Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Ronds dans l'Eau de Hervé Commère (Fleuve Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque un an après, j'ai enfin voté pour l'un de mes coups de cœur de l'année 2011 Smile

Magnifique ! Avec son style fluide, Hervé Commère nous embarque immédiatement dans une double intrigue sur le thème du hasard, des coïncidences, des petits hasards et des événements qui, bien qu'apparemment anodins, peuvent bouleverser en profondeur notre existence.
Si l'auteur soigne la dimension polar de son roman - un joli personnage de truand "à l'ancienne", du suspense, de l'injustice, un soupçon de violence et des rebondissements bien masqués qui vous prennent par surprise -, c'est surtout le réalisme et l'authenticité des personnages qui m'ont le plus touché. On y croit, on s'y attache, surtout à Yvan, véritable héros de cette histoire sous ses dehors communs.
Quant à l'épilogue, je comprends qu'il ait pu déconcerter, voire agacer certains lecteurs ; pour ma part, je trouve l'idée superbe, et même audacieuse. Surtout qu'elle permet à Hervé Commère de conclure le roman sur quelques pages très émouvantes.
Un auteur français original, qui impose son univers en deux romans vraiment singuliers. Bonne nouvelle !
(9/10)

Et un avis plus détaillé ici : Cannibales Lecteurs : Les ronds dans l'eau
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer.
Excellent, tout simplement excellent. Fluide, bien écrit, avec des personnages très bien tournés. La vraie réussite de Commère, c'est d'être parvenu à équilibrer les deux axes de son histoire pour qu'on prenne plaisir à tourner les pages même lorsqu'on change de point de vue.

Sincèrement, bravo. Si j'avais pu voter pour le prix Polar Pourpre, j'aurais sans doute voté pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je trouve que la dernière moitié de l'épilogue gâche un peu le tout.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je suis habitué aux Grangé, dans lesquels le rythme est excellent, les personnages sont attachants, le style est fluide... mais l'épilogue laisse à désirer.

Du coup, je juge Commère à la même aune que Grangé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre du Festival littéraire "Rue des Livres" qui se tiendra à Rennes ce week-end, une "rencontre polar" se tiendra demain à 17h, avec Hervé Commère Frédéric Paulin, Bernard Minier et Daniele Thiéry, le tout animé par Arnaud Wassmer.

Bernard Minier et Hervé Commère réunis ! A croire que les organisateurs s'inspirent du Prix Polars Pourpres... Smile

http://www.festival-ruedeslivres.org/
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, 39% de votes pour ce roman, je suis, à titre personnel completement injustifié, tellement contente pour Hervé Commère. Bravo!!!
Ce roman est vraiment excellent. Lisez aussi son premier! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es injustifiée ? C'est-à-dire ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Tu es injustifiée ? C'est-à-dire ?


je bisse Holden sur un autre topic, tu es en grande forme Hoel, ça fait plaisir!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ouvre avec envie, ce sera ma lecture du weekend ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je l'ouvre avec envie, ce sera ma lecture du weekend ! Very Happy


Je n'ai pas eu autant de temps que j'espérais ce weekend, du coup je ne l'ai pas encore fini (je viens de dépasser la moitié), mais quel plaisir de lecture jusque-là, je loue une nouvelle fois l'imagination de l'auteur et cette capacité à nous faire sentir proche des personnages (proche au sens physique, pas forcément dans le sens "empathie", en tout cas pas pour tous), on s'y voit, on y est, c'est remarquable.
D'ailleurs, j'y retourne ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé Commère de m'avoir fait éteindre à pas d'heure parce que je voulais à tout prix savoir le fin mot de l'histoire.
Qu'est-ce qu'il est bien ce livre ! Yvan me manque déjà...
Un coup de cœur, le meilleur Commère que j'ai lu (et pourtant la barre était haute avec Départs et J'attraperai ta mort !). Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, le meilleur c'est "le deuxième homme" !

Mais de toute façon, tous les Commère sont bons. Quel talent, quelle patte, quelle profondeur dans les personnages ! Je l'adore !

Attention, tu vas être finir par attraper la Commérite aigüe, comme moi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Nan, le meilleur c'est "le deuxième homme" !


Hervé Commère peut te remercier : je me le suis pris hier ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cooool pour Hervé !
Moins cool pour moi si jamais tu n'apprécies pas ta lecture. Wink


J'ai lu plusieurs romans de l'auteur et je les ai tous trouvés géniaux. Ils sont tous un peu faits sur le même moule finalement : plusieurs personnages dont les destins se croisent, se brisent ou s'embellissent.
Tous sauf Le deuxième homme.
Je suis très attachée à ce livre parce qu'il m'a littéralement bouleversée. Il faut dire que les histoires d'amour tragiques font écho en moi et qu'elles me marquent durablement.
Peut-être que toi tu ne seras pas aussi sensible à cela. Ce n'est pas le bouquin de l'auteur qui a la meilleure moyenne. Ceci dit, quand on se penche sur sa bibliographie, on constate qu'il récolte quand même de sacrées notes, notre Hervé national.

En tout cas, quel que soit sa nature, j'attends ton avis avec impatience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur cette pépite (on n'était pas loin du 10 !) :

Citation:
Un roman dévoré à 200 à l'heure, une intrigue palpitante, des personnages attachants, des rebondissements, des destins qui se croisent, se télescopent, bref un tourbillon né du vol culotté d'un tableau... ou l'effet papillon sauce Hervé Commère, c'est juste génial, irrésistible et ce jusqu'à la dernière ligne.
Dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme, c'est un véritable coup de coeur, j'ai adoré !
Merci M. Commère pour cette pépite qui m'a valu une nuit pas loin d'être blanche tant il m'a été difficile de poser le livre ! Fabuleux !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com