Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les sept jours du talion de Patrick Senécal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Oui, dans "Sur le Seuil" il y a aussi des expressions de ce genre, par contre, c'est traduit en bas de la page... pour le moment j'ai une préférence pour "es Sept jours du Talion" mais je crois que dans la seconde moitié du livre, ça s'annonce un peu plus passionnant...

J'ai envie de commander Oniria et Le Passager, quelqu'un les a lus ?


Oui, moi. J'ai tout lu de SÉNÉCAL.

LE PASSAGER est un suspense psychologique, ONIRIA contient des éléments de surnaturel et de science-fiction.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le lien qui se trouve dans ma signature.
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir Oniria... je l'ai commandé sur Priceminister pour 4 Euros, hélas, j'ai l'impression que le livre a pris un bain... du coup j'ai du sévir avec une mauvaise note... pfff ça m'énerve de devoir lire des livres dans un état lamentable comme ça. J'espère que l'histoire est bonne.

Je vais finir Sur le Seuil je pense aujourd'hui... j'aime bien la deuxième moitié du livre, il y a plus de suspense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'Inka parlait d'Oniria, j'ai ajouté ce soir ce roman à la base ainsi que 5150, Rue des Ormes et Aliss, tous trois de Patrick Sénécal.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voter pour 5150 Rue des Ormes, qui est excellent !!! Merci El Marco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un entretien accordé par Patrick Sénécal sur le site canadien Voir, à lire ici .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté Les sept jours du talion ce week-end à Montigny, c'était l'occasion de discuter un peu avec Patrick Sénécal, qui est adorable.
Je pense le lire pendant les vacances de Noël.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quant à moi acheté les "7 jours du Talion" et "Aliss", et c'est vrai que M. Senecal est très sympa, j'ai même eu droit à un petit cours de québécois via ma dédicace Razz
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

et vous n'avez pas acheter le VIDE

mécréant va Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ont tous eu peur face au 700 pages Very Happy
pourtant le Vide c'est un livre énorme avec une scene de plus choc que j'ai lu jusque maintenant il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas la lire apres manger :DSenécal est un auteur que je suis depuis un moment et qui merite vraiment d'exploser en France
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

il m'a scotche ce livre Smile

c'est vrai qye c'est un pave
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà bien entamé Les Sept Jours du Talion et... wouah, c'est pour l'instant remarquable ! Shocked Disons qu'à mon humble avis, si l'auteur poursuit son livre à ce rythme, je vais vraiment être conquis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de mieux en mieux ou de pire en pire pour certains protagonistes une grande reussite que ce roman tu vas etre conquis sans probleme El Marco et il y a dans ce livre 2 scènes vraiment chocs tu me diras ce que tu en as pensé bonne lecture pour ma part je viens de terminer l'oeuvre complete de Senécal mention special pour le Vide , les 7 jours du talion ,5150 rue des ormes et le "fucky" Aliss
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, Stfoch, c'est une vraie tuerie, ce livre. Je devrais le finir dans très peu de temps, normalement, et il me marquera durablement, c'est certain. Pour ce qui est des scènes chocs dont tu parles, on en reparlera entre balises spoiler dès que je l'aurai fini. Wink

Je commence déjà à loucher du côté du Passager ; il me tente beaucoup, celui-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous faire découvrir encore plus Patrick Senécal ou un cadeau en cette periode de fetes pour les fans comme EL Marco voici une nouvelle parue sur le site devoir.com en 2006 qui montre bien le style de l'auteur


Citation:


On est jamais trop curieux - Point de vue narratif de Patrick Senécal
Grégoire Lévesque ouvre les yeux, la tête lourde, assis dans un vieux fauteuil. La pièce dans laquelle il se trouve lui est totalement inconnue. D'une dimension de quinze mètres sur vingt, ses murs sont en ciment et le sol, en terre meuble. La pièce est peu meublée: une armoire en métal, un coffre, une grande table avec des bracelets métalliques aux extrémités, deux ou trois objets qui traînent... Aucune fenêtre. Le tout éclairé par un néon maladif au plafond.

Sûrement une cave.La dernière chose dont se souvient Lévesque est son trajet habituel pour retourner chez lui. Il a quitté le journal vers 18 heures et est sorti du métro quinze minutes plus tard. Après avoir marché quelques minutes sur Mentana, il s'est engagé dans la petite ruelle qu'il prend tous les jours. Puis, en même temps qu'on le tirait par derrière, quelque chose d'humide s'est pressé contre son nez... et plus rien.

Première évidence: on l'a enlevé. On l'a enfermé ici, dans cette cave obscure et sale. Pourtant, il n'est pas attaché.

-- Comment vous sentez-vous?

Le journaliste sursaute et regarde derrière lui. Près d'une porte se tient un homme dans la trentaine, les bras croisés. Il fait quelques pas et s'arrête, étonné.

-- Vous avez l'air plus vieux en vrai, dit l'inconnu. Pourtant, vous avez à peine cinquante ans, non?

Lévesque le reconnaît et n'en croit pas ses yeux.

-- Alex Sirois!

-- Au moins, vous avez la décence de reconnaître les écrivains que vous plantez. Et comme vous les plantez presque tous, votre mérite n'en est que plus grand.

Alors Lévesque comprend: Sirois l'a enlevé pour se venger des mauvaises critiques du journaliste. Pathétique! Et surtout enfantin! Tous les médias sont en admiration devant Alex Sirois, le populaire écrivain de thrillers. Et la vedette n'accepte pas qu'un seul d'entre eux fasse entendre une voix discordante? Lévesque ne peut s'empêcher d'émettre un ricanement de mépris, mais Sirois, comme s'il avait lu dans ses pensées, lève un doigt:

-- Ce n'est pas ce que vous pensez. En fait, je tiens à vous dire que vous avez raison.

Le critique fronce un sourcil. Avec une moue contrainte, Sirois explique:

-- Dans vos critiques, vous dites que je décris des meurtres et des tortures, mais comme je ne connais pas moi-même la souffrance et la peur, je suis incapable, dites-vous, de les faire ressentir aux lecteurs. Et vous avez tout à fait raison. Un bon écrivain doit être curieux et vivre les émotions qu'il écrit s'il veut créer des personnages réalistes. J'ai donc décidé de suivre votre conseil.

Il commence à marcher de long en large sous l'oeil ahuri du journaliste.

-- Dans mon prochain roman, un étudiant intello est le souffre-douleur d'un dur à cuire. Durant une bonne partie du livre, le malabar donne une série de raclées à l'intello et je voudrais que cela soit très, très réaliste.

Les traits de Lévesque se contractent soudain d'inquiétude. Mais Sirois précise aussitôt:

-- Dans le roman, la narration sera du point de vue de l'intello.

Lévesque n'est pas sûr de bien saisir. Est-ce que Sirois est assez fou pour...

Le critique se rappelle qu'il n'est pas attaché. D'un bond, malgré sa tête toujours lourde, il se jette vers la porte, tente de l'ouvrir mais en vain.

-- La clé se trouve dans cette armoire, fait l'écrivain.

Il indique l'armoire de métal. Lévesque se précipite et constate qu'elle est fermée avec un cadenas.

-- Et le numéro de ce cadenas est ici.

Sirois pointe son front. Lévesque se tourne vers lui, déconcerté, tandis que l'écrivain, les mains dans le dos, ajoute:

-- Cette armoire renferme aussi l'antidote.

-- L'antidote?

-- Du poison que je vous ai injecté durant votre inconscience. Évidemment, c'est un poison que n'importe quel hôpital pourrait détruire en un tournemain, mais comme la clé de la porte est aussi dans l'armoire, je vous conseille de miser toutes vos chances sur celle-ci.

Il regarde sa montre:

-- Il vous reste environ une heure. Peut-être moins. Les vrais poisons ne sont pas aussi précis que dans les films, vous savez...

-- Vous êtes fou!

-- Vous n'en êtes pas à une insulte près.

Le critique s'approche de Sirois et constate que l'écrivain est non seulement plus petit que lui, mais plus maigre, plus chétif.

-- Donnez-moi le numéro!

-- C'est avec de tels arguments que vous espérez me convaincre?

Et Sirois prend une grande respiration, nerveux et excité à la fois.

Lévesque, après une brève seconde d'hésitation, donne un coup de poing à la mâchoire de son geôlier, un coup maladroit provenant d'un homme qui ne s'est pas battu depuis son adolescence mais qui est tout de même costaud. Sirois titube sous le choc et ouvre de grands yeux stupéfaits.

-- Ça alors! C'est la première fois qu'on me frappe, vous vous rendez compte?

Il masse sa joue:

-- C'est pas du tout comme je l'imaginais... Très intéressant...

Enragé par l'arrogance de l'écrivain, Lévesque porte un second coup, cette fois beaucoup plus précis et beaucoup plus fort. Sirois tombe littéralement sur le sol, se redresse et crache un jet de sang, ravi:

-- Vous m'avez cassé une dent! Il faut absolument que je me souvienne de cette sensation!

Il sort un calepin de sa poche et se met à écrire fébrilement, les lèvres dégoulinantes.

Affolé, Lévesque s'acharne sur le cadenas et l'armoire. En vain. Il fouille la cave, trouve une vieille batte de baseball et commence à frapper sur le cadenas. Il l'eut frappé avec un mouchoir qu'il aurait obtenu le même résultat. Il se tourne donc vers Sirois, batte levée, visage grimaçant.

-- Donne-moi le numéro, ostie de malade!

Sirois, qui s'est remis debout, fixe la batte, le regard étincelant d'une fascination malsaine.

-- Oh! Je crois que ça va... devenir... vraiment intéressant, là, non?

En grognant, Lévesque vise les jambes. La batte atteint le tibia et, en criant, l'écrivain s'écroule à nouveau. Aveuglé de rage, le journaliste donne deux, trois coups, principalement dans les flancs. Il s'arrête, à bout de souffle, et dévisage Sirois à ses pieds qui, malgré ses côtes cassées, ricane en regardant le plafond:

-- Vous aviez tellement raison, monsieur Lévesque... Je parlais de choses que j'ignorais complètement...

Il a un haut-le-coeur, grimace et bredouille:

-- Vous saviez, vous, que la douleur donne envie de vomir?

Éperdu, le critique lâche la batte et se dirige vers le coffre qu'il ouvre: tournevis, pince, marteau... Il prend les deux premiers et retourne à l'armoire. Pendant quinze minutes, il s'acharne sur le cadenas, mais réussit à peine à le rayer. Couvert de sueur, tremblant de peur, gémissant malgré lui, il se tourne vers Sirois qui, toujours sur le sol, écrit à toute vitesse dans son calepin, en remuant les lèvres silencieusement.

Alors, la rage et la terreur balaient le peu de sens moral qui, après quinze ans d'assassinats littéraires, subsistait toujours dans l'âme du journaliste. Il se jette sur son geôlier, s'assoit carrément sur lui et lève le tournevis en lui hurlant de lui donner le numéro. Aussi terrifié qu'excité, l'écrivain refuse. Le tournevis s'abaisse et cloue littéralement la main droite de Sirois au sol, provoquant un cri terrible.

«Dieu du ciel, qu'est-ce que je fais-là?»

Mais, tel un homme dévalant une pente si raide qu'il ne peut plus s'arrêter de courir, Lévesque lève à nouveau l'outil et, cette fois, le plante dans l'épaule gauche. Ensuite, c'est la pince qui se saisit du nez et qui le tord dans tous les sens, le casse et le broie. Lévesque, qui se serait cru incapable trente minutes plus tôt de poser des gestes aussi barbares, ne réalise plus ni la démence de ses actes, ni la souffrance qu'il inflige: il ne voit qu'un fou qui doit cracher les trois chiffres qui lui sauveront la vie, sa vie qui va s'envoler d'ici

trente minutes, et ce, pour rien, absolument

pour rien!

Sirois crie, hurle, vomit, râle, mais ne donne aucun numéro. Lorsque Lévesque lâche enfin son nez en charpie, l'écrivain a la force de marmonner, souriant sous le sang qui recouvre son visage:

-- Ah, monsieur Lévesque!... Grâce à vous, je vais vraiment devenir un grand écrivain!

La vision déformée, se sentant lui-même sur le point de basculer dans la folie, le critique approche son tournevis près de l'oeil en vociférant:

-- Je vais te crever les yeux, t'entends? Je vais te crever les yeux!

-- OK, ça suffit! ricane alors Sirois avec les quelques forces qu'il lui reste. Je pense que j'ai suffisamment compris, maintenant!

Il marmonne les trois chiffres. Lévesque se précipite sur le cadenas, le tourne avec des doigts tremblants, puis la porte s'ouvre. Il voit sur la première tablette une fiole qu'il prend et boit d'un seul trait. Il fronce les sourcils, regarde la fiole avec incrédulité et se retourne en clamant:

-- Mais c'est juste de l'eau, ça!

Il a tout juste le temps de voir Sirois, debout tout près de lui, batte brandie, avant que cette dernière ne l'atteigne en plein front. Étendu sur le sol, il ne perd pas conscience, mais est si étourdi qu'il ne peut bouger. À travers sa vision confuse, il voit Sirois prendre deux paires de menottes dans l'armoire. Il en met une aux poignets du journaliste, une autre à ses chevilles, puis se redresse. Ensanglanté, mal en point, il a tout de même repris une certaine vigueur.

-- À force de critiquer de mauvais polars, vous avez fini par y croire vraiment, marmonne-t-il. Vous avez réellement cru que je vous avais injecté un poison?

Lévesque a maintenant parfaitement recouvré ses esprits. Sur le sol, il se démène comme un diable mais, menotté aux mains et aux pieds, il ne réussit qu'à se tortiller de manière grotesque.

-- C'est vous qui vouliez souffrir! lance-t-il, désespéré. Vous vouliez comprendre les souffrances de votre narrateur, alors pourquoi vous en prendre

à moi?

Sirois crache du sang, caresse doucement son nez en bouillie.

-- Oh, mais je continue à agir en professionnel, ne craignez rien. C'est que, voyez-vous, durant une bonne partie du roman, le personnage narrateur est la victime, certes, mais au cours des derniers chapitres, il capture le dur à cuire qui lui a mené la vie si dur et, pour se venger, l'enterre

vivant...

Il retourne à l'armoire, en sort une pelle et lance un regard étincelant à son prisonnier.

-- Je dois comprendre toutes les sensations de mon personnage, vous comprenez?

Lévesque se met à haleter. Il ne ressent plus aucune colère. Il ne reste que la peur, pure, totale. Et tandis qu'il commence à creuser, Sirois s'exclame d'une voix émue:

-- Merci, monsieur Lévesque... Vos critiques à mon égard auront vraiment été constructives...


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Stfoch ! Je lirai ça demain à tête reposée. Quant à l'auteur et à ses écrits, je pense effectivement que je vais suivre au plus près ses divers romans après la claque que je suis en train de prendre avec Les Sept Jours du Talion. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com