Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La guerre des vanités & Un singe en Isère, Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécie le Poulpe de Marin. En fait je n'avais jamais lu de Poulpe auparavant et il m'a donné envie de me plonger dans la série et j'en ai acheté une vingtaine et lu une bonne moitié depuis.
Quant à la Guerre des Vanités, manuscrit lu il y a bien 6 mois, j'en garde un très bon souvenir aussi. Etant un adepte du format livre, j'attends la sortie aussi avec impatience de l'avoir en main et de le relire, en plus dans la mythique Série Noire.
Baruch, Pouy, la plupart de ses romans sont des petits bijoux d'écriture, j'aime sa simplicité et son art de raconter avec détail la vie de gens plus simples. A lire aussi son Histoire du roman noir, je l'ai perdu mais je le racheter pour en faire un livre de chevet.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Xavier : étant un farouche détesteur de smiley et autres trucs du genre, mon PS à Marin est peut-être sujet à confusion, mais en fait, je suis LE fan de Pouy. J'ai tout lu, tout aimé, avec une totale subjectivité, c'est grâce à lui et à son Spinoza que je suis rentré dans le polar, je lui dois un bon paquet de mes lectures de ces 20 dernières années et en tant que libraire, j'ai contribué à ses ventes sans aucun scrupule (Dodger peut en témoigner).

Je disais juste que vu son âge, son caractère et sa propension à boire tout ce qui traîne, surtout si ça contient de l'alcool, je ne mangerais pour rien au monde un steack de JBP : la viande doit être verte et le goût certainement trop fort pour mon palais délicat. Par contre, boire un coup en sa compagnie, alors là, oui.

Et si je puis me permettre, même si ce n'est pas bien le lieu, son dernier petit bouquin, hommage rendu aux feuilletons d'antan, Les Compagnons du Veau d'Or, est un vrai délice.

Amicalement.

PS : d'ailleurs, si tu regardes ma signature, tu comprendras en quelle estime je le tiens.
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais effectivement compris l'inverse. Merci pour la rectification.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil marin

je l'acheterai à sa sortie
même histoire que xavier, sauf pour le poulpe j'accroche
her kamarad
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Marin : comme je le disais à Xavier, je me suis fais mal comprendre. Je ne parlais évidemment pas de ses ouvrages dont je suis un fanatique tout ce qu'il y a de plus subjectif (tu peux demander à Dodger qui commence à en avoir marre de voir sa table polar envahie) : j'aime tout, sans distinction ni réflexion.
Je parlais juste du goût que doit avoir la viande de JBP : je pense qu'elle a un peu trop mariné dans la bière pour être encore consommable. IL n'en demeure pas moins que c'est un homme charmant...
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la Guerre des vanités (ne laissez pas Baruch partir sur Pouy, il devient très vite impossible de le rattraper et de le contenir ensuite !), j'en suis à la moitié et pour l'instant, c'est la raclée. On est irrémédiablement entraîné dans la lecture, ça avance à deux cents à l'heure, c'est noir, intensément noir, haletant et éprouvant à la fois...
Connaissant ses précédents littéraires, je suis curieux de savoir où Marin nous emmène (il avance remarquablement masqué, le bougre !!!)
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La raclée", j'adore !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai hate de lire cette nouvelle version
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Singe en Isère est apprécié :
http://action-suspense.over-blog.com/article-marin-ledun-un-singe-en-isere-le-poulpe-44499582-comments.html#anchorComment
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Le Singe en Isère est apprécié :
http://action-suspense.over-blog.com/article-marin-ledun-un-singe-en-isere-le-poulpe-44499582-comments.html#anchorComment


Oui, dommage que cette critique soit un peu bavarde... Claude Le Nocher raconte pratiquement les deux tiers du roman ! Déjà qu'il n'est pas bien long, ce n'est peut-être pas la peine de tout dévoiler ou presque.

En tout cas, j'ajoute mon avis positif sans hésiter :

Marin Ledun se glisse comme une évidence dans la peau du Poulpe ! Mieux, alors que certains des précédents opus de la série semblaient avoir plongé le héros libertaire créé par Pouy dans une neurasthénie qui ne lui allait guère, Marin le réveille de toute la saine colère dont il est coutumier dans ses propres romans. Il faut dire qu'ici, entre magouilles politiques, intérêts financiers disproportionnés, problématiques écologiques et la nécessité d'arracher le fils d'un de ses meilleurs amis des griffes de la justice, Gabriel Lecouvreur a de quoi faire... Maîtrisant son sujet de bout en bout, Marin Ledun ajoute sans faillir un très bon chapitre à la saga du Poulpe.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais le commencer cette semaine !
J'ai hâte de rencontrer ce fameux Poulpe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Un singe en Isère est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-soixante-quatrième aventure du Poulpe signée par Marin Ledun, cet opus constitue un épisode remarquable de la série. L'auteur de Modus Operandi, Marketing Viral et Le cinquième clandestin a parfaitement respecté le cahier des charges : un protagoniste têtu, des adversaires peu recommandables et une peinture au vitriol de la société de consommation. Le ton est sombre, l'enquête très dense et particulièrement bien menée, les dialogues toujours aussi bons. Assurément, Un singe en Isère est un roman palpitant, à la fois typique de la série et en même temps original, en grande partie grâce à la plume talentueuse de Marin Ledun. Il est d'ailleurs très agréable de retrouver un poulpe galvanisé par la déchéance du monde après un opus plus introverti et sage, Même pas Malte de Maïté Bernard.

En seulement cent-cinquante pages, Marin Ledun offre aux lecteurs un roman jouissif, enlevé et acide.À noter pour l'anecdote que le titre est un jeu de mots sur un film dialogué par Michel Audiard, au même titre que le sont d'autres épisodes de la série du Poulpe comme Les Teutons flingueurs de Stéphane Geffray et Ataxie pour Hazebrouck de Serge Turbé.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com