Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

R. J. Ellory : petits meurtres entre auteurs
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Ellory me fait rire, ce genre de pratique n'est pas hyper efficace, il se grille pour des clopinettes. Le copinage avec les medias marche mieux.


Exact, et c'est pour cela que je me contente uniquement des avis de vrais lecteurs "amateurs"...
D'oú le grand plaisir que j'ai à parcourir ce forum, polar pourpre et Babelio qui sont mes seuls (hormis quelques rares blogs) puits de critiques.
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant, Ellory et la Scientologie... :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/r-j-ellory-27-ans-dans-la-scientologie_1234842.html?xtor=EPR-618-[XPR_Culture]-20130328--1331124@237399146-20130328121653[/spoiler]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Et maintenant, Ellory et la Scientologie... :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/r-j-ellory-27-ans-dans-la-scientologie_1234842.html?xtor=EPR-618-[XPR_Culture]-20130328--1331124@237399146-20130328121653[/spoiler]


A lire une page entière dans le magazine Lire d'avril (actuellement en kiosque) sur son rôle dans l'Eglise de Scientologie.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a vraiment des choses qui devraient restées privées... Neutral
Je ne vais pas critiquer ou juger, d'autant que je ne sais de la scientologie que ce que les médias français en disent (et je ne compte pas m'y intéresser de plus près). Mais afficher ainsi ses croyances, son implication, ça risque de déconcerter son lectorat, voire de le rebuter...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fonctionnement de la Scientologie se faisant "en gros" , et notamment, comme pour des sociétés occultes type Franc-Maçonnerie ou Rose-Croix, tout du moins en ce qui concerne le principe du secret et du contrôle de ce qui est officiellement dit aux medias, et surtout au niveau des grades de plus en plus élevés (ce n'est pas pour rien je pense que Ron Hubbard avait longtemps appartenu à ce type de sectes avant de lancer la Scientologie - à l'époque, modeste auteur de romans de science-fiction, il aurait justement déclaré que : pour devenir riche, il fallait monter sa propre religion...), la grosse différence par contre, est que chaque "étude" ou "audition" ou autres "stage" d'"amélioration de soi" (sic) est payant.
Et très cher.

Comme par exemple, lors de la première audition gratuite, offerte par le biais de tracts, d'opérations type "lutte contre la drogue" justement, ou autres "centres spirituels" qui portent je ne sais plus quel nom, le principe est de déceler grâce à un appareil très spécial (qui est en fait un simple détecteur de mensonges renommé par eux je ne sais plus comment, et considéré comme la "base" de leur "travail" - lequel appareil est donc ensuite revendu lui aussi très cher au nouvel adepte, qui doit de toute façon s'en procurer un pour ses "études"), pour déceler, je disais, toutes les éventuelles faiblesses et autres failles psychologiques de celui qui aura répondu par curiosité à cette "audition" gratuite.

Ensuite, forcément, en dramatisant chaque petite faiblesse et en leur disant que c'est précisément celles-ci qui les empêchent de s'épanouir dans la vie, non seulement ils auront soigneusement enregistré toutes les confessions (souvent très intimes) qu'ils auront pu glaner pour pouvoir ensuite, exercer si nécessaire une sorte de chantage si plus pard la personne veut quitter la Scientologie ou pour la faire taire si elle commence à en dire un peu trop sur le fonctionnement interne, mais ils leur recommenderons forcément l'achat de "La Dianétique" leur bible écrite par Hubbard et dispo maintenant en DVD, livre, etc, tout en leur fixant un autre rdv.
Et à partir de là, tout devient payant, avec des prix de plus en plus exorbitants, la promesse de devenir un "clair", ce genre de choses.

Quand il a été demandé à la responsable française de la Sciento combien il fallait investir au total pour un parcours approfondi, elle a parfaitement répondu en disant que, s'agissant de sa santé psychique, et donc morale, il fallait comparer ça aux prêtres ou aux bonnes soeurs qui consacrent leur vie au spirituel. En rajoutant au passage que, donc, logiquement, il fallait compter au minimum et pour l'essentiel (la précision des mots employés est importante car en réalité le coût est plus élevé et entraine souvent des surendettements) approximativement 200 000 euros.

Encore une fois, ce n'est que leur communication officielle, et si je dis uniquement, là aussi, que ce que j'ai pu apprendre au fur et à mesure par les médias les livres ou témoignages d'anciens adeptes, tout cela remontant en plus à très, très longtemps ! (Ado, les sectes me fascinaient par leurs côtés "dangereux" notamment, etc... Rolling Eyes )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous avez créé un scandale récemment en encensant sous un faux nom vos livres sur Amazon [«Un chef d’œuvre moderne» et 5 étoiles pour «Seul le silence»]. Est-ce un signe de manque de confiance en votre propre valeur ou cela reflète-t-il la frustration de ne pas avoir été publié pendant des années ?
J’opterai pour cette dernière explication. Mais il y un gouffre entre ce qui s’est passé et ce qui a été dit. De la part de la presse et d’une poignée d’individus en Angleterre, il y a eu une vraie volonté d’exagérer les faits, de dramatiser à outrance. Les éloges, j’en ai écrit seulement un pour chacun de mes romans, et encore, plus de la moitié d’entre eux ont été rédigés par un ami. La première fois, c’était une façon un peu potache de porter chance au bouquin. Et puis, c’est devenu une tradition un peu idiote. Je me suis dit que ça ne ferait de mal à personne, qu’il y a des milliers d’avis pour chaque livre sur Amazon… où est le problème ? La presse a fait de la surenchère en prétendant que j’avais utilisé des dizaines de pseudos pour autant d’avis positifs. Or, bien d’autres écrivains ont été identifiés comme agissant ainsi, mais seul moi me suis excusé publiquement en endossant ma responsabilité. Alors que tous les autres romanciers mis en cause ont décidé, pour des raisons qui leur sont propres, de se taire. C’était leur choix. Mais du coup, je suis devenu la cible unique de cette campagne de presse. Maintenant, si les gens veulent savoir l’exacte vérité, qu’ils aillent sur la page Wikipedia qui m’est consacrée, les faits y sont parfaitement relatés et avérés.

Source http://www.parismatch.com/Culture/Livres/RJ-Ellory-Je-m-interesse-a-Ron-Hubbard-comme-a-Descartes-535676
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com