Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Travail Soigné - Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille
Complice


Age: 55
Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 104


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Travail Soigné, et je dois reconnaître que l'intrigue est originale, néanmoins 2 gros bémols pour une lectrice de polars et de thrillers assidue font que ce livre est juste bon :
Spoiler:
Seuls les membres de l'enquête étant au courant des faits, il n'est pas difficile de deviner d'où viennent les fuites. On est en droit de se demander pourquoi ça ne vient pas à l'esprit de Camille ou de Le Guen ?

Spoiler:
Tout le monde sait qu'un tueur en série s'intéresse à l'enquête menait à son encontre, à celui ou celle qui la mène ainsi qu'à toute sa famille, et s'en prendre à eux est chose courante. Aussi lorsqu'il contacte le tueur, Camille aurait dû penser à mettre sa famille à l'abri.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couv de l'édition Livre de Poche, à paraître le 6 juin :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une version retravaillée par l'auteur, selon ses dires.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté ce matin, chez le bouquiniste (déjà, à peine sorti en poche !!).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gore, ce n'est pas franchement original : une énième enquête sur un énième serial killer...Mais, bizarrement, pour le moment, je m'éclate !

J'adore l'écriture de Pierre Lemaitre : j'aime sa manière de nous décrire la fine équipe de notre "petit" inspecteur, j'aime cette bienveillance et cette humanité qui se dégagent justement de Camille. Il y a de l'humour, de l'émotion et un vrai style (qui ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux dans "Robe de marié".)
Contrairement à d'autres auteurs qui nous donnent une impression de complaisance vis à vis des horreurs qu'ils décrivent, Pierre Lemaître nous fait comprendre, au travers des yeux de Camille, à quel point cela est choquant et c'est appréciable.

Apparemment, la fin réserve des surprises...

J'y retourne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
looping
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 39
Localisation: Lyon

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors celui là fera partie de ma prochaine liste de lectures.
_________________
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Lemaitre a tout d'un futur très grand du thriller français : Franck et Jean-Christophe, tremblez, Pierre arrive ! o) Very Happy

Travail soigné est vraiment un excellent roman qui ravira les fans du thriller pur et dur, les accro du serial killer siphonné du bocal.

Allez, je file commander :



Le troisième roman de l'auteur, celui que je n'ai pas encore lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir, j'y ai passé une bonne partie de ma nuit.
J'adore les descriptions de l'équipe et des différents personnages. Pour l'instant, c'est ça qui a à mes yeux le plus de poids dans ce roman, et qui fait une sacrée différence par rapport à d'autres "simples" fictions.
L'intrigue qui mêle d'autres romans, j'aime bien le clin d'oeil. J'ai par ailleurs relevé un passage intéressant qui m'a fait penser au débat sur le mouvement "anti-thriller" et le polar considéré comme un genre de littérature au rabais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman comme je les aime. Après avoir lu Robe de marié et Cadres Noirs, anticipant la lecture d'Alex, qui semble être en 3 actes également, j'ai attendu le retournement de situation.
Spoiler:
Je n'ai pas senti que je me faisais promener, voilà une grande force de Lemaitre. Toutefois, le personnage de Buisson est suspect depuis le début, on s'oriente donc assez facilement vers des doutes le concernant. Mais alors, faire les 350 premières pages de son propre roman, c'était culotté mais finalement réellement bien trouvé. Après, l'intrigue m'a fait curieusement penser (mais c'est certainement mon cerveau à tiroirs qui extrapole) à l'histoire de Sharko... dans quoi, train d'enfer pour ange rouge, je crois, avec la séquestration de Suzanne enceinte (c'est bien Suzanne le prénom de sa femme?). Avec le même genre de fin trash.


Quoi qu'il en soit, j'ai plutôt bien aimé.

Spoiler:
Mais au final, moi qui commençait à m'attacher à Camille, Louis et son équipe, je ne sais plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à à peu près un tiers du livre, l'intrigue est bonne, c'est un peu trash quand même. Mais c'est bizarre, je n'arrive pas à accrocher à fond. Il me manque ce petit truc qui fait que j'ai envie de tourner les pages à fond.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre les deux versions, Pierre Lemaître n'aurait-il pas raccourci certains passages ?

Parce que la version du masque fait 533 pages tandis que celle du livre de poche fait 416 pages... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Très très bon thriller, avec une fin qui peut partiellement se deviner, certes, mais un rythme haletant et une qualité d'écriture indéniable.

Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.com/2014/07/travail-soigne-de-pierre-lemaitre.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Entre les deux versions, Pierre Lemaître n'aurait-il pas raccourci certains passages ?

Parce que la version du masque fait 533 pages tandis que celle du livre de poche fait 416 pages... Confused


Quatre ans après, j'ai eu ma réponse de la part de l'auteur.
La version du Masque est une version "brute", peu "éditée", dont l'auteur n'était pas franchement content. Pour la sortie au Livre de poche, réécriture, travail éditorial etc...
Du coup, il m'a conseillé de lire la version "réécrite" mais de garder ma version Masque, comme un objet "collector" (c'est son propre mot).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com