Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lux - Maud Mayeras (Anne Carrière)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui veut mon exemplaire de Lux ? J'envoie à condition d'avoir une adresse en MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super généreux à toi Clémence, merci !
Mais pourquoi ne pas proposer les romans que tu veux offrir aux enchères ?


Dernière édition par Ironheart le Lun Déc 19, 2016 9:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben .. parce que c'est maintenant que je fais mon tri Smile
et que je suis une quiche dans les échanges and co, et que je ne savais pas qu'on pouvait proposer des romans aux enchères ! Je croyais que c'était juste les modos ...
bon, tu le veux, du coup ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en a parlé ici, regarde :

http://rivieres.pourpres.net/forum/26-vt6624.html?start=375

Si c'est urgent, accepte au moins une petite contrepartie en échange. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas non plus urgentissime mais si je fais des piles et des piles et des piles, .... ça va devenir coton !
Merci pour le lien, je vais explorer ca cet aprèm ! Bisous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on regarde les notes et les critiques, on a l'impression que les 4 premiers lecteurs de ce roman n'ont pas eu, entre leurs mains, le même ouvrage que les suivants !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Quand on regarde les notes et les critiques, on a l'impression que les 4 premiers lecteurs de ce roman n'ont pas eu, entre leurs mains, le même ouvrage que les suivants !


C'est exactement ce que je me suis dit !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'entre temps, il y a eu une autre version, vachement moins bien apparemment, qui est sortie !! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : le lire, pour nous faire notre propre avis !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Il ne nous reste plus qu'une seule chose à faire : le lire, pour nous faire notre propre avis !


Près d'un an plus tard après ce post, je l'ai enfin ouvert. Trop tôt pour me faire un avis (j'en ai lu une trentaine de pages) mais j'ai été étonné car je n'ai pas "reconnu" l'écriture de Maud, elle semble avoir opté pour une écriture différente.
L'alternance des chapitres passé/présent (1996-2016) laisse présager des choses intéressantes, read and see...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les habitué(e)s du forum savent que j'adore l'auteure et ses écrits.
Mais là, pour être honnête, ça l'a fait moyen pendant (trop) longtemps.

Mon avis :

Citation:
Lux... quel étrange roman que voilà. Bon, soyons franc dès le départ, il m'a fallu 180 pages pour commencer à l'apprécier. Ce qui, sur 250, fait quand même beaucoup.
J'ai été désarçonné par tout : l'écriture, l'intrigue, les personnages, le décor. J'ai longtemps erré sans comprendre une seule seconde où l'auteure voulait nous emmener. Et puis enfin, telle l'éclaircie après la tempête (enfin, le tsunami), j'y ai vu un peu plus clair mais j'avais déjà reposé le livre à de très nombreuses reprises et traîné des pieds pour y retourner.
Alors pourquoi un 7/10, pourquoi Lux est un "bon roman" selon la classification PP ? Parce qu'il y a la volonté de se renouveler, il y a le décor, finalement marquant (ah, "la Réserve !"), il y a les pièces du puzzle qui s'imbriquent enfin et qui me font dire "belle imagination !", il y a un Cockie qui me rappelle John Coffey (j'ai d'ailleurs noté plusieurs références au King) et dont l'histoire est touchante...
Mais il y aussi 180 premières pages durant lesquelles je me suis trop souvent ennuyé.
J'avais pris une bonne grosse claque avec Hématome, j'avais beaucoup aimé Reflex, Lux est à mes yeux un cran en-dessous.
A chacun(e) de se faire son propre avis, je pense que Lux reste tout de même une lecture marquante.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

15 votes, 6 notes différentes (de 2 à 9). Ce roman divise pas mal mais sa moyenne reste assez bonne (6,5 à l'heure où j'écris).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Déboires jusqu'à plus soif

Adolescent, Antoine Harelde passe un été en Australie avec sa mère, du côté de Ceduna, petite ville de la côté sud. Il y rencontre Lark, avec qui il aime se faire peur à observer Cockie, un clochard géant à l'odeur pestilentielle. Il y a aussi Hunter, la petite sœur de son nouveau copain, qui n'a d'yeux que pour ce petit Français. Antoine découvre l'amitié, l'amour... et puis le drame. Cet été le marquera à tout jamais.
2016. Vingt ans plus tard, Antoine retourne à Ceduna. Il n'a rien oublié, encore moins pardonné, et décide de se venger à sa manière.

On découvrait Maud Mayeras en 2006 (déjà !) avec son premier roman Hématome, lauréat surprise du Prix Polars Pourpres, thriller redoutable qui mettait en scène une jeune femme se réveillant, complètement amnésique, après avoir été agressée et violée. Après Reflex (2013) et un second Prix Polars Pourpres (partagé avec Michaël Mention), voici donc son troisième opus.
Qui l'a déjà lue sait que la Limougeaude n'a pas son pareil pour faire tourner les pages. Les intrigues sont construites de telle façon qu'il est très difficile, sinon impossible de décrocher en cours de route. C'est toujours le cas ici, où l'on enchaîne les chapitres courts à une vitesse folle.
Aimant à torturer quelque peu ses personnages, Maud Mayeras partage ici quelques points communs avec Sandrine Collette : l'accumulation de déboires jusqu'à plus soif, le poids de la famille qu'on ne choisit pas, la puissance supérieure de la nature...
Assez curieusement, et bien qu'il ne soit absolument pas certain qu'il s'agisse d'une volonté de l'auteur, les personnages secondaires sont les plus attachants. Il y a donc Cockie, ce colosse à l'allure et à l'odeur effrayantes mais finalement bien moins monstrueux qu'il n'y paraît. Et la petite Hunter, coincée elle aussi, comme Antoine au milieu de ce drame à un âge où l'on devrait plutôt s'amuser en toute innocence. Si cela ne nuit pas véritablement à la lecture, on aurait aimé pouvoir se retrouver davantage dans le personnage d'Antoine. On peut comprendre sa soif de vengeance mais sa détermination froide le déshumanise quelque peu.
Certaines ficelles sont bien un peu grosses, l'histoire s'éparpille peut-être trop par moments, mais la machinerie redoutablement huilée et certaines révélations bien trouvées font de Lux un roman passionnant.

Avec Lux, Maud Mayeras signe un thriller de bonne facture, très efficace dans son côté page-turner mais auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un texte mémorable.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com