Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un(e)secte - Maxime Chattam (Albin Michel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Un(e)secte - Maxime Chattam (Albin Michel) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l'état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s'attaque à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie aujourd'hui même du dernier Chattam.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Woukou
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 18 Nov 2018
Messages: 36
Localisation: Auvergne


MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quinze jours et je l'ai déjà oublié. Comme pour les autres romans de cet auteur, j'ai trouvé l'ensemble assez superficiel, il manque un grain de folie ou d'originalité. J'ai attendu que quelque-chose se passe, mais la magie n'a pas opéré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louisfinabit
Victime



Inscrit le: 02 Jan 2020
Messages: 2



MessagePosté le: Lun Jan 06, 2020 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton commentaire m'a refroidi clairement, je vais quand même le lire afin de me faire ma propre idée


Woukou a écrit:
Je l'ai lu il y a quinze jours et je l'ai déjà oublié. Comme pour les autres romans de cet auteur, j'ai trouvé l'ensemble assez superficiel, il manque un grain de folie ou d'originalité. J'ai attendu que quelque-chose se passe, mais la magie n'a pas opéré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon vote en demi teinte......6

Maxime Chattam est un auteur de thrillers incontournable , j'ai lu toute son œuvre ,n'ai pas tout aimé , mais voilà la lecture d'un Chattam m'attire encore malgré quelques désillusions ces derniers temps .
Le quatrième de couverture de celui -ci avec cette double histoire d'insecte et de secte me faisait vachement envie , des frissons en devenir normalement
Pourtant ,les insectes , je suis pas fan , sans en avoir peur , ma méconnaissance du sujet fait que je m'en écarte , même les reportages tv , je regarde pas ou difficilement . Et que dire des araignées ou là l'anxiété monte d'un palier dans ma demeure . On n'aime pas çà du tout chez les Patoches .
Quand au début de l'hiver , ces saloperies de petites Aranéides commencent à vouloir rentrer dans la maison , çà devient vite l'hystérie du coté de ma gente féminine , y'as des cris , de l'énervement ,les lumières se mettent à clignoter de partout , mon épouse imite la sirène , mes filles veulent déménager , çà devient vite le bordel .
Même le chat se fait engueuler , on lui reproche de ne pas faire son boulot alors que lui , à part les souris et les zoziaux , hein , il s'en bat les pattes .
Ca finit assez vite , quand le RAID rentre en action , pas l'unité d'élite de la police hein , je vous parle de la bombe insecticide of course .
Bon souvent c'est moi qui fait le boulot , petite préparation psychologique , outils diverses a portée de main , dernier regard vers les miens et hop je chasse de la maison ou j'écrase suivant l'humeur . Je suis pas spécialement rassuré mais comme je pèse pratiquement 90000 fois plus lourd , çà aide un peu pour le courage .
Mais revenons à nos moutons comme le disait si bien Michel .
Le prologue est très réussit , çà met dans l'ambiance directe et on se dit qu'on va souffrir tout le long du bouquin .
Hélas non......
Comment dire , ce n'est pas une mauvaise lecture , çà se lit très facilement , l'intrigue partait bien mais bon comme on dit c'est un peu mou du genou , çà manque de peps tout çà.
Les deux héros Kat détective privé et Atticus le policier sont sympas mais je ne me suis pas totalement attacher à leur histoire , manque un je ne sais quoi .
Je m'attendais à plus de frissons , à part le prologue et le derniers tiers du livre ou çà démange un peu , c'est un thriller plutôt classique avec parfois du bon suspens mais parfois également je m'y suis presque ennuyé , je trouve tout çà assez irrégulier et inégal .
Pourtant le fond est bon , l'écriture fluide , l'intrigue inventive , y'avait de quoi faire , bref je suis un peu déçu .
On n'est jamais content ou on demande trop peu être , je ne sais pas , mais moi il m'as manqué des choses .
Dommage .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :

Citation:
Une vieille femme dévorée vivante dans son rocking-chair, dans le Kansas. Atticus Gore, policier du LAPD, enquêtant sur la mort d’un journaliste à côté duquel on a trouvé des kyrielles d’insectes morts. Kat Kordell, détective privée, menant une investigation sur la disparition d’une jeune femme, dont le dernier SMS censé émaner d’elle mentionne sa sœur… depuis longtemps disparue. Comme on s’ne doute, ces deux pistes vont finir par se recouper.
J’aime beaucoup l’œuvre de Maxime Chattam, et j’ai été heureux de renouer avec celle-ci, depuis « Le Signal », qui ne m’avait pourtant pas entièrement convaincu. Ici, j’ai retrouvé le style de l’auteur, ses obsessions, son univers, avec environ 550 pages en cette version poche d’un page turner à l’américaine, empruntant les codes du thriller avec beaucoup de talent. Cette histoire, originale, a au moins ceci d’intéressant qu’à défaut d’être crédible, s’avère selon moi marquante, puisque je ne pense pas que beaucoup d’ouvrages fassent référence à des attaques de bestioles. Malgré l’épaisseur de l’opus, je l’ai dévoré en trois jours, et je ne boude pas ma satisfaction. Après, je dois reconnaître qu’il est loin d’être sans défauts (mais quel ouvrage peut se targuer de l’être ?) : les passages à tendance philosophique sur le consumérisme, l’écologie, l’avenir du monde, le capitalisme et tout ça, bon, c’est loin d’être idiot ou inintéressant, mais à force, les charges de Maxime Chattam finissent par lasser, et je me suis même demandé si certains passages n’auraient pas pu être copiés/collés dans d’autres de ses romans tant ça sent la rengaine routinière. Ah, et il y a aussi ce tic qui en devient agaçant tant il est répété (parfois un à chaque page) quand les personnages, quels qu’ils soient, s’interrogent ou ont des pensées traduites en phrases en italique. Je n’ai pas non plus accroché plus que ça aux deux protagonistes, assez lointains, et ce n’est pas en faisant d’Atticus Gore un enquêteur homosexuel (mais le final vient d’ailleurs peut-être nuancer cette inclinaison), amateur de metal ou fan de sa Mini qu’il l’extirpe des milliers et milliers de policiers littéraires. Bref, ils ne sont probablement pas assez marquants à mes yeux. Le dernier tiers du roman m’a laissé hermétique à son traitement, avec une belle dose de n’importe quoi, trop rocambolesque, trop hollywoodien (au sens négatif du terme), ou comment deux individus parviennent à mettre un terme beaucoup trop facilement à un complot intercontinental sans vraiment en baver. Et puis, je ne suis pas spécialement fan des théories complotistes, et ici, j’ai été servi : ces Enfants de Jean, EneK, les SDF utilisés comme cobayes, la secte secrète alors que son complexe est monumental, les expérimentations, les laïus d’Edwin Kowalski à faire passer ceux du Spectre de James Bond pour des conciliabules d’écoliers, sans façon, ça n’est vraiment pas ma came.
Bref, un roman qui distrait, se laisse très agréablement lire, mais tire beaucoup trop sur la corde de la vraisemblance pour ne pas se déliter puis rompre. J’ai passé un agréable moment de lecture, j’en conviens très honnêtement, mais ça ne me marquera pas plus que ça. Je demeure nostalgique des premiers ouvrages de Maxime Chattam et resterai au rendez-vous d’autres œuvres de cet écrivain que j’aime beaucoup, mais je dois reconnaître qu’il se gâche un peu, à mon sens, dans des délires capillotractés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com