Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Zone Est de Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne beaucoup moins raffinée avec des réponses de l'auteur

confére signature
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le verbe fait chair.

Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation:
Zone Est est une petite merveille ! Le roman mélange divers sujets (philosophiques et sociaux) qui tourmentent l'être humain (le libre arbitre, la réalité, la liberté, etc.), déjà été évoqués par l'auteur dans ses précédents livres et qui se paie le luxe de les surpasser. Une fable post-apocalyptique où Marin Ledun nous fait voir un futur via des implants oculaires qu'il se charge de nous régler à sa manière... Comme Matrix à l'époque de sa sortie, une fois reposé Zone Est, vous allez voir votre quotidien avec un œil nouveau.


Notre peau et notre chair sont-elles un costume ou une camisole ?
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Quand on érige des murs, est-ce pour créer un havre ou une prison ?
Que cherche-t-on à protéger, l'intérieur ou l'extérieur ?
Ces murs retiennent ou repoussent ?
Sommes-nous libre de faire uniquement ce que l'on nous dicte de faire ?
Est-ce qu'une routine, ou un quotidien définissent notre réalité ?
Et cette réalité prend-elle uniquement forme avec des équations et des principes imposés ?
La société de consommation doit-elle consumer celui qui puise à sa source ?
Le trans-humanisme est-il une fatalité ou une simple chrysalide ?
Quels sont les filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est ?

Zone Est est un roman comme on les aime, à cause de toutes ces questions. Impossible de refermer le livre, après la dernière page, sans se les poser. Marin Ledun joue avec nos neurones et c'est euphorisant. On retrouve avec un immense plaisir les ingrédients de Marketing Viral : un couple de personnages attachants, une quête méticuleuse et une métaphore sur notre société de consommation et sur ce qui dicte notre quotidien. D'ailleurs, j'imagine bien que MV puisse s'être déroulé dans le passé de ZE, tant on a l'impression d'avoir un univers cohérent. Pas forcement dans la forme puisqu'on ne suit pas les aventures de personnages qui errent dans les deux romans. Mais dans le fond. Dans MV, Nathan Seux est à la recherche d'un « être meilleur » dont Thomas et Sylia pourraient en être l'incarnation.

Et puis un autre point commun, qui devient un rendez-vous incontournable dans les livres de Marin Ledun : sa faculté à créer des personnages féminins d'une grande richesse. Comme le héros de ZE, on hésite entre la femme enfant ou soldat, la femme maitresse ou traitresse, etc.
Comme lui, on se pose aussi des questions sur ce que ces implants oculaires occultent finalement. On se pose aussi des questions sur les implants que l'auteur crée pour nous, lecteurs. Ses mots deviennent des outils, des Donep, comme dans le l'histoire, pour nous permettre de voir ce monde tel qu'il veut bien nous le décrire. Thomas Zigler est comme nous, il devient un outil et il doit se poser des questions sur son monde afin de pouvoir avancer et donc survivre.

Un coup de cœur donc, en ce qui me concerne et une bien belle manière d'entamer cette rentrée littéraire.

Je tiens aussi à évoquer un autre roman que j'ai eu l'occasion de lire en même temps que Zone Est, et qui a été bien loin de parasiter ma lecture, bien au contraire. Il l'a magnifié, enrichie. Il s'agit du Combat des Trente de Serge Filippini, publié en septembre dernier par les éditions de l'Archipel. Un roman donc, très complémentaire avec celui de Marin Ledun, et vice versa.

À noter page 330 la présence d'un soldat dont le nom rappellera le pseudo d'un célèbre libraire parisien, apprécié, entre autre chose, pour ses fameuses rencontres dédicaces qu'il prend plaisir à animer à l'occasion.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-le-polar-d-anticipation-de-marin-ledun-66404776.html

ce monsieur demande qu'on lui parle
parlez lui
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin eu le temps de me plonger entièrement dans Zone Est ce week-end, et de le terminer. Et je n'ai qu'une chose à dire : c'est une tuerie !

Bon, allez, si, en vrai, j'ai beaucoup plus à dire :

Très, très fort ! Marin aborde le champ du thriller d’anticipation avec une maestria époustouflante. A la différence de Marketing viral, son premier roman, qui abordait déjà dans le détail certaines thématiques chères à l’auteur, l’équilibre entre forme et fond est cette fois parfaitement trouvé. A aucun moment, Marin ne néglige la mécanique du suspense, et c’est dans une course haletante de bout en bout qu’il nous précipite, au rythme effréné et parsemé de scènes d’action et de morceaux de bravoure extraordinaires.
Thomas Ziegler, son personnage principal, ne dépare pas dans la galerie des héros « leduniens » : intense, violent, opiniâtre jusqu’à l’obsession, en résistance contre l’ordre établi ; solitaire également, mais un peu moins que les autres, car il finit par accepter de s’entourer d’auxiliaires indispensables, dont la sublime Sylia (qui ne manquera sûrement pas de troubler nombre de lecteurs masculins…) Ce qui rend le plus un peu plus humain (en dépit des nombreuses prothèses dont il est affublé pour survivre), donc plus attachant.
Les décors de la Zone Est, l’atmosphère de déréliction qui y règne, la violence rampante qui la nécrose, tout est parfaitement rendu, de même qu’on croit sans problème aux injections S.F. (implants, puces, prothèses…) proposées par le romancier.

Au fil de la lecture, on peut souvent penser à de nombreuses œuvres du même style : les romans de Philip K. Dick – et certains films qui en ont été tirés, dont les incontournables Blade Runner de Ridley Scott et Minority Report de Steven Spielberg –, mais aussi Les fils de l’homme d’Alfonso Cuaron, La Brigade de l’œil de Guillaume Guéraud, les bd de Bilal, et j’en oublie sûrement ; non pas parce que l’auteur s’en serait forcément inspiré ou les aurait plagiés (prévenons tout de suite d’éventuels soupçons inappropriés), mais parce que son roman s’inscrit avec évidence dans la dynamique de ces livres et de ces films, tous constituant autant de témoignages inquiets sur le monde que nous risquons de nous laisser imposer dans les décennies à venir si nous n’y prenons pas garde. Dans le genre, c’est même sans doute l’une des œuvres les plus fortes et marquantes parues depuis des années.

Dans un cadre aussi efficace, Marin déroule donc ses idées phares avec clairvoyance : les risques liés aux nanotechnologies, la dictature marketing et technologique, le rapport entre corps et machine, réalité et virtuel… Tous ses thèmes de prédilection y sont, mais dans l’ordre et traités avec intelligence, soumis aux impératifs de la fiction, ce qui les rend d’autant plus percutants.
Ce qui ne gâche rien, c'est que le romancier parvient à insuffler des sentiments plus positifs à cet ensemble pourtant glaçant. Le parcours de Zigler est petit à petit animé d'une envie d'espoir, de renouveau, qui donne d'autant plus envie de croire au combat des personnages ainsi qu'à la cause de l'auteur, l'un n'allant pas sans l'autre. Dans une présentation de son livre sur le site Livresque du Noir, Marin précise que Zone Est est, "pour la première fois, un roman écrit non pour convaincre mais pour raconter." Ce souci-là fait toute la différence, en effet, d'autant que le lecteur - et notamment le lecteur familier de l'œuvre de l'écrivain - en est le premier bénéficiaire, emporté qu'il est par le souffle d'une histoire conçue et conduite avec brio.

Si j’ajoute à cela une narration beaucoup plus maîtrisée qu’auparavant, j’obtiens ce qui, pour moi, est à ce jour le meilleur roman de Marin Ledun. Et ça fait très plaisir de le dire !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux

on n'est pas passé loin du chef d'oeuvre, aà un poil de c.l d'Eléphant

le prochain sera donc,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Travis
Victime



Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde.

C'est mon premier Marin Ledun, il me reste 1/3 du livre, c'est du bon cyberpunk qui va à cent à l'heure.

Ma chronique bientôt sur un autre site, je vous indiquerais le lien.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Travis a écrit:
Salut tout le monde.

C'est mon premier Marin Ledun, il me reste 1/3 du livre, c'est du bon cyberpunk qui va à cent à l'heure.

Ma chronique bientôt sur un autre site, je vous indiquerais le lien.

Merci


salut travis on s'est déja croisé, bienvenue
on se revoit pour le DOA Manotti ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Travis
Victime



Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
Travis a écrit:
Salut tout le monde.

C'est mon premier Marin Ledun, il me reste 1/3 du livre, c'est du bon cyberpunk qui va à cent à l'heure.

Ma chronique bientôt sur un autre site, je vous indiquerais le lien.

Merci


salut travis on s'est déja croisé, bienvenue
on se revoit pour le DOA Manotti ?


Salut Holden (oui croisé chez DOA)

Pour le DOA Manotti, oui il y a de grande chance, j'ai écouté une critique du bouquin récemment et ça à l'air d'une petite bombe. Will see.

Et puis je repasserais vous dire ce que j'ai pensé de Zone Est.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le blog de La Griffe Noire, Franck Thilliez donne son avis sur Zone Est dans une belle critique :

Franck Thilliez a écrit:
Une œuvre bluffante, poignante, apocalyptique, je dirais même.


L'intégralité de la chronique, à lire ici : http://www.lesdeblogueurs.tv/livres/livre-la-chronique-de-franck-thilliez-zone-est/
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions Fleuve Noir vous gâtent ! 5 exemplaires de Zone Est vous attendent sur Polars Pourpres. Pour participer à ne nouveau jeu-concours, il vous suffit de répondre aux questions sur cette page, avant le 12 mars : http://polars.pourpres.net/?act=concours&obj=form&concours=zoneest


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Travis
Victime



Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ma chronique de Zone Est et une interview de Marin Ledun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante l'interview, beau boulot, merci, ça fait plaisir de lire ce genre de chose Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Travis
Victime



Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Intéressante l'interview, beau boulot, merci, ça fait plaisir de lire ce genre de chose Wink


De rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11363
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est très intéressant. Wink
Et les références en tous genres ne manquent pas, pour qui cherche des (bonnes) idées de lectures.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

et que dire de son prochain qui est à mon humble avis, son livre le plus abouti
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com