Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois enfermée avec les douze survivants, difficile de sortir sans connaître le fin mot. Le lecteur est sous pression tout le long du roman, l'auteur donne du rythme à son recit et l'alimente de schémas ... Original.
Juste un petit hic en ce qui me concerne : la petite touche de fantastique !
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
crimson a écrit: | il est loin d'être mon bouquin le plus accessible, mais j'y ai mis bcp de choses auxquelles je tiens et auxquelles je crois |
Page 93, aussi !?! (c'est de la provoc' !) _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ... dans tous les cas, ravi que le bouquin t'ait plu même si l'aspect fantastique t'a rebuté ... rdv quand même au prochain bouquin ? |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bien évidemment, je suis une lectrice fidèle, surtout si le prochain c'est la suite de "sale temps pour le pays" ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
crimson a écrit: | ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ... |
Ce que je lis pique ma curiosité... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Lun Mar 25, 2013 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
: ) |
|
|
|
mikari Témoin
Age: 50 Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 66 Localisation: Haute-Marne
|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | De toutes façons après, si jamais tu n'aimes pas : hop, direction état comme neuf sur PM, Amaz, fnac et autres.
Là, non seulement si tu t'y prends bien tu paies quasiment rien en frais de port |
Ah bon ???? je dois vraiment mal m'y prendre alors, parcque je me fais assassiner par les frais de port ! |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Mar 28, 2013 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | crimson a écrit: | ah ! ah ! ah ! oui, j'ai mis ce dialogue pour satisfaire mes idées nazilleuses : ) plus sérieusement, vu l'intox de l'époque et le poids de la propagande, je doute que les "petits soldats" aient été au courant de tout ce qui se passait ... |
Ce que je lis pique ma curiosité... |
Moi aussi, dès que quelqu'un a une analyse personnelle d'une quelconque propagande, je suis immédiatement curieux de l'entendre (ou de le lire). Mais pour l'instant, je suis tellement débordé que je ne'ai pas encore pu le commencer. Au moins, je savoure comme ça chapitre après chapitre le dernier Katzenbach !
Dans tous les cas, Crimson, c'est l'un des buts (et la valeur, surtout) d'un artiste de ne pas se plier aux règles ou au "politiquement correct" de son époque. Car sinon, rien de ce qu'il produit n'est vraiment personnel et n'aura encore moins de chance de passer à la "postérité" !
Bref, je languis - depuis le temps que je le dis, et qu'en plus il me fait de l'oeil sur son étagère - de plonger dans les tréfonds de ce roman... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si Crimson est dans les parages, peut-il nous dire s'il sera ou non présent à Lire à Limoges en avril ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
allô ici crimson : ) eh bien, non, je serai au salon de beaune qui tombe le même week end ... |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
crimson Complice
|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
je devais y aller ... une autre fois, peut être ... si ça t'arrive d'être de passage sur paris, tiens moi au courant : ) |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Juin 29, 2013 4:13 am Sujet du message: |
|
|
Lu en 2 heures (à peu près), sans m'arrêter. Je confirme tout ce que j'ai dit en page 1... À part que j'en aurais voulu 500 pages !
Un huis-clos cauchemardesque parmi 12 survivants de l'équipage d'un sous-marin qui s'est échoué sur une barrière rocheuse. De la première page, pas une seule seconde de répit, vous êtes saisi par l'effroi, qui grandit face à l'inconnu, la mort imminente, les réactions inattendues des passagers, les phénomènes surnaturels, l'hypothermie qui vous colle les doigts aux parois métalliques, la panique générale - même quand tous sont aux aguets, doivent se taire, pour tenter eux aussi de comprendre.
Des images d'horreur, une narration aussi visuelle, mentale que sonore, quelques croquis ou encadrés complètent l'excellente mise en page de ce que j'aimerais tant pouvoir revivre en film. Et en plus loooong !!!
Encore un coup de coeur pour ce roman unique, à emporter avec vous à la plage, en vacances, pour vous coucher le soir (héhé), bref... partout !
Ne le manquez pas !
Personnellement ça ne m'a pas dérangé. Quitte, vraiment, à émettre non pas un bémol, mais une préférence personnelle, j'aurais préféré, si le texte avait été plus long, un approfondissement psychologique de cette Blechkoller...
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Juil 25, 2013 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation: | De Michaël Mention, on connaissait les très bons La Voix secrète, Maison fondée en 1959 ou encore Sale temps pour le pays. Avec ce nouvel ouvrage paru chez Le Fantascope, l’auteur nous démontre un autre pan de son talent. Le récit est haletant, sectionné en courts chapitres, et en s’étalant que sur cent-cinquante pages. Ce huis clos reprend les codes du genre, avec des personnages divers, immédiatement identifiables, soumis à la férocité d’une promiscuité brutale, et devant se dépasser pour survivre. Les lieux et l’atmosphère sont rendus avec une rare fidélité, en quelques traits secs et efficaces. Michaël Mention continue de jouer avec la langue, notamment en usant des lettres capitales lors des hurlements des individus et en exploitant les onomatopées. Parallèlement, l’histoire prend des accents fantastiques, avec une terreur abyssale qui n’est pas liée qu’à la seule profondeur des militaires, et où s’engage un jeu de massacre très prenant. Avec un sens indéniable du suspense, l’écrivain mène le lecteur jusqu’à l’épilogue.
Maîtrisé, tendu, à la fois classique et original, ce roman est un petit délice. Il surprend autant qu’il fait frissonner, et ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de Michaël Mention. Ce dernier est décidément une jeune pousse qu’il sera bien agréable de voir croître.
|
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juil 25, 2013 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Lu pendant mes vacances, mon avis sur PP :
Citation: | Un nouvel exercice de style pour Michael Mention, avec ce huis-clos qui parvient avec succès à explorer et intégrer un nouveau genre dans sa bibliographie. Les fans du film Abyss de James Cameron devraient apprécier cette plongée suffocante. Même s'ils se savent sur le point de mourir, les héros du roman vont vite découvrir qu'il vaut mieux s'éloigner de la lumière blanche... |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|