Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Echo des Morts de Johan Theorin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'adore un bouquin , je le fais savoir !
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé la semaine dernière et j'ai adoré. J'avais déjà été conquise par l'heure trouble. Mais son deuxième roman est encore meilleur à mon sens. On y retrouve un personnage du premier roman : Gerlof, un vieux monsieur qui connait vraiment bien son ile.

Ici tout est en subtilité, l'auteur distille quelques indices ici et là pour mener le lecteur au rebondissement final. J'avais deviné l'identité de l'assassin (comme quoi je m'améliore !!).

Pour moi, cet auteur est en passe de devenir une valeur sure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelque temps déjà et j'avais passé un excellent moment de lecture, lente certes, mais très dépaysante...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier soir, et j'ai beaucoup aimé moi aussi. Theorin réussit à installer une ambiance pesante dans ce décor superbe. Certes, c'est lent, mais le mystère s'installe progressivement, d'une manière très efficace, nous obligeant à tourner les pages. Je ne suis habituellement pas fan des polars scandinaves, mais j'avoue que celui-ci m'a donné envie d'en découvrir d'autres.

Hoel a écrit:
Et puis quand quelqu'un d'autre l'aura lu j'aurai une question parce que je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris quelque chose en toute fin de roman (ATTENTION AU SPOILER !!).

Spoiler:
Bien que déjà un peu limite, on peut comprendre le mobile du meurtrier en ce qui concerne la sœur de Joakim (une droguée dans un quartier chic ça fait tâche) mais je n'ai pas bien compris pourquoi il choisit de se débarrasser de Katrine.
Soit c'est mal expliqué soit je suis passé à côté... Confused
En sait-elle trop concernant l'autre meurtre ?
Si c'est plus clair pour vous, merci de me donner l'explication, en MP ou avec précaution (balises spoilers).

Cette histoire de mobile un peu léger m'a assez perturbé et c'est je crois le seul vrai défaut de ce livre, excellent par ailleurs.


Spoiler:
Je pense que Katrine a, comme son mari, retrouvé l'étui à cartes de visite doré dans la doublure de la veste en jean, et qu'elle n'avait donc plus aucun doute sur l'identité du meurtrier, ce qui a causé sa perte. Je ne sais pas si c'est dit explicitement, mais c'est ce que j'ai perçu en terminant le livre.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai compris aussi Nico Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci à vous. Wink
Je m'en suis douté, mais effectivement, je ne crois pas me souvenir que ce soit expliqué explicitement.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça m'a semblé clair puisque je ne me suis pas posé de questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je ne suis habituellement pas fan des polars scandinaves, mais j'avoue que celui-ci m'a donné envie d'en découvrir d'autres.


Content que ça t'ait plu. Tu peux déjà lire le premier roman de Theorin, L'heure trouble, qui est très bon aussi.
Il serait temps qu'il sorte en poche d'ailleurs celui-ci !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme ce premier roman est excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai très très envie de le lire mais la critique de Xave, m'a un peu refroidie. Ceci dit, je vous la recopie ici car elle m'a fait pas mal rigoler :

4, très moyen, c'est l'appréciation que j'aurai proposé après le premier tiers du livre. Je n'en veux pas tant au rythme lent, qui est la véritable marque de fabrique des polars nordiques si à la mode actuellement, quoique là on est dans la parfaite notion du récit qui prend son temps. Donc ce n'est pas tant la lenteur disais-je (quoi? ben oui moi aussi je prends mon temps, habituez-y vous avec ce commentaire avant de vous lancer dans ce roman ), après tout, quand on se lance dans un polar scandinave, on sait à quoi s'attendre, mais aussi les personnages, froids comme un hiver suédois, et les dialogues, diable les dialogues, ternes et plats comme l'interview d'un candidat aux cantonales.
Ensuite la note remonterait, ben oui, une fois passé le premier choc thermique, une fois sous les draps, on est un peu réchauffé. L'intrigue se met en place et on se dit pourquoi pas.
Et patatra, on redescent un poil, la fenêtre s'est ouverte, la "tourmente" gagne et on s'enrhume, l'écho des morts passe dans nos oreilles en chuchotant, j'aurai préféré qu'il me réveille car à vouloir parler trop bas, on finit par s'endormir..


Bah, moi j'aime bien tout ce qui est suédois, donc je ne vais pas suivre ton avis Xave et je vais m'y coller à cet écho des morts. Wink

Sont trop marrants les titres en VO de cet auteur. On croirait qu'il s'agit de meubles de chez Ikéa ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Bah, moi j'aime bien tout ce qui est suédois, donc je ne vais pas suivre ton avis Xave et je vais m'y coller à cet écho des morts. Wink



A lire avant de s'endormir le soir, parfait remède, mieux que le Lexomyl Very Happy
J'exagère bien sur, peux pas m'empêcher, bonne lecture Ironheart, prends plaisir Smile
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je m'y suis collée hier soir et pour le moment, je suis sous le charme. J'adore l'atmosphère, le décor...Ca me donne envie de partir en vacances en Suède, tiens !
Bon, j'ai un peu de mal avec les noms suédois mais je vais finir par m'y habituer.
C'est vrai que le rythme est lent mais plus c'est lent, plus c'est bon, non ?
Ah non, je me suis plantée, je confonds avec autre chose ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Allez, je m'y suis collée hier soir et pour le moment, je suis sous le charme. J'adore l'atmosphère, le décor...Ca me donne envie de partir en vacances en Suède, tiens !
Bon, j'ai un peu de mal avec les noms suédois mais je vais finir par m'y habituer.
C'est vrai que le rythme est lent mais plus c'est lent, plus c'est bon, non ?
Ah non, je me suis plantée, je confonds avec autre chose ! Mr. Green


Je te recommande, du même auteur, Le sang des pierre, qui est un excellent roman.
Polar nordique, où l'auteur a su insuffler un faux rythme. Bien que toujours lent, la construction que l'auteur a mise en place donne l'impression d'un roman rythmé, trépidant...
Pour moi, une très belle découverte. Un roman à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabien !
J'ai l'heure trouble dans ma PAL mais pas le sang des pierres. Je vais me pencher sur la question ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que ça te plaise.
J'ai apprécié lire les trois romans de Theorin traduits en français pour l'instant.
L'heure trouble a été écrit avant les autres mais les romans peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Il ne s'agit pas vraiment d'une série puisque le personnage de Gerlof apparaît dans chacun des titres certes, mais un peu comme un fil rouge.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com