Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Betty, d'Arnaldur Indridason
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois le lire pour un examen sur les femmes fatales (en littérature comparée) alors j'espère que moi aussi je serai dans le camp des convaincus. ^^
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les femmes fatales, dans les bouquins récents et très bons, y a aussi


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Et encore une bonne note, une ! Smile
J'ai pas été loin de lui coller 5 cigognes tant Bettý m'a foutu une grosse baffe (la garce ! Razz). ]


Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour le livre ce matin. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Bettý. Comme Hoel, j'ai pris une grosse claque avec ce retournement totalement inattendu (en tout cas je suis complètement passée à côté !).
Bien sûr, l'histoire en elle-même est connue, prévisible. Mais Indridason a su la renouveler.
Spoiler:
Au final, l'identité du narrateur ne change pour ainsi dire rien, si ce n'est de paraître le coupable idéal (à cause du viol), ça contribue énormément au plaisir de lecture.

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement la "surprise" n'est là que pour illustrer un fait selon moi

Spoiler:
Le fait que le personnage principal soit une femme met en valeur la force de l'amour avec un grand A. Que l'emprise amoureuse, qu'elle soit hétéro ou homosexuelle, est la même. On parle du sentiment amoureux, et Indridason l'illustre parfaitement en faisant de son héros une héroïne . Homme ou femme, ça ne change rien, cette surprise ne devrait pas en être une en fait Wink

_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Betty" est à paraître en poche le 15/11/2012 chez Points
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, chouette !!
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Je l'ai lu la semaine dernière. J'adore Indridason, mais vu le sujet je m'attendais à ne pas apprécier cette lecture. Et ce fut bien le cas, au delà de toute désespérance.
J'espère qu'une personne qui commence Indridason par ce livre ne s'arrêtera pas là. Car on est très loin de la série de Erlendur.
C'est une histoire très banale, c'est du déjà lu ou vu. Beaucoup de dialogues, et parfois c'est vraiment très mauvais. Certes, il y a bien le rebondissement à mi-livre mais à part cela je ne retiens rien de ce livre.
Je ne pensais pas qu'un jour, je critiquerais négativement un Indridason.

Vivement le prochain Erlendur.

Laurent.


Mon avis rejoint peu ou prou celui de Laurent :

Citation:
Après en avoir lu tant de bien, j'ai été déçu par cet Indridason. Je préfère les enquêtes d'Erlendur Sveinsson et les descriptions de la société islandaise, qui n'est, je trouve, que secondaire ici. Cette intrigue pourrait se passer presque partout ailleurs. Donc pour "l'exotisme islandais", on repassera.
Je n'ai pas non plus trouvé la construction du récit si extraordinaire que cela. Je dirais même que c'est du très classique.
Reste tout de même une révélation au centre du livre qui fait de celui-ci deux livres en un ; il est clair qu'on lit plus attentivement la deuxième partie du livre après être passé complètement à côté de cette révélation.
Mais la fin ne révèle pas de surprises : la perfidie de Betty ne fait que se confirmer.
Bref, un assez bon polar mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable comme pour La femme en vert par exemple.


6/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:

C'est une histoire très banale, c'est du déjà lu ou vu. Beaucoup de dialogues, et parfois c'est vraiment très mauvais. Certes, il y a bien le rebondissement à mi-livre mais à part cela je ne retiens rien de ce livre.
Je ne pensais pas qu'un jour, je critiquerais négativement un Indridason.

Laurent.


Je suis tout à fait d'accord. J'ai trouvé ce roman épouvantablement mal écrit, sans finesse et son contenu d'une rare banalité.
Betty est "sauvée du naufrage" par le coup de génie d'Indridason qui nous propose un rebondissement inédit et absolument surprenant qui retournera même le plus averti des lecteurs.
Mis à part celà, je me suis plutôt ennuyée (surtout dans la première partie) et je n'ai ressenti aucune émotion ni empathie envers les divers personnages.
La femme en vert m'avait tiré des larmes, Betty, elle, n'est parvenue qu'à me donner envie d'en finir au plus vite.

Au fait, une chose est sûre :

Spoiler:
ce roman ne pourra jamais faire l'objet d'une adaptation cinématographique !! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 3 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Bettý avec la note de 9/10 !


L'occasion de reparler ici de ce roman qui mérite le détour. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai je l'ai lu aussi, c'est un excellent souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com