Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Il était deux fois – Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xiphopages !? va falloir que j'essaie de le placer celui-là Smile
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:


J'appréhende un 3ème opus avec cette même formule "des xiphopages, palindromes et autres trésors de l’écriture et effets littéraires". Une trilogie sera plus vendeur, avec la fameuse box de Noël, vous croyez pas??


Je ne sais pas si ce sera pour faire une trilogie ou une "box de Noël" ( Laughing - même s'il n'a pas besoin de ça pour vendre à tours de bras, d'autant plus qu'il me semble que son éditeur sort chaque année pour les fêtes une version "collector" de son dernier bouquin paru), mais moi aussi ça ne m'étonnerait pas qu'il continue sur cette lancée pour ses one-shots.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, mon message précédent n'ayant reçu aucune réponse, je dois vraiment être à côté de la plaque... Embarassed



Ben j'avoue que je ne peux pas te répondre parce que je ne me souviens plus très bien... Embarassed

Par contre, merci pour les infos données en spoilers.

Spoiler:
Je ne savais pas qu'une telle exposition avait vu le jour. Je suis assez horrifiée mais quand j'ai lu dans certains commentaires que des personnes "souhaitaient faire partie" de cette oeuvre après leur mort, je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde. Shocked


Merci Emil' pour la suggestion. Nicolas Lebel en plus, trop bien !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:


Vous avez une idée amis Pourpriens ?


Spoiler:
Je me souviens que j'avais soupçonné le fils de Caleb. Sinon, comme je l'ai lu il y a plusieurs mois, mes souvenirs des personnages ne sont plus assez vivaces pour y réfléchir maintenant avec pertinence.

PS : À propos de la fin, j'ignorais totalement cette "méthode" de "préservation" des cadavres et l'existence de ce type d'expositions. En allant sur Google voir les images, ça fait froid dans le dos... Shocked


Spoiler:
C'est bien ça. Caleb se fait passer pour mort en prenant la place de son fils.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2021 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Spoiler:
C'est bien ça. Caleb se fait passer pour mort en prenant la place de son fils.


C'est possible, mais ce n'est toutefois pas ce que j'en ai compris.
Pour moi :

Spoiler:
Caleb est le jumeau de Gabriel, qu'il a tué pour prendre sa place. Son amnésie est donc factice, tout comme Julian dans le Manuscrit inachevé (roman de Caleb Traskman).

Les éléments qui me font dire ça :
- il serait un peu gros que Caleb écrive un livre avec un personnage faussement amnésique, pour que dans la réalité quelques années après un policier recherchant sa fille soit vraiment amnésique. Je veux bien que Caleb soit fou, mais il n'est pas devin Laughing
- Caleb n'a pas pu être identifié, comme dans son roman. Et on l'a identifié avec son ADN. Les jumeaux ont le même ADN ;
- Il est dit que Caleb s'est tiré dessus avec "une arme de flic" --> certainement l'arme du vrai Gabriel
- On parle plusieurs fois de la mère de Gabriel, ce qui en soit n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire, si ce n'est de porter l'attention sur l'aspect familial de Gabriel
- "Juste Un Mot En Avant : Un Xyphopage" = JUMEAUX si on prend les premières lettres de chaque mot.
- toutes les ressemblances entre la réalité et le livre de Caleb... il serait étonnant qu'il y ait toutes ces ressemblances SAUF la partie jumeaux.
- le fait que Gabriel tue de ses propres mains 2 personnes. Alors certes, ça peut être la vengeance d'un père a qui on a pris sa fille, mais pour un ancien flic ? Je ne sais pas. Mais ça peut également être la marque d'un fou qui a l'habitude de commettre des meurtres, et qui veut faire disparaitre toute trace de son passé. Et en même temps se venger de ses acolytes qui lui ont "pris" Julie.
- les étourneaux, qui symbolisent la "mort noire" comme le dit Paul à la fin de "Il était deux fois". Ils tombent à chaque fois que la mort noire (=Caleb) vient à Sagas.
- le fait que David Esquimet dise à Gabriel avant de mourir : "je n'ai rien contre vous" ou quelque chose comme ça. Il est possible qu'il ait reconnu Caleb et qu'il approuve ce qu'il a fait, étant donné que lui aussi est légèrement tordu
... (il y en a certainement d'autres)

Après, il y a quand même quelques trucs qui m'échappent :
- Julie serait sorti avec son oncle, sosie de son père (après elle a voulu faire chanter le directeur de l'hôtel, donc elle n'était peut-être pas très "saine" non plus)
- Gabriel croise le regard de Jean-Luc Traskman quand il visite la maison. Pourquoi le fils n'aurait pas reconnu son père. Après il est dit qu'il est abattu par toutes les révélations, donc peut-être qu'il baisse la tête et ne le regarde pas vraiment...



En tout excellent roman, qui fait bien réfléchir, j'adore Very Happy
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Regulator
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2023
Messages: 23



MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé ce matin.

Très bon aussi.

Les deux romans sont comme deux images semblables de chaque côté d'un miroir.

Spoiler:
Concernant la nouvelle identité du romancier meurtrier, j'hésite entre les deux hypothèses présentés ici.

Je verrai en lisant le tome trois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com