chaque fois le fil conducteur et qui vaut à l'auteur d'être évoqué, ici, sur ce forum.
Je pense que Sébastien Japrisot mérite vraiment d'être reconnu, à défaut d'un grand écrivain comme un excellent scénariste du cinéma français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais adoré le film mais ça c'est parce que je peux aller voir du Jean Pierre Genet les yeux fermés... Laughing

Sinon on oublie souvent que Japrisot est aussi un auteur de plusieurs romans policiers:

* Compartiment tueurs (d'où a été tiré le film Compartiment tueurs réalisé par Costa-Gavras, avec Simone Signoret et Yves Montand)

* Piège pour Cendrillon (film réalisé par André Cayatte)

* La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (d'où a été tiré un film réalisé par Anatole Litvak)


Wink Quelqu'un a déjà lu le Japrisot policier.......?
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Wink Quelqu'un a déjà lu le Japrisot policier.......?


J'ai déjà lu



et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Assez bon, sans plus.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres romans de Sébastien Japrisot ajoutés à la base ce soir :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je connaissais Sébastien Japrisot (Jean-Baptiste Rossi de son vrai nom – remarquez au passage le remarquable anagramme) de réputation après le succès cinématographique du Long dimanche de fiançailles. S’il est surtout connu aujourd’hui pour ce roman, il a beaucoup écrit de romans que l’on peut qualifier de policier, et a reçu de multiples récompenses dont le grand prix de littérature policière en 1963.

Le personnage principal, la dame dans l'auto - ou Danny Longo pour l'état civil - est très intéressant. C’est une femme tout ce qu’il y a de plus normale, mais un élément a priori anodin survient dans sa vie et bouleverse son train-train. Dès lors, elle ne sait plus trop que faire et se sent complètement perdue, en plein doute existentiel. Il y a effectivement de quoi s’interroger, puisque quoiqu'elle fasse, peu importe la décision qu'elle prenne, elle semble s'enfoncer de plus en plus dans cette étrange histoire qui la dépasse totalement.

C'est grâce à l'habile alternance de points de vue des différents protagonistes que Japrisot perd complètement son lecteur, qui tout comme la dame dans l’auto, a bien du mal à comprendre ce qui se trame. On est tenu en haleine par cette envie d’y voir clair, et on progresse avec Danny Longo jusqu'au final, bluffant.

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est un roman réussi et très original, qui a la particularité de m’avoir beaucoup fait douter en tant que lecteur.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com