Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

the o vous salue bien bas...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 8:30 am    Sujet du message: the o vous salue bien bas... Répondre en citant

The O est le piti nouveau du forum alors il dit bonjour à tout le monde. En souhaitant pouvoir partagé ses avis et critiques sans haine, ni violence... A bientôt et longue vie à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello The O,

Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à partager tes points de vues. Quel ton roman de Grangé préféré ?
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, The O !

En espérant que tu passes de bons moments à l'avenir sur le forum.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben tout d'abord the o est content d'être là et remercie dark templar et nicko pour cet accueil fort sympathique... pour répondre à cette délicate question, le O affirme haut et fort qu'il est un adorateur des Cigognes, pour lui le meilleur Grangé... Plus sérieusement, pour moi, c'est la grosse claque dans ma gueule, mon préféré, juste devant Les Rivières...

A propos piti H, fiancée de The O vient juste de lui offrir La Ligne Noire donc chut... préservons le suspens et bonne petite nuit blance en perspective

(rhoooo je sais, je suis très en retard! mais j'avais bcp d'autres trucs à lire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisque templar lui offre gracieusement la parole, The O souhaitait dire à certaines critiques littéraire d'aller se faire cuire un oeuf d'autruche... même si il est vrai que l'Empire était peut-être un peu tiré par les chvx. (juste un poil...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut The O!
J'en suis au même point que toi par rapport à 'La ligne noir'. Mais ayant lu les 200 premières pages, je suis agréablement surpris. Je m'en vais lire de ce pas la suite. Alors je vous laisse. Laughing

Au fait, par rapport aux critiques, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de les lire et de les écouter. Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 11:02 pm    Sujet du message: the o against the critic Répondre en citant

the o ne lit plus les critiques de mecs qui sont payés en plus pour faire ce métier... et qui généralement passent leur temps à chier sur les oeuvres et les auteurs pour faire des papiers... mais O appréciera toutes les critiques un tant soit peu constructive et intelligente de la part d'un des membres de ce forum qui veut s'exprimer... (en toute connaissance de cause)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

the O, je relève le défi de la critique intelligente et constructive Wink
tout d'abord bienvenue sur la room et content que tu apprécies toi aussi "le vol...", car dans l'ensemble, les gens le trouvent un peu trop bavard et descriptif. pour moi, avec "les rivières...", c'est le meilleur de grangé car il va très loin dans le "mal" (ce que je retrouve un peu dans "la ligne...", mais chut, j'en suis même pas à la moitié !). pour moi, viennent ensuite "le concile..." et "l'empire...". j'ai moins accroché avec "l'empire...", pas parce que les deux héros meurent avant la fin, mais surtout parce que l'histoire est moins explosive. et pourtant, peut-être que si j'avais découvert grangé par celui-là, peut-être serait-il au top de la liste ?
a+ de poursuivre la discussion ;-b
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 10:24 am    Sujet du message: défi-critique (la suite) Répondre en citant

the O est bien d'accord avec Barbapapa, pour une fois qu'il peut trouver des gens qui partagent ses points de vue et son esprit critique avec un peu de pertinence (à son humble niveau). Pour revenir à ce que tu dis Barbapapa, O trouve que Le Vol des Cigognes et Les Rivières ont un peu le même style tant dans l'histoire que dans la construction, Grangé amène les choses relativement de la même manière, sachant que les deux sont des thrillers "purs". The O s'explique: Le Concile de Pierre, s'il a tendance à exploser les limites traditionnelles du thriller, ne les dépasse malheureusement pas, il les détourne, à mon sens, à cause d'une intervention d'un fantastique ésotérique peu abouti (je sais, je suis sévère avec ce cher JC Grangé... mais il faut être exigeant avec ce qu'on aime pour aller plus loin). Bref, tout ça pour dire que le Concile de Pierre est à mi-chemin entre le thriller traditionnel et le thriller ésotérique. Pour ce qui est de l'Empire des Loups, Grangé à eu l'intelligence et le désir des prendre des risques (et on doit le féliciter pour ça) et ne pas se reposer sur ses lauriers. C'est pourquoi, il va loin dans l'intrigue (un poil tirée par les cheveux) et exploser complètement la structure de ce thriller, qui a mon avis bascule dans sa dernière partie. Il n'y a alors plus de surprise quand aux enjeux réel de l'intrigue, on sait ce qu'il va se passer, mais c'est la manière dont cela va se passer justement qui est intéressante. Ce qui tend à prouver que JCG cherche à se renouveler, alors qu'il a pigé la recette pour faire des best-seller. On voit qu'il aurait très bien pu se contenter de décliner lui-même le succès des Rivières par exemple. En attendant La Ligne Noire que j'ai commencé (300 pages), mais chut!!! ... on préserve un peu de suspens... The O veut l'avoir lu entièrement afin d'emettre une petite critique, toujours dans un esprit d'ouverture... et de passion du genre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com