Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Intérieur nuit, de Marisha Pessl
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:

Je suis au milieu et je prends mon temps, pas envie de le finir vite.


Ca m'a fait pareil, j'ai dû mettre une bonne semaine à le lire, tellement j'avais envie d'y rester (malgré le reste de la rentrée littéraire qui continuait à se bousculer au portillon... Rolling Eyes )
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, c'est agréable et fluide dès le début, bien bien.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un roman, qui a mes yeux, pourrait plaire à beaucoup de monde, il le mérite le bougre !!

J'ai été passionné de bout en bout. J'ai pu lire sur le net que l'auteur aurait pu enlever 100 ou 200 pages...pas pour moi en tout cas, y a rien à jeter.
Il m'a autant pris les tripes que "l'ombre du vent". Dodger en faisait référence et il a bien raison. C'est cette ambiance si particulière, le mystère, le réel ou la fiction et surtout des personnages que l'on ne peut pas oublier.
J'ai été plusieurs fois surpris de ralentir ma lecture.
Content d'avoir pu partager ce gros coup de coeur ( sans oublier "les assassins" ) avec Dodger ( y a tellement de romans qui sortent à la rentrée littéraire que ça fait plaisir de défendre les mêmes ) Je suis certain que d'autres vont suivre...

bientôt ma chronique, je peux déjà vous dire ma note : 10/10
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2015 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je vais commencer " la maison des feuilles " de Mark Z.Danielewski.

la 4ème :
Ce livre est un labyrinthe. A Los Angeles, chez un vieil aveugle qui vient de mourir, Johnny découvre un étrange manuscrit. Le texte se présente comme un essai sur un film, The Navidson Record : un « home movie » amateur dans lequel un dénommé Will Navidson a filmé l'emménagement de sa famille dans une surprenante maison en Virginie. Une maison dans laquelle il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps à autre ? Pourquoi le manuscrit rend-il fou Johnny ?

J'ai pu lire qu'il y avait des similitudes avec " intérieur nuit "..
Quelqu'un l'a lu ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Du coup, je vais commencer " la maison des feuilles " de Mark Z.Danielewski.
J'ai pu lire qu'il y avait des similitudes avec " intérieur nuit "..
Quelqu'un l'a lu ?


Ben oui, moi Laughing
Enfin, pour être honnête, je ne l'ai lu qu'en partie, car en plus d'être un bon pavé, c'est une sacrée aventure de lecture, beaucoup plus complexe formellement qu'Intérieur nuit, beaucoup plus ambitieux. Le texte principal est fréquemment "contaminé" par des notes en bas de page qui, parfois, finissent par envahir la page et étouffer le reste du récit, créant un récit parallèle qu'il est bien sûr indispensable de lire également. Cela demande une sacrée gymnastique de l'esprit, et donc du temps !
Mais en terme d'atmosphère, oui, effectivement, on pourrait rapprocher les deux romans, il y a un petit quelque chose. Je n'y avais pas pensé - faute sans doute d'avoir justement terminé la lecture de La Maison des feuilles (mais un jour peut-être, tu verras...) -, mais de ce que j'en ai lu, c'est un parallèle intéressant.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!!!! Il commence à faire du bruit, après télérama, les inrock, l'Obs, le Monde des livres...
Cette semaine, c'est le Figaro littéraire et le magazine Elle qui parle d'intèrieur nuit et... c'est un coup de coeur.
Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2492
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé mais comme je lis Lontano, j'avance très doucement de peur de ne pas le savourer comme il se doit.
Un départ étonnant et très intriguant en tout cas.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> L'excellente chronique de Bookfallo Kill pour le blog Cannibales Lecteurs :

Citation:


Scott McGrath est journaliste – ou plutôt était, car il est désormais en disgrâce, après avoir été l’un des plus renommés et respectés de sa profession.
Sa faute ? Avoir tenté de percer à jour le mystère entourant Stanislas Cordova, cinéaste aussi insaisissable que sulfureux, auteur de films effroyables – certains si terribles qu’ils n’ont jamais été distribués en salle et ne peuvent être regardés que lors de séances clandestines réservées aux initiés.
Cela fait des années que personne n’a vu Cordova.
On ignore même s’il tourne encore.
En cherchant autant à le débusquer qu’à dénoncer (sans preuve) l’aura malsaine entourant le réalisateur, McGrath a été balayé, broyé, mis au ban, sans parler de son mariage qui a volé en éclats.
Lorsqu’il apprend qu’Ashley, la fille de Cordova, a été retrouvée morte dans un immeuble abandonné, sans doute après s’être suicidée, Scott ne peut s’empêcher de se remettre à fouiner.
A travers la jeune femme, il espère à nouveau atteindre le père, et terminer sa quête…


Bon, par où je commence ?
C’est que j’aimerais beaucoup vous convaincre du plaisir que vous prendrez certainement à vous plonger dans les 720 pages de ce roman, mais il y a tant à dire…
En préambule, je pourrais avouer, par exemple, que j’en ai fait traîner la lecture autant que j’ai pu, tant je m’y sentais bien, niché parmi ses personnages, ses mystères et ses sombres atmosphères.
Oui, Intérieur nuit est de ces livres dont on fait durer le plaisir parce que l’on pressent qu’ils vous manqueront une fois refermés pour de bon.

J’avais déjà vécu cela, par exemple, avec L’Ombre du vent.
La référence n’est pas anodine.
Intérieur nuit serait un peu une version noire et new-yorkaise du roman de Carlos Ruiz Zafon : un artiste culte et mystérieux, une œuvre inquiétante, une enquête obstinée que des opposants de l’ombre sont déterminés à briser par tous les moyens, des personnages secondaires forts et attachants, une narration à la première personne, une grande ville comme cadre majeure de l’intrigue…
N’allez pas croire pour autant que Marisha Pessl a bêtement reproduit une recette.
Ce parallèle que j’évoque est plus un cousinage de fait, car Intérieur nuit est un roman aussi américain que L’Ombre du vent était espagnol ; le ton et le style diffèrent également.
Mais le plaisir à les dévorer est assez similaire.

Pessl manie aussi bien l’humour et l’autodérision, portés par la voix de Scott, son narrateur, que l’art du suspense, de la suggestion et de l’angoisse.
Intérieur nuit est animé par son écriture fluide et agréable, soucieuse de précision mais dépourvue de scories synonymes d’ennui ou de fatuité.
Les décors sont visibles du premier coup d’œil, les personnages campés en quelques lignes énergiques, rendus vivaces par de menus détails – vêtements, tics, comportements – qui les rendent très vite réalistes et familiers.
La jeune romancière s’aide des codes du polar pour construire une intrigue rythmée, riche en surprises et en rebondissements.
Son livre est prenant, mystérieux, addictif, c’est de la drogue en pages et en mots.

A tout ceci, il faut ajouter les points forts singuliers du roman.
La création de l’univers de Stanislas Cordova, par exemple.
On n’a très vite qu’une envie, même si on en a très peur également : découvrir les films de ce cinéaste, dont Marisha Pessl conçoit l’œuvre avec une précision affolante.
Nul doute qu’elle y a pris beaucoup de plaisir, car on se régale à imaginer ces réalisations sombres et morbides qui feraient passer Stanley Kubrick (modèle assez évident de Cordova) pour un Guillaume Musso de la péloche.
La visite (imprévue) des décors de ces films par le héros constitue ainsi un très grand moment de l’intrigue – mais je ne vous en dis pas plus…

Pour donner corps à ce monde cinématographique, Pessl s’est donné un peu plus de mal que de simplement l’écrire, en insérant dans son roman des éléments visuels.
On y trouve des copies d’écran d’articles relevés sur le web, des pages (imprimées en noir dans le livre) d’un site Internet secret entièrement dédié à Cordova, des photos, des rapports médicaux…
Autant de documents qui sont loin d’être des gadgets, donnant du relief, de l’épaisseur, de la crédibilité, et un plaisir ludique supplémentaire à arpenter les allées angoissantes de l’univers de Stanislas Cordova.

Arrivé à ce stade de la chronique, je pense qu’il est temps de conclure – et de constater qu’il est décidément frustrant d’essayer d’écrire les meilleures choses sur un livre qu’on a aimé sans jamais y parvenir tout à fait…
J’espère tout de même vous avoir donné envie de découvrir cet Intérieur nuit dix fois plus captivant que mes pauvres mots ne le suggèrent.
C’est tout le bien que je vous souhaite !



Voilà donc une très belle chronique, dans laquelle l'ami Dodger, notamment, devrait parfaitement se retrouver... Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Juil 17, 2020 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Je l'ai commencé mais comme je lis Lontano, j'avance très doucement de peur de ne pas le savourer comme il se doit.
Un départ étonnant et très intriguant en tout cas.


Pour ma part, j'avais commencé, en même temps : " Intérieur nuit ", " les assassins " de Ellory et une merde de la rentrée littéraire.
J'ai très vite préféré terminer le Ellory ( excellent) pour enchaîner sur le Pessl.
Je n'avais surtout pas envie de quitter cette ambiance si particulière.
J étais devenu addictif du mystère Cordova .
Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:



>> L'excellente chronique de Bookfallo Kill pour le blog Cannibales Lecteurs :

Voilà donc une très belle chronique, dans laquelle l'ami Dodger, notamment, devrait parfaitement se retrouver... Wink


Euh... oui, et pour cause (cf. ma signature Laughing )
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:


Euh... oui, et pour cause (cf. ma signature Laughing )


Je me doutais bien que tu étais ce Bookfallo ! :p
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Dodger a écrit:


Euh... oui, et pour cause (cf. ma signature Laughing )


Je me doutais bien que tu étais ce Bookfallo ! :p


Oui, c'est marrant, on a souvent les mêmes goûts, lui et moi Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, c'est un véritable repaire de détective privé ici :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les jurés du " Grand prix de la littérature Américaine " viennent donner leur sélection :

- " Avant et après la chute" de richard Bausch (Gallimard)

- " Neverhome " de Laird Hunt ( Actes sud )

- et.......... " Intèrieur nuit " de marisha Pessl ( Gallimard )

Very Happy

Résultats des votes le 6 novembre
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Les jurés du " Grand prix de la littérature Américaine " viennent donner leur sélection :


Tiens, je ne connaissais pas ce prix littéraire.

En tout cas le roman se vend apparemment bien.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com