Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sale temps pour le pays - Michaël Mention (Rivages)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la moindre des choses, surtout quand les lecteurs savent "lire" ... et comprennent le véritable enjeu du bouquin : ) bonne journée à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est excellent.un récit brillamment mené,c'est une réussite du début à la fin.une véritable immersion dans l'Angleterre de la fin 70's et du début du 80's.tout y est aux niveaux des références et la contextualisation que ce soit au niveau politique,social,culturel ou sportif.
et dans la forme je me suis également régalé de ces chapitres qui se démarquaient de la traque de L’Éventreur et où justement l'auteur prend le temps de remettre en avant le contexte politico-social qui a sa part de responsabilités dans les évènements.
j'ai énormément apprécié dans la structure des chapitres ces paroles de chansons,les pensées de personnages ou descriptions de gestes qui viennent s'intercaler.
j'ai adoré les David Peace,j'ai adoré l'adaptation TV,j'adore ce Sale Temps Pour Un Pays.
je vais rapidement faire remonter en haut de ma pal Maison fondée en 1959
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci ... voilà encore de quoi me motiver pour écrire la suite, qui sera bien plus poussée ... et bien plus sombre : )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Inspiré de de faits réels, cette histoire est d’autant plus saisissante. Michaël Mention, à qui l’on doit déjà La Voix secrète et Maison fondée en 1959, fait preuve une fois de plus d’un remarquable talent de narrateur. L’histoire est particulièrement prenante, et l’on bascule avec une facilité déconcertante dans une nation terrorisée par cet assassin insaisissable, en même temps que l’on est rudoyé par le climat de l’époque, avec les heurts politiques, économiques et raciaux. Le récit est dynamique, avec des chapitres courts et énergiques, une écriture brûlante, des dialogues qui font mouche, et quelques clins d’œil amusants semés par l’auteur. Les personnages prennent rapidement vie, avec leurs passions, les drames qu’ils subissent, leurs errances. Tout sonne juste dans ce roman, ce qui amplifie davantage la puissance ténébreuse de ce criminel que tous ces policiers vont pourchasser durant de longues années.

Avec une belle économie de moyens à laquelle s’allie un exceptionnel travail de documentation, Michaël Mention est parvenu autant à croquer une histoire effrayante qu’une période troublée. Voilà décidément un auteur avec lequel il faudra compter à l’avenir.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

touché ... : )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai reçu samedi matin et l'ai lu dans la foulée pour le finir dimanche en fin d'après-midi.
Je dois dire que j'ai découvert cette affaire sordide dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Very Happy
Mi-roman mi-enquête, ce livre est une véritable révélation, l'écriture de Michael Mention, épurée à souhait, se prête merveilleusement à ce style de livre. Il ne s'encombre pas de fioritures ce qui ne veut pas dire que le lecteur ne ressent pas les personnages, leurs sentiments ou l'ambiance. Bien au contraire. On prend tout en pleine face et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.
J'ajouterai aussi, comme beaucoup des commentaires précédents, l'excellente analyse que l'auteur tire des faits politiques de l'époque ainsi que de l'omniprésence de la musique.
bref, j'ai adoré !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben ... ravi que ça t'ait plu à toi aussi : ) hâte de savoir si la suite de "sale temps pour le pays" sera signée chez rivages/noir, pour avoir vos avis à tous ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
hâte de savoir si la suite de "sale temps pour le pays" sera signée chez rivages/noir


Quelque part, je l'espère pour toi - même si les droits d'auteur doivent être moindres que pour une édition grand format, mais qui sait, peut-être paraîtra t-il d'abord en Rivages/Thriller ? -, cette collection étant un peu, au niveau qualité des romans et renommée, la "Pléïade" du roman noir (sans les reliures en cuir et le papier bible, bien sûr...).

En tout cas une chose est sûre, je compte le découvrir prochainement, même si en ce moment je serais presque plus attiré par Maison fondée en 1959 et son "pitch".



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton message. écoute, c'est vrai que les droits d'auteur ne sont pas négligeables (et vu ma situation actuelle, je dirais même "essentiels") mais pour l'heure, je suis surtout attaché à rester le plus longtemps possible chez Rivages : là-bas, on se sent bien et ce sont tous des passionnés ... ce qui me change des éditions du rocher (oui, je suis entré dans ce monde par le vide-ordures). concernant "maison fondée en 1959", tu seras sans doute déphasé mais j'espère que tu y trouveras ton plaisir de lecteur : c'est un livre qui divise, ce que je savais en débutant sa rédaction, mais il m'est très personnel (humour, autobio et autres) et je tenais à ce qu'il sorte avant "sale temps pour le pays" pour annoncer la couleur, comme on dit ... à moins que tu ne préfères les survivals :

http://www.syblio.com/unter-blechkoller

dans tous les cas, je te souhaite bonne lecture et une bonne soirée, à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
ce qui me change des éditions du rocher (oui, je suis entré dans ce monde par le vide-ordures).


Mince, moi qui était intéressé par Le rhume du pingouin... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh, tu peux le lire, c'est ce qu'on appelle "un livre de jeunesse", un premier bouquin avec ce que cela induit en facilités et en "volonté de plaire à tout prix aux lecteurs" ... ce dont je me suis heureusement libéré : ) quand je parlais du vide-ordures, je parlais des éditions du rocher (mais quelle sensibilité artistique peut-on attendre d'un mec qui a repris cette boîte après avoir dirigé Télé 7 jours et Paris match ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crimson a écrit:
merci pour ton message. écoute, c'est vrai que les droits d'auteur ne sont pas négligeables (et vu ma situation actuelle, je dirais même "essentiels") mais pour l'heure, je suis surtout attaché à rester le plus longtemps possible chez Rivages : là-bas, on se sent bien et ce sont tous des passionnés ...


D'où mon précédent message justement, et encore je ne connais que la "face publique", en tant que simple lecteur.
Mais c'est en tout cas effectivement ce que s'accordent à dire tous les auteurs et les traducteurs qui sont intervenus sur ce sujet sur différents blogs ou forums et que j'ai pu lire ici ou là...

P.S. : En aparté, il y a d'ailleurs un échange passionnant à lire à propos de la traduction et de l'édition en général entre les traducteurs Jean-Paul Gratias et Pierre Bondil sur le forum du site Pol'Art Noir, dans le fil intitulé "Pierrot et Paulo parlent de trado".
Les deux étaient en train d'échanger des anecdotes au cours de leurs (re)traductions respectives de deux des romans de Jim Thompson qui leur avaient été confiées suite au rachat des droits par Rivages, qui d'ailleurs avait été finalement préféré à Gallimard par les héritiers de Thompson (L'Assassin qui est en moi retraduit par JP Gratias, et L'Echappée, retraduit par Pierre Bondil). C'est passionnant, et on en apprend de belles...

crimson a écrit:
ce qui me change des éditions du rocher (oui, je suis entré dans ce monde par le vide-ordures).


Je ne savais pas que le Fantascope était un label des éditions du Rocher, comme le Serpent à Plumes par exemple. De même que j'ignorais... le reste.

EDIT : Je m'a trompé ! Donc je rectifie : tu parlais de ton expérience avec les éditions du Rocher qui ont publié ton premier roman, Le rhume du pingouin, donc rien à voir avec Le Fantascope éditions. Mea culpa.

crimson a écrit:
concernant "maison fondée en 1959", tu seras sans doute déphasé mais j'espère que tu y trouveras ton plaisir de lecteur : c'est un livre qui divise, ce que je savais en débutant sa rédaction, mais il m'est très personnel (humour, autobio et autres) et je tenais à ce qu'il sorte avant "sale temps pour le pays" pour annoncer la couleur, comme on dit ...


Tant mieux, tant mieux ! J'aime bien aussi les romans qui ne font pas forcément consensus.
Quand tu dis que je risque d'être "déphasé", c'est par rapport au côté surnaturel de l'intrigue ? Car c'est personnellement ce qui m'attire, outre le fait que le roman parle en plus de l'écriture d'un livre...

crimson a écrit:
à moins que tu ne préfères les survivals :

http://www.syblio.com/unter-blechkoller


Damned ! Je n'avais pas vu celui-ci, et maintenant il me tente aussi terriblement (très belle couv en plus je trouve) !!! Wink
L'intrigue me fait d'ailleurs un peu penser (vaguement) à celle de Noir Océan de Stefan Mani. Huis-clos, etc, bref tout ce que j'adore !
Je sens que mes prochains achats littéraires seront du coup très "français", pour une fois.


crimson a écrit:
dans tous les cas, je te souhaite bonne lecture et une bonne soirée, à bientôt


C'est moi qui te remercie ! Et de venir ici partager avec nous tout ça, c'est un plaisir, vraiment. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
.. à moins que tu ne préfères les survivals :

http://www.syblio.com/unter-blechkoller

dans tous les cas, je te souhaite bonne lecture et une bonne soirée, à bientôt


Moi j'aime bien les survivals et celui-là, je ne vais pas me priver !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! je te disais que tu serais sans doute déphasé car "maison fondée en 1959" est bien différent de "sale temps pour le pays", ce qui est voulu : j'ai à coeur de changer d'univers pour chaque bouquin pour ne pas m'encrouter dans un genre particulier (pour info, le prochain qui sortira au fantascope sera un bouquin d'espionnage) ... et oui, c'est un bouquin sur l'écriture destiné à désacraliser cette image d'epinal de l'écrivain qui m'énerve au plus haut point ... alors, autobio-thriller ou survival-historique, je te souhaite à nouveau une bonne lecture : ) et c'est tjs un plaisir de papoter un peu avec des lecteurs ! bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens seulement maintenant de découvrir le lien entre La voix secrète et Maison fondée en 1959, et là, déjà à ce stade j'ai presque envie de crier au génie, ou en tout cas au moins à l'idée géniale !
Voilà qui rend l'entreprise encore plus intéressante, et je me demande d'ailleurs s'il y aura également un lien entre Unter Blechkoller et Extinction Défunts ?

D'ailleurs, ce dernier est "actuellement indisponible" chez Amazon (qui indique d'ailleurs août 2012 comme date de parution...), alors qu'il est censé être tout juste paru lui aussi, non ?

Mes prochains achats étant programmés pour début mars, ma liste risque en tout cas de comporter du coup une flopée de Mention... y compris celle, furieuse, de mon banquier ! Wink


crimson a écrit:
salut ! je te disais que tu serais sans doute déphasé car "maison fondée en 1959" est bien différent de "sale temps pour le pays", ce qui est voulu : j'ai à coeur de changer d'univers pour chaque bouquin pour ne pas m'encrouter dans un genre particulier (pour info, le prochain qui sortira au fantascope sera un bouquin d'espionnage) ...


Justement, comme je le disais sur un autre fil en citant les exemples de John Katzenbach (même s'il reste dans l'univers du roman noir) et de Greg Iles, c'est précisément ce que j'aime tout particulièrement chez un auteur.
C'est aussi une belle preuve de courage et à chaque nouveau livre on se demande dans quel univers il va cette fois nous emmener, ou de quelle manière il l'aura traité.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Fév 20, 2013 12:23 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com