Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Chute - Christophe Nicolas (Outre Fleuve)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tiens, notre dernier inscrit sur le forum est un certain Christophe N, romancier de Montpellier...Wink Chouette !

Je lui avais parlé du site Polars Pourpres (qu'il connaissait très bien d'ailleurs) et lui avait proposé de venir nous voir. Je suis vraiment contente qu'il se soit inscrit. Bon, c'est la première étape, j'espère qu'il ne va pas faire son timide et qu'il viendra nous écrire quelques petits messages !

Normalement, je commence Chute aujourd'hui. On verra si il modifie ma liste du Prix Polars Pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème de l'auteur qui pique un texte pour le publier en son nom et en récolter tous les louanges n'est pas nouveau. Mais comme le dit justement Thomas Cahin, le héros de Chute, il est difficile pour un romancier de faire preuve d'originalité car : « tout a déjà été écrit ». (C'est un peu pour se dédouaner, certes, mais il n'a pas complètement tort...)

Dans la littérature, on le retrouve dans Lila, Lila de Martin Suther.




Au cinéma, c'est le « vol » d'une chanson dans le film Incognito et l'appropriation d'un manuscrit dans  L'histoire de l'amour  ou dans The words. (Allez, hop, les titres, c'est cadeau ! Very Happy )

Cette idée, pas novatrice donc, mais pas si fréquemment exploitée, a un côté assez jouissif et introspectif : que ferions nous confrontés à une telle situation ?

Alors j'ai englouti Chute, thriller pure race, d'une traite ou presque. Il n'a strictement rien à voir avec le précédent roman de Christophe Nicolas, le Camp, plus axé science fiction.
Mais les deux œuvres ont comme points communs d'être des page turner redoutables et de mettre en scène des héros ordinaires dans des lieux ordinaires créant ainsi une proximité immédiate avec le lecteur.

Le personnage principal Thomas Cahin est assez ambigu. Au cours de du roman, il passe plusieurs fois du statut de victime à celui de coupable et inversement. Parfois touchant, parfois exaspérant, on ne sait pas trop que penser de lui ni si on doit lui offrir notre empathie ("oh, le pauvre") ou notre mépris ("bien fait, na na na na nère !").

L'histoire est pleine de rebondissements et va crescendo jusqu'à un final au top (j'ai beaucoup aimé la chute) mais globalement tout se tient et on ne peut pas "choper" l'auteur en flagrant délit de « too much »contrairement à la plupart des autres thrillers haletants.

L'écriture de Christophe est simple, efficace et sans fioriture. Et ce sera ma seule petite critique ; j'aurais aimé un chouillas plus de descriptions, que ce soit dans les lieux ou dans les descriptifs physiques et psychologiques des personnages (Isabelle et Claudine sont un peu « vides ») pour étoffer le récit et le rendre un peu plus long à savourer. Parce que plus c'est long, plus c'est bon et là, j'en aurais bien repris une double dose !

Bravo et merci en tout cas, Christophe ! J'ai L'autre dans ma PAL et je vais acheter Projet harmonie en format Kindle. Wink


Dernière édition par Ironheart le Dim Oct 29, 2017 11:52 am; édité 13 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais liker ton vote, persuadé que ton commentaire ci-dessus correspondait à celui que tu avais laissé sur PP ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'habitude je n'écris pas la même chose sur le forum et sur le site mais cette fois-ci, pourquoi pas ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com