Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Leçons du Mal, de Thomas H. Cook
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu dommage que leur critique fasse moins d'une demi-ligne Sad
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BiblioMan(u)
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 12



MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je laisse en lien mon avis sur le bouquin... que j'ai adoré à bien des égards...


http://bibliomanu.blogspot.com/2011/03/les-lecons-du-mal-thomas-h-cook.html Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BiblioMan(u) a écrit:
bonjour,

je laisse en lien mon avis sur le bouquin... que j'ai adoré à bien des égards...


http://bibliomanu.blogspot.com/2011/03/les-lecons-du-mal-thomas-h-cook.html Smile


Une excellente et très belle chronique effectivement, à lire dans son intégralité et qui donne envie de découvrir ce nouveau Cook.

En voici un extrait :

Citation:
[...]

Avec ce livre là, Thomas H. Cook réussit un véritable tour de force. Jusqu'à la fin, le lecteur ne sait rien du drame qui s'est joué en 1954 et se trouve très vite enferré par la chape de mystère suggéré par le roman. Jack Branch, le narrateur donc, émaille son récit de comptes-rendus d'un procès sans que l'on sache jamais rien de la nature de celui-ci. Quel crime a été commis ? Qui est inculpé ? Pourquoi ? Toutes les hypothèses sont possibles. Présent et passé s'entremêlent, parfois de façon volontairement abrupte, de sorte à nous décontenancer un peu plus, sans jamais nous perdre en route pour autant. Des pistes s'ouvrent, se referment, le drame toujours en ligne de mire. Et ce sont les personnages, tous magnifiques, vivants, obsédants, faillibles qui lui donnent corps, entretiennent les doutes et donnent envie d'aller jusqu'au bout, de démêler l'écheveau de cette histoire pourtant simple et humaine, et qui démontre de façon magistrale combien le mal, lui, est difficile à rationaliser et à appréhender ; qu'on a beau l'analyser, le quantifier et vouloir le faire rentrer dans des cases, il trouve toujours les voies les plus insoupçonnées pour se manifester et induire la souffrance.

Un roman bouleversant et beau. Voilà.




Il ne te reste plus qu'à voter sur PP, Biblioman(u) ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
BiblioMan(u)
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 12



MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Il ne te reste plus qu'à voter sur PP, Biblioman(u) ! Wink


Je n'y manquerais pas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

# La chronique de Claude Le Nocher, sur Action-Suspense.over-blog.com :

Citation:
Chez Seuil Policiers, Thomas H.Cook nous entraîne dans le Sud des Etats-Unis pour son nouveau roman, “Les leçons du Mal” (disponible dès le 3 mars 2011).

Lakeland est une petite ville du Delta du Mississipi. Aujourd’hui âgé, Jack Branch se remémore l’épisode qui marqua un tournant dans sa vie. En avril 1954, ce fils de bonne famille a alors 24 ans. Son père est un intellectuel. Il vit en reclus dans leur propriété familiale, depuis un “incident” s’étant produit douze ans plus tôt. Jack est un jeune professeur du lycée local, sans doute imbu de principes pédants. Son cours thématique sur les pires aspects du Mal réunit un groupe d’adolescents. Évoquer les bourreaux et les victimes, du Radeau de la Méduse ou de la tragédie du Minsk jusqu’aux Sorcières de Salem, en passant par Jack l’Éventreur, tels sont les sujets abordés. La jeune Sheila n’est guère attentive à ses cours, car son flirt avec l’ado Dirk tourne plutôt mal. Ce vendredi-là, elle disparaît. Jack pense l’avoir vue dans la fourgonnette d’Eddie Miller, un élève. Il en avise le sheriff Drummond, qui va interroger le jeune garçon.

Cette disparition ravive le souvenir de l’affaire Linda, enlevée et tuée par Luther Miller, le défunt père d’Eddie. Lourde hérédité, qui fait d’Eddie un jeune paria, bien qu’il ne soit responsable de rien. Jack a envie de le protéger, de l’aider à enquêter sur les circonstances du cas Linda. Ce qui fera l’objet du devoir qu’il rendra en fin d’année. Venue elle aussi, comme la famille d’Eddie, du quartier pauvre des Ponts, Nora Ellis est une collègue pour laquelle Jack éprouve plus que de l’affection. Elle approuve cette initiative, utile à l’équilibre du garçon. La disparition de Sheila est bientôt résolue, mais la nervosité de Dirk, épaulé par son copain Wendell, reste très vive. Eddie situe la cabane où son père séquestra la pauvre Linda. Outre les documents personnels, des archives de journaux relatent cette affaire criminelle marquante. Le père de Jack a eu pour élèves les protagonistes de ce drame, y compris le fils décédé du sheriff.

Jack et Eddie rencontrent le sheriff Drummond, à propos duquel le jeune prof s’interroge. Ils sont aussi reçus par Mr Brantley, propriétaire terrien. Les témoins dressent un portrait sombre de Luther, s’apitoyant quand même sur son sort. Le duo parvient à rendre visite en prison à l’homme qui exécuta Luther Miller. Membre de mouvements racistes, il ne masque pas son cynisme. Le devoir d’Eddie Miller avance bien, donnant à penser qu’il a un talent d’écrivain. Sheila s’étant rapprochée d’Eddie, elle est agressée par Dirk. Celui-ci est publiquement humilié par le sheriff, afin de l’inciter à se calmer. Longtemps après, son copain Wendell avouera : “Dirk était pourri jusqu’à la moelle.” Tout à sa relation avec Nora, Jack laisse l’initiative à Eddie. Néanmoins, le prof n’a aucune confiance en Drummond. Si la situation dérape, Jack est partiellement fautif…


Il ne faudrait pas aborder ce roman tel un polar au tempo vif.
On nous parle ici du Sud des Etats-Unis, à une époque où règne encore une certaine nonchalance. Même si, en apparence, Jack ne nous confie que des éléments disparates, ne cherchons pas à aller plus vite que le narrateur. Nous savons qu’il y eût un procès à l’issue de ces faits. Nous n’apprenons que lentement leur progression, et le sort de chaque protagoniste. Les pièces du puzzle vont s’assembler peu à peu. C’est là que réside toute la subtilité de ce suspense, dont l’action avance sans précipitation. L’ambiance feutrée n’en est pas moins sombre et criminelle. La tradition Sudiste et l’esprit des Confédérés, c’est aussi la ségrégation, raciale envers les Noirs, sociale envers d’autres populations modestes. Le contexte est dessiné avec ses fines nuances. Ce que le héros, idéaliste à cet âge-là, ne perçoit pas forcément.
Encore un excellent roman de Thomas H.Cook.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une intéressante conversation entre l'auteur, D.Sylvain et un libraire :

http://vimeo.com/20938318
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je l'ai lu cet après-midi, et j'avoue avoir été un peu déçu en comparaison des Liens du Sang et des Feuilles mortes. Ça reste toujours très travaillé, que ce soit au niveau du style ou de l'approfondissement des liens entre les personnages et leur psychologie, mais l'intrigue en elle-même m'a semblé un peu poussive, en ce sens qu'il ne se passe pas grand chose avant le dénouement. Cook a beau essayer d'insérer des petites touches de mystère, il n'y a au final pas grand chose à se mettre sous la dent niveau intrigue.


Tu ne nous as pas préparé une petite chronique à poster sur PP comme d'habitude ?
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer, mais je ne te promets rien : pas mal de choses à faire en ce moment, et je préfère consacrer du temps à des romans qui m'ont vraiment marqué. Ce dernier Cook n'est pas mauvais, loin de là, mais il reste pour moi un cran en dessous des Liens du sang et des Feuilles mortes.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 5 janvier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Sortie en poche le 5 janvier.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plein dedans. Je ne vais pas m'enflammer à chaque fois qu'un romancier de polar écrit si bien, mais force est de constater pour l'instant que je me fous de l'intrigue tellement la plume est belle. D'ailleurs on frise le non-polar pour l'instant.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave,tu devrais aimer Peter Robinson alors.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier mais j'ai lu saison sèche de Robinson que tu as beaucoup apprécié et qui malheureusement m'a laissé sur ma faim. Peut être faudrait il que je réessaye?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois, la persévérance paie Laughing
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur PP :
9/10
Comme c'est agréable de lire cet auteur, cette écriture soignée. Des personnages toujours très marquants, au lourd passé. Une atmosphère très lourde dés les premières lignes, le malheur plane, on présage le pire. C'est noir et c'est beau.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com