Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un Automne Ordinaire de François Boulay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Un Automne Ordinaire de François Boulay Répondre en citant



Premier roman de François Boulay, un peintre né en 1937 qui nous livre avec Un automne ordinaire la preuve de son très grand talent.

En voilà une fameuse découverte! François Boulay. Un peintre dont le premier roman (sorte de voyage au bout de la folie dans une longue nuit nordique) nous entraîne très loin dans l'horreur, le malaise. C'est fort, très fort, malgré une phrase parfois trop lourde, chargée comme elle est de propositions enchâssées dans d'incessantes virgules. Mais, peut-être, la plongée au coeur de la folie est-elle à ce prix.
François Boulay a plusieurs langues et son roman semble ancré sur plusieurs mers. Céline, bien sûr, pour cette vision noire, boueuse du monde, Kafka pour ce "Jules" capable de se transformer, volontairement, en araignée humaine et faire peur ainsi à sa soeur, Joyce pour le raccolage, en fin d'ouvrage, des peaux de lapins, mises à sécher, et qui, comme les putains d'Ulysse aguichent le personnage principal, âme damnée errante entre deux cauchemars.
Jules était parti dans le Nord pour faire des recherches sur la correspondance de "Wilma et Artur". Mais sa Mercedès, perdue au coeur d'une tempête de neige percute deux silhouettes titubantes au centre de la chaussée. Il faut lire la manière avec laquelle François Boulay "rend" cet accident, l'atmosphère inquiétante due à l'opacité (nuit et neige) du paysage, le bruit du choc, la certitude d'avoir tué : "Un réflexe insensé me fait éteindre les phares. Dissimuler mon crime(...) Les mains accrochées au volant comme à une bouée."
Ce sera là le début de la descente aux enfers de Jules, accompagné dans cette chute vers les abysses par Hanna, terrifiante et (donc) belle jeune fille. Jules va se retrouver au fond d'un vieux cargo, abandonné dans un port baltique, habité par un ancien soldat, Niels, qui élève là des rats, des milliers de rats dans la pénombre de la cale, armes vivantes parachutées dans les guerres qui embrasent le monde. Car Niels exploite une idée géniale qui avait germé lorsqu'il luttait contre les chars pendant la guerre : lancer sur les convois de ravitaillement des milliers de rats, les lancer également sur les hôpitaux de campagne, qu'ils aillent ronger, ces carnivores, les membres mutilés des blessés.
Pendant de longs jours, en fait une longue nuit puisque le jour n'atteint pas l'antre maritime où vivent Niels, Hanna et Jules, notre héros va rester là, ressassant d'étranges souvenirs d'enfance, mêlant à son errance mentale des images obsessionnelles, des voix surgies du passé. Le récit se déroule dans la pénombre, François Boulay n'est pas un adepte de la claire linéarité, il travaille la matière, il enroule ses phrases comme pour noircir un peu plus la page. Le résultat est là : on se sent comme Jules, prisonnier de quelque chose qui pourrait être notre propre inconscient. "Aurais-je un jour à rendre compte de mes actes devant un tribunal d'hommes? Mais la confrontation directe avec ma conscience a tourné court, comme une bagarre de rue entre deux poivrots frappant le vide jusqu'à épuisement." De cet enfer poisseux, on sort parfois, lorsque le récit nous amène rue des Lorettes à Paris où l'écrivain se voit confronté à la vie quotidienne (et l'absence douloureuse de café au réveil...). Il y a là un très bel épisode qui voit un gamin analphabète prendre comme un cadeau un livre épuisé, véritable écrin à de délicieuses images de femmes, que l'écrivain lui laisse, emportant de son côté deux boîtes de café soluble. On est, nous lecteurs, un peu comme ce gamin : on prend ce premier roman de François Boulay comme un cadeau et l'on se sent parfois un peu analphabète.

Source : Thierry Guichard, www.lmda.net


Vous l'aurez certainement remarqué, je suis en mode "François Boulay" !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhhhh

moi aussi, mais pas autant que toi, mais si tu rencontres le bonhomme on ne peut qu'être en ce mode
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais voir à sang d'encre si il y a du neuf
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 Mois après et je viens de recevoir le livre ! Et pour du nouveau, il devrait y en avoir puisque son nouveau roman semble terminé !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
1 Mois après et je viens de recevoir le livre ! Et pour du nouveau, il devrait y en avoir puisque son nouveau roman semble terminé !

je lui poserai la question de ta part Very Happy
si tu le souhaites Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est l'auteur lui même qui m'a annoncé ça ! Mais passe lui le bonjour de ma part, ça me fera très plaisir !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
En fait, c'est l'auteur lui même qui m'a annoncé ça ! Mais passe lui le bonjour de ma part, ça me fera très plaisir !


je m'en doutais Cool

de la part de fredo
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com