Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Oui mais moi ça m'attriste de voir des gens qui passent à côté d'un très bon livre pour de mauvaises raisons.
Comme pour La Quête de Robert Lyndon, et l'évocation dans le résumé d'une quête d'un évangile. Faut lire le livre pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec ça.
On est bien là pour ça non, pour partir d'une présentation d'éditeur et ensuite suivre les conseils des lecteurs non ?
Passer à côté de Point Zéro, c'est passer à côté du roman de l'année. Après, comme tu le dis Norbert, chacun fait ce qu'il veut. Mais autant que vous passiez à côté pour des raisons qui collent véritablement au livre. Maintenant si on commence à déprécier des bons livres sans les avoir lu et juste avec le pitch, ça ne se fera pas sans heurts :p |
Je suis d'accord avec toi, mais penses à ce moment au formidable récit autobiographique de Sam Millar On the Brinks, aux grands romans d'Adrian McKinty, jamais sélectionnés, en prenant juste ceux-là pour exemple ! La trilogie Sean Duffy de McKinty fait le même travail littéraire pour l'Irlande que celle d'Ellroy pour les USA, et avec quel style !...
Maintenant, je comprends que ceux que les problèmes de l'Irlande du Nord n'intéressent pas voire rebutent ne soient pas tentés de les lire; et pourtant, moi aussi j'ai envie de leur dire que ce n'est qu'une toile de fond et que l'enquête, les personnages, l'ambiance et l'écriture de McKinty sont formidables et d'une puissance incontestable ! Et pourtant, ils ne sont même pas sélectionnés...
Puisque tu as commencé Polarama de David Gordon, tu verras que si ce n'est peut-être pas le polar de l'année - il y en a tellement d'excellents qui ont été publiés ! - il est non seulement jouissif, mais c'est aussi un très bel hommage au genre et aux littératures dites "de gare", tout en apportant une vraie bouffée d'air frais aux romans à suspense de par son personnage principal et son originalité et son ton décalé !
Et Utopia, bon sang ?! Ne serait-ce que par son côté dystopie malheureusement visionnaire où les classes moyennes ont été réduites à néant, et où les phénomènes d'enclosure visiblement dénoncés par Chainas dans son dernier roman ne concerne non pas quelques lotissements ou collines comme au Mexique, mais divise carrément une société en deux ?!
Ah, ça y est, rien que d'y repenser, je suis tout triste...
PS : Et c'est comme ce Stephen King, là, que j'ai acheté parce que c'était la mode alors que tout le monde sait très bien qu'il est bon pour la retraite ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je serais immortelle, je lirais tout ce qui me tombe sous les yeux. Malheureusement, le temps est un bien rare et précieux, du coup, il faut faire des choix. Alors, quand j'achète des romans, je me base sur les avis des lecteurs ET sur le synopsis. L'un va rarement sans l'autre. Je passe certainement à côté de super bouquins, c'est certain mais c'est ainsi.
Fredo, pour reprendre tes termes, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises raisons pour lire ou ne pas lire un roman. Nos goûts, nos affinités, nos préférences sont nos raisons et elles seules priment.
Là, je ne vais pas passer à côté de point zéro. Si il n'avait pas été sélectionné pour le prix, je ne l'aurais sûrement pas lu. Mais comme il est dans cette liste, alors je joue le jeu et je vous fais confiance.
Ceci dit, j'ai entamé une paire de romans sélectionnés les années précédentes et je n'ai jamais pu les terminer, ce qui est quand même assez rare chez moi. Comme quoi...
Pour le reste de la liste, comme je préfère nettement le thriller au polar, j'y trouve mon compte. Même si j'espère que nous aurons affaire à des thrillers "soft" car la surenchère, je ne peux plus.
Dernière édition par Ironheart le Mar Nov 05, 2013 7:27 pm; édité 5 fois |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Ironheart a écrit: | Un Stephen King nominé. Ah là, là, c'est énoorrrrrrrrrme ! Je suis trop trop contente ! |
Ah ! J'aime savoir ma future femme contente ! (*)
(*) Faut qu'on se dépêche, je viens de voir sur Amazon (cf topic sur "Partenariat avec Amazon") une bague de fiançailles à moitié prix pour tout achat sous 72 heures d'une intégrale de Dexter ! Si ça c'est pas une bonne affaire !!! |
Quel romantisme, Norbert, j'en suis toute mourue !
Cette demande en mariage + la sélection de The King au PP + le titre de Pierre Lemaitre au Goncourt, c'est trop de bonheur. Je ne suis pas habituée !
Allez, du coup, je retourne mourir un peu.
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
aux grands romans d'Adrian McKinty, jamais sélectionnés, en prenant juste ceux-là pour exemple ! La trilogie Sean Duffy de McKinty |
tiens je viens d'acheter Une terre si froide _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | norbert a écrit: |
aux grands romans d'Adrian McKinty, jamais sélectionnés, en prenant juste ceux-là pour exemple ! La trilogie Sean Duffy de McKinty |
tiens je viens d'acheter Une terre si froide |
Ah là, croyant connaître au moins un minimum tes goûts par rapport à tes lectures et à tes commentaires, je pense que tu vas te régaler (du moins je l'espère) ! Bonne lecture ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
Sinon, j'aimerai bien que les gens du forum qui ont contribué à la sélection propose (pour du beurre), trois autres romans dans les deux catégories qui selon eux méritent l'attention.
J'ai le nez dans Polarama, j'ai entendu du bien du Gardien Invisible, etc.
Ce Prix, c'est aussi l'occasion de conseiller et de mettre un coup de projo sur des lectures de l'année écoulée moins médiatisées.
Je pense à Précieux cadavres et C'est dans la boite par exemple. |
J'insiste car déjà cités mais selon moi avaient leur place dans le prix découverte : "Utopia" véritable découverte culturelle, et "Précieux cadavres" premier roman publié chez un petit éditeur local. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Utopia est une petit diamant, mais perso, je ne le vois pas dans la sélection. C'est un tel ovni d'anticipation qu'il me semble que ça occulte son côté polar. Alors que c'est une véritable fable sociologique. Une belle contradiction, non ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Déc 04, 2013 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si les éditeurs mettront à disposition les deux autres livres sélectionnés sinon je veux bien ouvrir un passe livre pour le Festin du serpent ou Des nœuds d'acier. Dites moi _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Déc 04, 2013 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Tu nous prends par les sentiments Emil ! Pour Le festin du serpent, je ne dis pas non ! Je pense m'acheter l'autre, mais il y aura probablement d'autres membres du forum qui seront intéressés.
C'est très gentil de ta part en tout cas. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 4:24 am Sujet du message: |
|
|
C'est très sympa, Emil; attends peut-être de voir si les éditeurs refusent vraiment de nous faire parvenir un exemplaire. Même si c'est vrai que ça a l'air mal parti... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Déc 16, 2013 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Juste une petite question : on a jusqu'à quand pour lire les romans sélectionnés, je ne m'en rappelle plus |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Lun Déc 16, 2013 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est fin janvier. Je ne suis pas sûre du tout d'y arriver... _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Déc 16, 2013 10:24 am Sujet du message: |
|
|
En gros on partirait sur le même calendrier que l'année dernière, donc au moins mi-février. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Déc 16, 2013 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Merci Nico |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Déc 17, 2013 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | En gros on partirait sur le même calendrier que l'année dernière, donc au moins mi-février. |
parfait!!
je vais pouvoir attendre sagement la sortie poche du Sandrine Collette le 03/02 _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|