Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

l'Heure Trouble de Johan Theorin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle preuve ? (je te taquines là)

As-tu déjà lu des polars nordiques ?

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

:p (Je sais que c'est pour plaisanter !)

Non, jamais attaqué de thriller nordique, ça sera donc la parfaite occasion. J'en ai quelques uns dans ma pile mais jamais tenté encore. C'est une culture que je ne connais pas, ça va être intéressant de m'y plonger.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent premier roman d'un auteur suédois très prometteur. Ici, les héros sont des anti-héros : un grand père souffrant de ses articulations et sa fille qui noie son chagrin dans l'alcool.
20 ans après la disparition de Jens, le fils de Julia et le petit fils de Gerlof, celui-ci reçoit par la poste une des sandales que portait l'enfant le soir de sa disparition. Il n'en faut pas plus au grand père pour se lancer dans la résolution de ce mystère. En parallèle, le lecteur suit l'histoire de la bête noire du village que certains soupçonnent d'être à l'originie du drame. Problème : il est censé être mort depuis plusieurs années.

A aucun moment, je ne me suis doutée du dénouement. Celui-ci est amené en douceur, sans effusion de sang. Un livre où la rumeur a également une place à part.
Cette enquête permettra au père et à la fille de se rapprocher comme jamais.

Le nouveau roman est sorti récemment et est intitulé : la mort en écho.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
Le nouveau roman est sorti récemment et est intitulé : la mort en écho.


Presque Taylor... Very Happy
En fait, c'est L'écho des morts, et on en parle ici-même sur le forum.

Content de voir que tu as beaucoup aimé ce premier roman.
Du coup, je ne peux que te conseiller vivement le second, qui devrait normalement te plaire. Et on y retrouve le personnage de Gerlof, que tu as sans doute apprécié...

Et bien sûr, n'hésite pas à aller voter pour L'heure trouble sur Polars Pourpres. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui je l'aime bien Gerlof c'est un peu le grand père que je n'ai jamais connu.

Je vais voter de ce pas Hoel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Heure trouble paraîtra au Livre de Poche le 9 mars :



Il arbore une belle pastille "Sélection 2011 Prix des Lecteurs"...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

200 pages de lues.

Ce que j'aime chez les auteurs scandinaves, c'est la lenteur avec laquelle on avance dans l'intrigue.
Mais là je trouve que Theorin est le champion, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, je trouve ça trop lent.
Après, j'apprécie la construction originale qui m'avait pourtant dérouté au début.

J'attends de voir, mais je trouve que le père de Julia est sacrément mystérieux... Nils Kant est-il vraiment mort ? Bref, il me tarde de savoir, mais il me reste plus de 300 pages avant de connaître la vérité, et c'est loooooooooooong.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage, Juge !
Déjà, tu sembles être un original, toi, à apprécier tout particulièrement la lenteur du déroulement des intrigues scandinaves (heureusement, pas tous, j'espère, ou alors seuls Roslund & Hellström pourraient te démontrer le contraire). Mais si maintenant tu dis toi-même que tu trouves L'Heure trouble si looong, alors c'est qu'il n'est décidément pas pour moi !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur PP :

Citation:
Après un début d'une lenteur à désespérer un fan de Mankell (c'est dire !), on comprend où Theorin veut nous amener. Il faut bien 300 pages pour que le rythme s'accélère quelque peu et on voit l'intrigue bien tissée se dérouler. Je n'ai pas trouvé la fin si surprenante et comme d'autres j'ai aimé Gerlof Davidsson, qui prend véritablement la place de héros qu'occupait sa fille dans la première partie du livre.
C'est un très bon roman d'ambiance et j'ai finalement aimé le style et la construction du récit, pourtant déroutante au départ.


8/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mon genre de venir lire les commentaires en cours de ma lecture, mais je suis un peu inquiet.

Autant j'étais super enthousiaste le 1er soir apres 30 pages lues:
- on est dans la peau du petit Jens qui trompe la vigilance de ses grands parents: passage tres bien décrit, on comprend le gamin, on tremble un peu pour lui aussi
- on fait connaissance avec Gerlof et Julia, personnages meurtris et/ou mélancoliques
- le passage de Nils Kant avec son frere sur la plage est glaçant, mais vraiment excellent
Tout est en place, et ça promet ! d'où ma motivation.

Maintenant j'en suis à la p120 (poche) et je crois que je n'ai vécu que des passages à mourir d'ennui.
- Les directions choisies par Julia en voiture, elle tourne à gauche, emprunte un pont, puis prend la 2e à droite après le rocher.... c'est carrément nul, inutile !!
- La description de la plage, des cabanes, de la lande, ça ne me parle pas, c'est lent !
- La bagarre de Nils Kant à coups de rame, je me suis carrément endormi dessus Laughing avec les chevaux, pas mieux Rolling Eyes
Alors après avoir atteint non sans peine la fin de chaque chapitre, je me dis que j'ai du être distrait, et je reviens en arrière, je survole l'ensemble en lisant des bouts de phrases par ci, par là.... Mais non ! Je me rends compte qu'il n'y avait rien ! rien que j'aie raté, rien d'intéressant...

J'ai lu les messages du topic, et ceux de Dodger et Sybil ne me rassurent pas Confused surtout la réflexion de Dodger "à côté, le 1er tome de Millenium passerait pour un thriller haletant" aïe aïe aïe !
Je vois bien que Laurent, Hoel, le jugeW, Taylor ont aimé mais ils sont plus habitués que moi aux polars nordiques.

Allez, je me dis que ça dépend peut-être de mon état d'esprit du moment, que ça va passer, je me souhaite bon courage, et j'y retourne, mais 530 pages, j'ai peur que ce soit trèèèès long Rolling Eyes

Mais pourquoi ce bouquin est dans ma PaL ? Qu'est ce qui a bien pu m'attirer dans le résumé, dans les commentaires ?
Ah oui, on me l'a prété !!! Evil or Very Mad
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lep_Sep, franchement, continue ta lecture.
J'ai parfois éprouvé la même sensation que toi. Par moments je trouvais ça looooooooooooooong. Et puis je me suis accroché. Au final j'ai aimé et l'atmosphère du roman est restée bien plus longtemps que pour d'autres romans. Je regrettais même de ne pas avoir un autre Theorin sous la main !
Ah cette brume...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour ton retour, le Juge
je compte au moins atteindre la moitié, de toute façon: je suis persévérant Exclamation
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous, j'ai trouvé certains passages longs ou plutôt très lents, mais bizarrement ça ne m'a pas déplu, cela crée une atmosphère bien plus pesante. Puis je suis bien rentrée dans l'intrigue car j'avais cette "envie de savoir", et j'ai bien aimé le personnage de Gerlof.
Maintenant Led Zep, si tu t'ennuies à mourir, peut-être ne devrais-tu pas te forcer ! Et tenter "froid mortel" qui n'a rien à voir avec ses 3 premiers romans.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage de Gerlof est vraiment très touchant.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Gerlof aussi.
L'heure trouble & co, ça a beau être lent, j'aime bien.
Chez Theorin, je préfère largement les romans de l'île d'Öland à son pseudo-thriller...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com