Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

très décevant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGA
Invité








MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2003 1:00 pm    Sujet du message: très décevant Répondre en citant

Sad Bonjour,

j'avoue être extrêmement déçue par ce nouveau livre de Jean-Christophe GRANGE. Les rivières pourpres étaient un livre clairement très novateur, le concile de Pierre, très haletant (même si la fin était complètement débile) mais l'empire des loups dépasse tout !
L'histoire, même si recherchée par le thème abordé, n'est finalement rien d'autre qu'un polar basique avec le suspens en moins !
En effet, environ 100 pages avant la fin on a déjà tout compris et j'ai presque failli abandonné ma lecture à ce moment là.
En conclusion, je suis très déçue par ce nouvel ouvrage et je serais encore plus déçue si Monsieur GRANGE continuait dans cette voie, somme toute, très ressemblante à la prose exaspérante de Madame Higgins Clark !
Revenir en haut de page
oblomov
Victime



Inscrit le: 25 Aoû 2003
Messages: 2



MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin, quelqu'un qui exprime ce que je ne suis pas loin de penser, j'avais peur de tomber sur un site un peu trop "cirage de pompes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2003 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui fait du "cirage de pompes", Oblomov ??
Si tu relis les débats que j'ai pu avoir avec d'autres passionnés sur les "Rivières Pourpres", tu verras que je n'ai pas tendance à vouloir cirer les pompes de qui que ce soit.
L'Empire des Loups est un roman très moyen une fois que l'on a compris le subterfuge des personnages.
Dire maintenant que les "Rivières Pourpres" est un roman "passe encore" ou alors "ouais ça va", là je dis non.
Mais l'histoire est crédible en tout point de vue (surtout vue du livre, pas du film) et je ne connais de scénario plus fin que celui-ci.
Je ne sais pas si Oblomov est d'origine russe, si tel est le cas, je crois qu'il a dû apprécier l'arrivée de Diane (du Concil de Pierre) à Moscou et la description par JCG de l'ex-système soviétique avec toute ses dérives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marinedidoune
Victime



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 2



MessagePosté le: Sam Mar 06, 2004 7:44 pm    Sujet du message: L'Empie des Loups Répondre en citant

L'Empire des loups est le premier livre que je lis de Jean-Christophe GRANGE, de ce fait, je ne peux pas le comparer aux autres livres qu'il a écrit. Néanmoins, j'ai bien aimé ce roman, contrairement à vous je n'ai pas trouvé que l'intrigue policière était banale, et j'ai bien aimé le fait que JCG conjuge 2 histoires qui par la suite se rejoingnent. J'ai parcontre trouvé que la fin était très innatendue et certains passages assez "crus".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rudy
Témoin



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 22



MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de ton avis marinedidoune, bienvenue à toi...au fait comment as-tu découvert JC Grangé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marinedidoune
Victime



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 2



MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je réponds à ta question Rudy... Et c'est donc par hasard que j'ai découvert JC Grangé! Il se trouve que j'adore lire (tous types de livre) et un amie m'a prété L'Empire des Loups. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 6:52 pm    Sujet du message: cirage de pompes? Répondre en citant

The O pense que ce n'est pas parce que un fan comme Nico cherche à faire partager sa passion pour un style de bouquin incarné par Grangé et qu'il lui consacre un site qu'il fait du "cirage de pompes"... Heureusement qu'il y en a comme lui pour créer un espace d'échanges où chacun est libre d'emettre une opinion constructive favorable ou défavorable... la critique si elle est pertinente favorise souvent la création.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'histoire, même si recherchée par le thème abordé, n'est finalement rien d'autre qu'un polar basique avec le suspens en moins !
En effet, environ 100 pages avant la fin on a déjà tout compris et j'ai presque failli abandonné ma lecture à ce moment là.
En conclusion, je suis très déçue par ce nouvel ouvrage et je serais encore plus déçue si Monsieur GRANGE continuait dans cette voie, somme toute, très ressemblante à la prose exaspérante de Madame Higgins Clark !


On peut lire Higgings Clark JUSTE pour le suspens, mais Grangé, non, c'est autre chose. Limiter ce livre à ce seul aspect est réducteur : il y a de belles trouvailles purement littéraires comme cette métaphore avec le coquelicot qu'on retrouve vers la fin sous une version exotique avec le pavot ! Ce sont ces détails-là qui contribuent à la qualité d'un livre, et Grangé est expert... Autre exemple : alors que Balzac a tout dit sur les descriptions des personnages que cela en devient affligeant chez certains auteurs (dont Higgins Clark, je suis d'accord), Grangé, lui, reste intéressant. Et intéressant il l'est de toute manière tant ses récits sont documentés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TrysKellia
Victime



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: region parisienne


MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 10:19 am    Sujet du message: un peu de serieux .... Répondre en citant

pour ma part j'ai devoré tous les romans de Grangé , j'ai une petite preference pour le Concil de pierre , neanmoins j'ai apprecié l'empire des loups qui est le 1er que j'ai lu. Ce que j'aime chez Grangé c'est qu'il vous fait apprehender un milieu qui peut vous etre totalement inconnu de part les explications , les details et surtout la recherche qu'il fait de chaque sujet qu'il aborde. C'est tres troublant dans l'empire des loups , il aborde l'univers trouble de la police de quartier , la recherche , les groupuscule etranger sans qu'on se sente perdu , il est tellement precis et abordable que tous s'enchaine sans aucun probleme. je pense que ce qu'il faut apprecier dans ce roman c sa fluidité malgré la complexité de la trame....
voilà , voici l'humble avis de la grande fan de grangé que je suis.
a bientot .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire qu'on peut aimer JCG mais pas tout (ce qui est le cas de votre serviteur), Mary Higgins Clark mais pas tout, Tolkien mais pas tout... quelle importance si la passion de la lecture nous guide?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le final de l'Empire est un modèle de volte-face scénaristique... après avoir été transporté par une intrigue de haute volée, Grangé nous propose de nous livrer les clefs du romans avant la fin pour terminer avec une duel apocalyptique et implacable... dans le sang, la fureur et la vengeance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

jai commencé à répondre, et jai finis par lancer un autre trid ici : http://rivieres.pourpres.free.fr/forum/viewtopic.php?p=1262#1262
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman en 5heures à peu près, pendant un long voyage en voiture, au bord de l'évanouissement tellement lire en voiture me rend malade. (Mais qui pourrait s'en empêcher avec un bon bouquin sous la main?). En fait, c'est le deuxième livre de JCG que je lis, après la Ligne Noire, et je m'attendais à mieux, dans le sens où le premier roman qu'on lit d'un auteur reste toujours notre petit chouchou, même si ce n'est pas notre préféré. J'avais donc surestimé L'empire des Loups, que j'ai cependant trouvé excellent. Mais je partage cet avis sur la fin; l'intrigue entièrement dévoilée et l'ultime ligne droite, regroupant toutes les morts et vengeances... c'est spécial, et surtout un peu décevant. En fait, le déroulement de l'histoire est parfaitement construit, et on ne se perd jamais dans le déroulement de l'histoire. Mais il manque un petit quelque chose; et j'attendrai la relecture du roman dans le futur pour mieux pouvoir l'analyser. Pour ne pas continuer sur des pages, je dirai que la fin est quand même belle, cet homme qui est heureux de mourir ...
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com