Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Oct 11, 2013 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | Certes mais on ne peut pas comparer (malgré la grande qualité de certains) un roman jeunesse et un roman adulte. |
Je suis assez d'accord, ou alors il faut faire un prix spécial roman jeunesse. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Oct 11, 2013 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
PRIX DECOUVERTE (4 pour l'instant):
|
J'ajoute
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Bon, une première pré-sélection, je ferai le tri plus tard.
Prix Découverte :
Prix PP :
(Inédit)
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Dim Oct 13, 2013 3:19 am; édité 2 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Premières listes. Comme d'hab, le choix final va être très difficile.
Prix Polars Pourpres
Prix Polars Pourpres Découverte
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Dim Oct 13, 2013 3:28 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais pas qu'on pouvait le sélectionner. Ca change pas mal de choses du coup !
J'ai volontairement exclu les polars jeunesse et ceux qui étaient la suite d'un roman (comme le Preston/Child ou le Frédéric Rapilly) car si on n'a pas lu le premier, pas terrible de lire directement le second. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas non plus.
Vu qu'il est sur Polars Pourpres je l'ai mis pour l'instant dans ma présélection (ça n'engage à rien).
On va devoir trancher, on vous redit ça. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Je ne sais pas non plus.
Vu qu'il est sur Polars Pourpres je l'ai mis pour l'instant dans ma présélection (ça n'engage à rien).
On va devoir trancher, on vous redit ça. |
La Quête de Robert Lindon n'est pas non plus un polar ou un roman noir, il me semble. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Hoel a écrit: | Je ne sais pas non plus.
La Quête de Robert Lindon n'est pas non plus un polar ou un roman noir, il me semble. |
Je n'ai pas sélectionné "la quête" pour cette raison. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | norbert a écrit: | Hoel a écrit: | Je ne sais pas non plus.
La Quête de Robert Lindon n'est pas non plus un polar ou un roman noir, il me semble. |
Je n'ai pas sélectionné "la quête" pour cette raison. |
Peut-être, c'est juste qu'il faudrait que ce soit clarifié pour le Prix Polars Pourpres. Je ne remets pas en cause les qualités de ce roman, ni de celui de Pierre Lemaitre, et j'ai moi-même des titres à proposer si l'on n'est pas obligés de sélectionner un polar/roman noir/thriller pour le prix PP, voilà tout.
D'ailleurs, je ne te visais pas spécialement, c'est en regardant le choix de Hoel que je me suis fait la remarque.
EDIT : Quoiqu'en fait, en tant que "roman de genre" (aïe, je déteste cette expression !) (aventures, western, SF, historique), cela ne me paraîtrait pas scandaleux que l'un d'eux remporte le prix PP. Ca serait une acceptation plus large de la dénomination "polar" ou "roman noir", mais finalement pourquoi pas.
D'autant plus que ça ne déplairait pas d'être "obligé" de le lire pour la sélection finale ! Et puis si on accepte le King, il n'y aurait pas de raison pour refuser un roman d'aventure ou historique comme La Quête, La Religion de Tim Willocks s'il était paru cette année, etc. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Au revoir là-haut n'est effectivement pas sélectionnable, ça n'est pas un polar / roman noir / thriller / thriller fantastique. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Idem pour celui-ci, autre "non-polar" :Le Veau suivi de Le Coureur de fond, de Mo Yan (Seuil, 04/10/2012)
EDIT : Lignes de Sang de Gilles Caillot date de 2009 et Les fleurs de l'ombre de janvier 2012.
EDIT BIS : Le réseau Corneille de Ken Follet est sorti en 2002 en France.
EDIT TER : L'enveloppe mauve de Ruth Rendell est sorti pour la première fois en France en 1990.
Réduction (et modifications) de ma liste pour le PRIX POLARS POURPRES (12) :
Par contre, dernière augmentation de ma préliste du PRIX DECOUVERTE (7) :
[/quote]
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 13, 2013 3:24 am Sujet du message: |
|
|
Puisque Permis de chasse d'Elmore Leonard est un inédit, j'avais pensé qu'en le sélectionnant, ce serait à la fois une manière de lui rendre hommage ainsi que l'occasion pour les participants de lire au moins une fois l'un de ses romans, et découvrir ainsi l'immense auteur qu'il est.
Mais on a le choix entre Permis de chasse et Djibouti.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|