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El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11757 Localisation: Alpes-Maritimes

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Posté le: Lun Avr 28, 2025 5:47 am Sujet du message: Danse avec la mort, de Philip Le Roy |
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Citation: | Quelle idée a eu Maya d’accepter l’invitation de Laura ? La voilà, dans son fauteuil roulant, à faire du camping près d’un lac avec une bande qui la considère comme un boulet. Même les efforts d’Adam pour être sympa semblent hypocrites.
Et pourtant, il va falloir se serrer les coudes, car Laura s’est mis en tête d’explorer un spot d’urbex à la réputation diabolique, un sanatorium, installé dans un ancien château et abandonné depuis des dizaines d’années. |
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El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11757 Localisation: Alpes-Maritimes

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Posté le: Lun Avr 28, 2025 5:48 am Sujet du message: |
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Ma chronique sur Polars Pourpres :
Citation: | Depuis un accident de moto, Maïa est confinée dans un fauteuil roulant. Avec son sacré tempérament et son look qui détonne, elle est souvent la cible d’imbéciles, aussi est-elle surprise quand Laura et son petit copain l’invitent à faire du camping. Après le passage par une rivière, les trois adolescents accompagnés de Tim et d’Ombeline s’approchent d’un vieil hôpital qui a autrefois été un sanatorium. Le lieu est encore hanté par de sombres rumeurs et propage une atmosphère inquiétante. Ces jeunes reviendront-ils vivants ?
Après s’être illustré dans la littérature policière pour adultes (Pour adultes seulement, Couverture dangereuse, ou encore la série consacrée à Nathan Love, Philip Le Roy s’est ensuite orienté vers les récits à destination des plus jeunes (Des Voisins trop secrets, Les ombres aussi ont peur du noir, 1, 2, 3, nous irons au bois, et ce Danse avec la mort, publié chez Rageot, est à nouveau écrit pour les adolescents. On y retrouve aussitôt la patte de l’auteur : références musicales multiples, dialogues au cordeau, personnages singuliers. Ici, Maïa compose une protagoniste de toute beauté : une apparence gothique, de nombreux tatouages et piercings, un caractère incandescent et des aspirations de danse brisées par le drame qu’elle a vécu. L’histoire est très réussie, l’humour dans les réparties apporte des touches salvatrices, et le prologue – un bijou – met immédiatement dans le ton. Certes, l’un des ressorts employés a déjà été exploité au cinéma, mais il est fort probable que les jeunes lecteurs, portés par ce scénario alléchant et ce texte sans temps mort, n’en tiendront probablement pas rigueur à l’écrivain, voire ne connaissent pas cette référence. Et de ce roman haletant, on retiendra également une magnifique histoire d’amour, atypique et poignante.
Philip Le Roy signe un ouvrage à la fois nerveux et émouvant, porté par une plume alerte qui, tour à tour, fait frissonner et émeut.
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