Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tu es le Mal - Roberto Costantini (Presses de la Cité)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 3:29 am    Sujet du message: Tu es le Mal - Roberto Costantini (Presses de la Cité) Répondre en citant

Un très bon roman étant toujours une belle découverte, même si celui-ci n'est paru qu'à la rentrée dernière, je vous conseille vivement ce premier thriller de Roberto Costantini : Tu es le mal.




Citation:

L'Italie en noir : une enquête parmi des politiciens cyniques, des cardinaux pratiquant l'omerta, des assassins cruels, de belles femmes insondables.

Rome, juillet 1982. Alors que l'Italie remporte la Coupe du monde de football, la très belle Elisa Sordi, employée du cardinal Alessandrini, disparaît. Elle est retrouvée sur les berges du Tibre, le corps mutilé. Balistreri, le jeune et fringant policier chargé de l'enquête, n'élucidera pas le meurtre.
Rome, juillet 2006. La mère d'Elisa se suicide pendant la finale du Mondial qui consacre une nouvelle fois la « Squadra Azzura ». Alcoolique, cardiaque et dépressif, Balistreri n'est plus que l'ombre de lui-même. Incorruptible en dépit de sa dérive personnelle, il décide de rouvrir le dossier qui le hante depuis plus de vingt ans...


« Le thriller parfait de Roberto Costantini, Tu es le mal, supporte la comparaison avec Stieg Larsson et révèle un maître du genre. »
Giovanni Pacchiano - Il sole 24 Ore

« Premier roman surprenant, Tu es le mal entraîne le lecteur dans l'Italie des années 80 jusqu'à celle d'aujourd'hui, sur fond de foot, Le Vatican, les Roms, la police, les coulisses de la politique. Vous ne verrez plus Rome comme avant. »
ALIBI

« Noir sans être violent, ce premier roman sans concessions est un coup de maître. » Point de Vue

« L'intrigue de Roberto Costantini, dont c'est le premier roman, est riche et bien menée. » Paris Normandie

Citation:

Né en Libye et ingénieur de formation, Roberto Costantini a soixante ans et vit à Rome.
Son premier roman, Tu es le mal, a été unanimement plébiscité par la presse italienne. Il lui vaut d'être surnommé aujourd'hui le Stieg Larsson méditerranéen. Ce livre est le premier volet d'une trilogie.



> Coup de Coeur de Jérôme, libraire :
Citation:
Ce roman se lit d’une traite car Roberto Costantini manie l’intrigue avec une main de maître avec ce thriller digne de la série « COLD CASE » avec un sens de l’honneur et de secrets!!!

Les personnages sont attachants et ambiguës qui nous donne envie de connaître le fin mot de l’histoire!!!

En conclusion: une belle pépite pour cette rentrée littéraire!!!

http://produpolar.blogspot.com/




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, et même si je reviendrai plus en détails en parler, c'est un gros coup de coeur, et personnellement j'ai bien faitde suivre l'avis de Jarod, comme très souvent.
Un grand thriller passionnant, remarquablement construit en deux partie. 500 pages de suspense intense qui ne vous lâche pas, et d'une visité guidée de l'Italie - des années 1980, puis de nos jours - avec un commissaire au parcours aussi atypique qu'il est attachant.
Meurtres en série,corruption, personnage bien dessinés, les dessous du Vatican, du monde du football ou de la politique n'empêchent pas l'auteur de réussir un roman noir tout à fait moderne, fouillé, loin des clichés, et de bâtir cette intrigue haletante et qui réserve son lot de rebondissements et surprises jusqu'aux dernières pages, en vrai (nouveau) maître du genre.
Même les amateurs de Dario Argento, par exemple, retrouveront dans Tu es le mal cet esprit giallo particulièrement savoureux !...

C'est un gros coup de coeur, et j'espère vraiment pouvoir lire prochainement les autres enquêtes du commissaire Balistreri !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jabba
Meurtrier



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 371
Localisation: Douai

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la couverture me donne envie et encore plus tenté par tes commentaires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

jabba a écrit:
Rien que la couverture me donne envie et encore plus tenté par tes commentaires...


N'hésite pas, c'est un vrai régal. Une de ces belles découvertes comme on peut en faire en ne lorgnant pas que sur les nouveautés, et qui aurait mérité plus d'attention à sa sortie. J'attends vraiment le deuxième tome de cette trilogie, même si elle paraît chez un autre éditeur d'ailleurs.
En plus, l'avantage avec Costantini, c'est qu'il offre un point de vue différent, moderne, noir mais plein de finesse et plus nuancé je trouve sur l'Italie, que certains autres auteurs italiens très connus et déjà plébiscités en France comme ailleurs. Bref, c'est sans concession et tout le monde en prend pour son grade. Ca fait plaisir aussi, mine de rien !
Enfin, tu verras par toi-même, mais c'est un excellent polar que je recommande.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent je confirme excellet
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
excellent je confirme excellet


J'ai retrouvé ta chronique sur Unwalkers.com : http://www.unwalkers.com/magistrale-roman-tu-es-le-mal-de-robet-constantini-presses-de-la-cite/

« Magistral roman », dis-tu, et je suis plus que d'accord avec toi.

Enorme coup de coeur, je suis tombé amoureux du polar italien avec celui-là. Mais là, la force et l'ambiguïté des personnages, l'ambiance qui se dégage et le portrait d'une Rome en proie à toutes sortes d'influences (politiques, médiatiques, religieuses, communautaires), avec une enquête addictive comme son personnage principal, son final à deux temps, waouh !
Du très, très grand polar !

Si seulement, les deux romans suivants de cette trilogie pouvaient être publiés en France... Rolling Eyes
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait très envie, j'espère une sortie en Poche pour très bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Cela fait très envie, j'espère une sortie en Poche pour très bientôt.


Essaie plutôt d'occasion. Les Presses, comme d'habitude, n'ont pas acheté le second volume faute de ventes du premier qui, soit dit en passant, est sorti en pleine rentrée littéraire, plus précisément en plein septembre 2012 avec pas moins de... 2 autres nouveautés "concurrentes" publiées dans la même collection Sang d'encre ! Et sans compter un autre polar hors-collection...

Donc pour le poche, ce n'est pas prévu pour le moment, et ça m'étonnerait même que ça se produise, malheureusement.

Maintenant, je t'assure que tu en as pour ton argent : un beau pavé de plus de 560 pages, et que tu dévores frénétiquement. Vraiment un très très grand polar !
Pour l'anecdote, même Jarod le libraire, qui l'a beaucoup aimé et donc bien vendu, a eu une de ses clientes qui lui a dit qu'elle avais largement préféré Tu es le mal à La vérité sur l'affaire Québert ! Authentique ! Bon après, chacun ses goûts, moi, je ne peux pas dire, je n'ai pas encore lu le Dicker, mais il figure dans les meilleurs polars que j'ai pu lire, c'est certain.
Je me suis laissé totalement transporté par son univers, sa construction, dans cette Italie des années 80 puis des années 2006, avec cette ambiance et ces mêmes personnages qui ont évolué entretemps, la tension dramatique qui habite le livre, etc. Bref, j'ai même rajouté mon petit logo "coup de coeur" sur la fiche PP !
Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant



J'ai découvert de nouveaux fans de Tu es le mal de Roberto Costantini avec Plume Libre, qui d'ailleurs lui a aussi décerné un "Coup de coeur" !

Leur chronique :

Citation:


Tu es le mal est un roman beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît en lisant la quatrième de couverture. Déjà, pour information et sans pour autant dévoiler quoique ce soit, la partie se déroulant en juillet 2006 n’arrive qu’en 2ème partie de roman.

Roberto Costantini a construit une intrigue très riche en prenant le temps de bien caractériser ses personnages et cela vaut autant pour les principaux que pour les secondaires. Le parcours de Michele Balistreri est le fil conducteur du roman. On le découvre jeune commissaire de police dans un quartier très calme de Rome, plus intéressé par les opportunités que lui offre la vie, telles que les femmes, la fête, le poker, l’alcool, que par son travail. Le meurtre d’Elisa Sordi et ses répercussions vont le changer de manière radicale au fil des années. Mais il n’est pas le seul qui va évoluer au fil du temps, Angelo Dioguardi, son meilleur ami, qui fait partie intégrante de l’histoire, va également en subir les conséquences.

Les enquêtes de Balistreri le mèneront dans les sphères de la politique et du Vatican mais également dans l’univers des Roms (sujet toujours d’actualité), et par ricochet le thème de la peur de l’autre/de l’inconnu sera également abordé. Une immense toile d’araignée apparaîtra peu à peu sous nos yeux. Le lecteur devra rester concentré afin d’appréhender les différents personnages (et ils sont nombreux) et toutes les ramifications.

L’auteur nous emmène également en voyage dans la belle ville de Rome, l’ambiance de ses rues, ses habitants, ses touristes, ses monuments sont parfaitement décrits. On parcourt la ville avec les personnages, les odeurs, le soleil, la chaleur nous parviennent à travers les descriptions.

Pour un premier roman, Roberto Costantini maîtrise à la perfection la construction de son intrigue et il nous livre un récit structuré et passionnant qui ravira les amateurs du genre.
Et cerise sur le gâteau, il semblerait qu’une trilogie mettant en scène Michele Balistreri soit à l’ordre du jour. Je ne rajouterai donc qu’une chose : vivement le prochain volet !

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque : à lire cet été.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Je l'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque : à lire cet été.


J'avais adoré ce thriller noir ! Very Happy
Dommage que la suite de la trilogie n'ait pas été publiée en France...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a une suite, j'aimerai qu'il là sorte
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte d'avoir ton avis, Ssarlotte ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, ce n'est pas pour tout de suite norbert, quand tu vois la tête de ma PAL.... Laughing Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Ouh la, ce n'est pas pour tout de suite norbert, quand tu vois la tête de ma PAL.... Laughing Laughing


Oui, mais heureusement que je sais que ta bibliothèque a un délai maximum pour le prêt des livres !... Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com