Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le Codex de Douglas Preston
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Le Codex sort aujourd'hui ou demain, je l'ai fini hier soir et je suis beaucoup plus réservé que Fredo...


Le roman d'aventures de Douglas Preston part donc d'une idée amusante, mais son histoire a malheureusement tendance à faire méchamment du sur place dans la première moitié du livre. La remontée de la piste du trésor, en pleine jungle du Honduras, est vraiment très légère en péripéties. Les frangins ont beau lutter contre les moustiques, la pluie, les serpents et un vieux bérêt vert reconverti en détective privé, on reste toujours plus proche des Castors Juniors que d'Indiana Jones. Sans compter que les personnages sont souvent caricaturaux et rarement attachants (j'exagère : le petit singe remonte un peu le niveau...)
On passera sur les invraisemblances (le Honduras doit décidément être plus petit que le parc derrière chez moi pour que tous les protagonistes tombent les uns sur les autres comme ça...) et sur certaines scènes d'un ridicule à crouler de rire (en particulier la mort de plusieurs personnages : la jungle est hostile, je vous avais prévenus).


Moi, ce qui me fait rire, c'est que si je m'amusais à te transcire là, l'histoire des trois premiers Indiana Jones, il y aurait aussi des moments assez fantasques, avec pas mal d'invraisemblances et de truc zarbs : Indi dans une fosse à serpent qui survie, etc.

Mais c'est le principe du pop corn movie ! Bien sur qu'il y a des trucs énormes dans le roman de Preston mais c'est le principe de ce genre de romans d'aventures. C'est les péripéties habituelles auxquels sont confrontés les héros de ce genre d'aventure.

Alors quand tu vois ce genre d'histoires au cinéma, ce genre de personnages caricaturaux comme tu dits, c'est du cinéma spectacle mais quand c'est dans un roman d'aventures, ça te fait penser aux castors juniors ..

Explique moi alors ce que tu aimes dans la trilogie Indiana Jones si tu n'aimes pas les personnages caricaturaux et les scènes invraisemblables, je suis curieux de lire ça ...

Nico a écrit:

Ca ne m'empêchera pas de lire que beaucoup de personnes conseillent !

@+,


Oui, ce livre est le chef d'oeuvre de Preston/Child, ya aussi Ice limit qui le talonne de près mais celui-là, si tu ne l'aimes pas, je sais pas, je te rachète le livre tiens !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Moi, ce qui me fait rire, c'est que si je m'amusais à te transcire là, l'histoire des trois premiers Indiana Jones, il y aurait aussi des moments assez fantasques, avec pas mal d'invraisemblances et de truc zarbs : Indi dans une fosse à serpent qui survie, etc.

Mais c'est le principe du pop corn movie ! Bien sur qu'il y a des trucs énormes dans le roman de Preston mais c'est le principe de ce genre de romans d'aventures. C'est les péripéties habituelles auxquels sont confrontés les héros de ce genre d'aventure.

Alors quand tu vois ce genre d'histoires au cinéma, ce genre de personnages caricaturaux comme tu dits, c'est du cinéma spectacle mais quand c'est dans un roman d'aventures, ça te fait penser aux castors juniors ..

Explique moi alors ce que tu aimes dans la trilogie Indiana Jones si tu n'aimes pas les personnages caricaturaux et les scènes invraisemblables, je suis curieux de lire ça ...


Tu parles de pop-corn movie. Personnellement, j'adore. Mais une raison pour laquelle j'adore, c'est que c'est super divertissant (et d'ailleurs c'est le seul but de ce genre de film). Dans le Codex, la première partie du roman (voire les deux tiers) est ennuyeuse. En trois cents pages, ils combattent des moustiques, la fièvre et - oh, grosse scène d'action - un serpent.
Niveau action, Douglas Preston repassera. Remate-toi la première scène des Aventuriers de l'Arche perdue : en une scène d'intro de quelques minutes, Spielberg met plus de dynamisme, d'humour et d'inventivité (waouh, Indy poursuivi par cette gigantesque boule de pierre, c'est quand même le top du fun...) que dans les 500 pages et 8 heures de lecture de ce Codex.

Les Indiana Jones ne sont peut-être pas des modèles de vraisemblance, mais c'est fait avec finesse et surtout sans incohérences scénaristiques majeures (parce que, dans le Codex...

Spoiler:
les 3 (ou même 4) frères qui partent en Honduras à plusieurs semaines d'intervalles et qui retombent comme par enchantement les uns sur les autres, c'est tout bonnement débile.


Enfin, le personnage d'Harrison Ford a du charme, de l'humour, de la classe, un caractère travaillé. Tout le contraire des personnages du Codex, carrément fades.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est du roman, c'est de l'aventure, je ne vois pas pourquoi subitement, ya des trucs que tu trouves "débiles" dans ce livre et pas ailleurs !
C'est là où je trouve que tu abuses. Déjà utiliser ce genre de mots alors que c'est déjà un peu too much ...
Que tu n'ai pas aimé okay, mais de là à parler des castors juniors, de "débilités", c'est là où moi je trouve ça "débile", parceque je ne vois pas l'interêt de se lacher de la sorte sur un livre qui n'est pas aussi nul que tu voudrais le faire croire aux gens, c'est incroyable ça quand même !!!

Et l'avis sur la fiche ? Ya que le tiens ?

http://polars.pourpres.net/?aff-avi-3-pol_764
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, tu deviens lourd... Tu me demandes d'expliquer ce que je n'ai pas aimé dans le livre, je l'explique, je mets en avant les points qui m'ont déplu en argumentant.
Et toi tu n'es pas content... Pas la peine de discuter davantage alors.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te demande d'argumenter avec des mots dignes d'une argumentations, "débile" c'est digne d'une critique en ligne ?
AH bah okay alors.
Je suis lourd de ne pas être d'accord avec ce genre de commentaire.
Bah voilà, c'est officiel alors !
Ce n'est pas le fait que tu n'aimes pas le livre qui me dérange, c'est surtout les mots que tu utilises pour le faire.
Je me bats parceque ce livre est loin d'être aussi bidon que tu le laisses entendre.
Et puis le fait que ce soit ton avis négatif qui soit sur polars porupres, ça me gêne aussi ...

Un divertissement qui manque de dynamisme et d'originalité

Ça me dérangerait moins si la banque de données s'appellait Nico Pourpres, mais c'est pas le cas ...
Je suis déçu pour le coup Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Vive le sport ! Répondre en citant

Nico a écrit:
Fredo, tu deviens lourd...


72 kilos, ouais, il est temps que je perde mes poiles d'hiver ... Ça va faire mal !


Dernière édition par Fredo le Mer Nov 19, 2008 10:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de lire le Codex, je sens que mon opinion va vous départager !!! pour le moment ça me plait bien, mais bon, ils ne sont pas encore au Honduras... mon avis une fois fini...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Nico ou moi avons besoin d'être départagé, nous avons juste deux avis assez opposés sur ce livre!!!
Mais je pense sincérement qu'il mérite que l'on s'y interresse, parole de Fredo Wink
J'attends ton avis avec impatience, Inka !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai fini... eh bien j'ai bien aimé... mais comme le dit Nico il y a quelques invraisemblances... mais bon il s'agit d'un livre d'aventures

A réserver à tous ceux qui sont fans d'Indiana Jones ou les Castors Juniors (bien trouvé Nico) Laughing

C'est vraiment une histoire à la Indiana Jones, je lis ce bouquin comme si je regardais un film, il ne manque plus que le pop corn !!! Seul bémol, Philipp, Vernon et Tom partent à quelques semaines d'intervalle, il leur arrive plein de mésaventures et à mon avis, le Honduras doit être aussi petit que les jardins de Versailles pour qu'ils se retrouvent nez à nez dans la jungle, cela rend l'histoire un peu invraisemblable, mais bon c'est un roman donc on pardonne facilement.

Le Codex est à classer dans les romans d'aventure, un bon thriller, je m'attache aux personnages une préférence pour Tom et le petit singe, j'ai eu hâte de découvrir qui va être celui qui découvre le Codex, et comment empêcher Hauser, le méchant, à mettre la main sur le magot...

Il y a des revirements de situation que je ne dévoilerai pas, mais la deuxième partie du livre est vraiment prenante... dommage qu'il y ait eu des invraisemblances... sincèrement je préfère les livres où figure l'inspecteur Pendergast. J'ai passé un agréable moment, cela reste un bon roman d'aventure, mais ne comptez pas sur un sérial killer ou bien un livre bien sanglant...


Mais, en résumé, j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment de dépaysement, mais j'ai une préférence pour les aventures de Pendergast...

Voilà un livre de plus... je vais de ce pas me commander Deep Storm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas adorer Deep Storm. Le Honduras est petit ? Je pense que le but du roman, c'est qua les frangins se retrouvent là bas. Des invraisemblances, des raccourcis, yen a régulièrement dans les polars, et ça passe parce que ça fait avancer l'histoire, non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi, tu as raison... en tout cas, invraisemblances ou pas, j'ai passé un très bon moment... c'est vrai aussi que ces "coups de bol" rendent l'écrit fluide et évite bien des longueurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Inka !

Fredo a écrit:
Des invraisemblances, des raccourcis, yen a régulièrement dans les polars, et ça passe parce que ça fait avancer l'histoire, non ?


Je suis d'accord avec toi Fredo. Mais il y a malheureusement aussi des incohérences qui te font sortir de l'histoire, qui te font décrocher.
Ca a été le cas pour moi avec certains points de ce roman, ce que je regrette.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends. Ce que je veux faire passer comme message, pour ceux qui ne connaissent pas Douglas Preston ou Lincoln Child, c'est que ce qui peut paraitre invraisemblable pour certains lecteurs, et les sortir de leur lecture, ne le sera pas forcément pour d'autres. Et surtout, si il y a un évènement invraisemblable, cela ne remet pas en cause la qualité d'écriture des auteurs et leurs intégrités.

Je suis ravis de constater que Inka reprenne le terme de "pop corn movie" pour ce roman, c'est tout à fait ça. Que ça ne vous empêche surtout pas de persevérer dans la lecture de leurs autres romans, je reste persuad& que vous allez trouver votre pépite.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je comprends. Ce que je veux faire passer comme message, pour ceux qui ne connaissent pas Douglas Preston ou Lincoln Child, c'est que ce qui peut paraitre invraisemblable pour certains lecteurs, et les sortir de leur lecture, ne le sera pas forcément pour d'autres.


C'est tout à fait exact, ça peut dépendre des lecteurs.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça ne dépend que des lecteurs ! Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com